II-Les O'Mahony en Desmond (sud Munster) 1355-1586
carte
Territoire des MacCarthy Mör, où émigra Dermod Oge (le jeune) O'Mahony




Dermod Oge Ô Mahowna

Sénéchal du Desmond en 1355

Donogh


Fyneen ÔMahowna, fils aîné de Dermod-Mör Ô Mahowna succéda à son père dans le gouvernement d'Ive-Eachah et forma la souche des Ô Mahowne-Fion, seigneurs d'Ive-Eachah [=Ivagha]. Le Codex Momoniensis trace les descendants de Fyneen depuis cette période, jusqu'au règne du roi Charles II et rapporte qu'un différent s'éleva immédiatement après la mort de Dermod-Mör Ô Mahowna entre Fyneen et ses deux frères (Donal et Dermod-Oge) concernant l'héritage de leur père. Ces précieuses annales rapportent que, quoique Dermod-Mör eut légué à ses deux plus jeunes fils le territoire de Ross-Broin [=Rosbrin] et 18 terres attenantes, Fyneen refusa cependant de les leur accorder, sur quoi ils quittèrent le territoire d'Ive-Eachah ; que Donal alla à Kill-na-Gluaire [=Kilnaglory] dans la pays de Barrett, dans le comté de Cork et Dermod-Oge en Desmond où Cormac MacCarthy-Mör roi de Desmond, lui fit bon acceuil, le nomma son sénéchal en Desmond, et le dota de terres appropriées à l'entretien d'une charge si importante et honorable.

Dermod-Oge Ô Mahowna, troisième fils, rapporté dans le Codex Momoniensis pour être passé dans le Desmnond où Cormac MacCarthy Mör lui fit bon accueil, le nomma en 1355 son sénéchal en Desmond, et le dota de terres appropriées à l'entretien d'un office si important et honorable. Cette charge fut tenue et exercée par les fils aînés de cette branche depuis ce temps jusqu'à l'abandon à la reine Elizabeth, en 1565, par Donal MacCarthy-Mör de son royaume de Desmond et de tous les redevances qui y étaient annexées, et l'acceptation du titre de comte de Clann-Care [=Clancare]. A partir de cette époque, cette branche des O'Mahony qui s'était établie dans le Desmond fut un très ferme soutien des MacCarthy-Mör contre les continuels empiètements des Géraldines [=FitzGerald] jusqu'à ce qu'ils eussent été entièremnt défaits à la bataille de Kinsale en 1602 ou qu'ils eussent fuit en Espagne immédiatement après cette bataille ; car nous trouvons dans un acte de l'accord (1355) entre Lord Grey, alors Lord Justice d'Irlande, au nom du Roi, et Hugues Fitz Morgan Ô Connell, chef de sa maison (suae nationis capitaneus), en son nom propre et en celui de son peuple, que le dit Hugues convint de ne donner aucun emploi ni refuge dans son territoire à aucun des ennemis du Roi et particulièrement à la tribu des Ô Mahowy qui étaient les opposants les plus déclarés aux intérêts anglais dans le Desmond.
Nous continuerons la descendance de Dermod-Oge jusqu'à Fyneen ou Florence Ô Mahony, haut Shérif du comté de Kerry sous le reigne de la reine Elizabeth, et avec lequel nous avons commencé une généalogie antérieure que nous avons produite en 1765 pour le chevalier Ô Mahony pour le qualifier pour sa réception à l'Ordre de Malte. Nous renvoyons à cette généalogie pour la suite de la descendance du Chevalier O'Mahony.





Shane Ô Mahony

Sénéchal du Desmond, vivant en 1384

Donogh


Shane (Jean) Mac Dermod-Oge Ô Mahowna ou Ô Mahony, sénéchal du Desmond, vivait en 1384 comme le montre un mandat de Donal MacCarthy Mör à Donogh Ô Maolane, son trésorier pour les libertés de Desmond, pour recueillir et recouvrer ses dus des dites libertés, telles qu'elle étaient allouées et fixées par Jean Mac Dermod-Oge Ô Mahony, son sénéchal des dites libertés de Desmond à Killarney et autre lieux, dans la juridiction des dites libertés.

Celia, fille de Hugues Ô Connell junior, chef de sa maison (suae nationis capitaneus), par Margaret, fille de Mahown, surnommé Menevy, Ô Brien, prince de Thomond, et de Una (Winifried), fille de Feidhlim Ô Conor, dinaste de Corcamroe en Thomond.





Dermod Ô Mahony

Sénéchal du Desmond, vivant en 1442

Donogh


Dermod Mac Shane Ô Mahony, sénéchal du Desmond, vivait en 1432 comme le montrent 1°. un décret daté de 1442 du Lord Justice et Conseiller d'Irlande "pro Retinendo homines ad arma et sagittarios contra Donaldum MacCarthy-Mör et Demetrium Ô Mahony inimcos in Desmonia furo quatuor viginti diebus etc." et 2°. par un concordat de 1442, "pro solvendo domino justiciario virginti muscas ob expensan habitas in recipiendo nuntios â Desmononia et alias partibus Hibernia etc."

Saibh (Sabia), fille de Donal-na-Sgreaduidghe Ô Sullivan-Mör, dinaste de Dunkerron en Desmond, par Margaret, fille de Mac-Fyneen MacCarthy, seigneur de Glannaroughty et Ardentully, en Desmond, une branche de la maison de MacCarthy-Mör.





Connor Ô Mahony

Sénéchal du Desmond, vivant en 1475

Donogh


Connor, Conchovar ou Connogher Ô Mahony, sénéchal du Desmond, vivait en 1475 et 1477 comme le montrent 1°. un mandat daté de 1442 du Lord Justice "pro aggregando posse comitatuum diversorum apud Kilmallock in comitatus Limerick, contra Tadeum MacCarthy-Mör et Conchovarum Ô Mahony, inimiscos etc." et 2°. un article de paix conclu à Kinnelmallock en 1477 entre le dit Lord Justice et les dites parties, surlequel Connogher Ô Mahony a signé comme étant l'un des contracteurs pour lui et ses gens.

More ou Morlin, fille de Geoffroy Ô Donoghoe, seigneur de Glanfesh en Desmond par Elinor, fille de Donal-an-Dana MacCarthy-Mör, roi du Desmond, morte en 1469.
N.B. Ô Donoghoe, seigneur de Glan-Flesh, est une branche de la maison des Ô Donoghoe-Mör, dinastes de Loch-Lein, qui tenait le siège de sa maison au château de Ross, à Ross Island, sur le lac de Lein ou Killarney.





Teige Meirgeagh Ô Mahony

Favori du roi MacCarthy-Mör, Sénéchal du Desmond, mort en 1565

Donogh


Teige Meirgeagh Ô Mahony, sénéchal du Desmond, est cité avec son fils aîné Dermod Ô Mahony, dans un traité de paix conclu en 1536 entre le Lord Justice de Gray et Donal MacCarthy-Mör. Après cela il accompagna en septembre 1550 à Dublin Donal MacCarthy-Mör, se soumirent à Sir Antoine de Saint-Léger, Lord Deputy d'Irlande, obtinrent le pardon de toutes leurs fautes et frurent reçus en grâce. Les Annales des Quatre Maîtres assurent que dans Teige Meirgreagh Ô Mahony, principal favori de MacCarthy-Mör, et sénéchal du Desmond, mourut au mois d'avril 1565, étant un un vieillard suranné et aux cheveux blancs, mais ayant conservé une très bonne mémoire et étant toujours vif d'esprit et de sens au moment de sa mort.
Le Codex Momoniensis nous a transmis les huit fils qui suivent et qui étaient tous nubiles et mariés au moment de la mort de leur père, et que l'on appelle Sliocht Teige-Meirgeagh Ô Mahony in Desmond (descendants de Teige-Meirgeagh Ô Mahony en Desmond) et trace leurs descendants jusqu'au règne du roi Charles II, faisant remarquer le grand nombre d'entre eux qui se retirèrent en Espagne avec Don Juan de Aquila après sa défaite à Kinsale dans le comté de Cork.

Honora, fille de Dermod Ô Sullivan-Beare, seigneur de Dunboy, Bear et Bandry, dans le comté de Cork, par Shely (Judith ou Julia), fille de Donal MacCarthy-Reagh, dinaste de carbery, et d'Elionor, fille de Gerald, huitième comte de kildare, Lord lieutenant d'Irlande et chevalier du très noble ordre de la Jarretière.





Fyneen Ô Mahony

Haut shériff du Kerry , mort en 1586

Fyneen


Dermod Mac Teige-Meirgeagh Ô Mahony, premier fils, cité avec son père dans le traité de paix conclu en 1536. De lui descendent les Sliocht Diarmuid Mac Teige-Meirgeagh en Desmond.

Connor, Connogher ou Conchovar Mac Teige-Meirgeagh Ô Mahony, deuxième fils, mort en 1578. De lui descendent les Sliocht Connoghuir Mac Teige-Meirgeagh en Desmond.

Donal Mac Teige-Meirgeagh Ô Mahony, troisième fils, établi à Tiobrad dans le comté de Cork, où ses descendants s'appelaient Sliocht Donnail-na-Tiobrad. De lui descendait le grand guerrier Comte Ô Mahony en Espagne, dans lequel l'ancien lustre de cette maison souveraine a revécu au début de ce siècle, et dont les mérites distingués et les grandes qualités lui ont survécues dans les comtes, ses fils, et principalement dans le comte Ô Mahony le jeune, plus tard lieutenant général des armées de Sa Majesté Catholique et son ambassadeur plénipotentiaire à la cour de Vienne.

Fyneen ou Florence Mac Teige-Meirgeagh Ô Mahony, uatrième fils, accompagna en juin 1565 Donal MacCarthy-Mör en Angleterre où le dit Donal soumit son royaume de Desmond à la reine Elizabeth et remplaça son titre de roi du Desmondd pour celui de comte de Clan Carha ou Clancare. Fyneen fut en même temps nommé haut shériff du Desmond ou du comté de Kerry par lettres patentes et lettres de créance portant la date du 26 juin VIIe du règne d'Elizabeth 1565. Il mourut en 1586 comme le montre une enquête faite à Killarney, comté du Kerry, le 27 août 1627. De lui descend au VIIe degré le chevalier Ô Mahony, maintenant colonel en second du régiment d'infanterie de Berwick au service de sa très chrétienne Majestée et à partir duquel commence la généalogie que nous avons faite pour le dit chevalier Ô Mahony en 1765 et à laquelle nous renvoyons pour la suite de ce Fyneen.

Maol Muadh Mac Teige-Meirgeagh Ô Mahony, cinquième fils, duquel descendent les Sliocht Maol Muadh Mac Teige-Meirgeagh en Desmond.

Eogan Owen ou Eugène Mac Teige-Meirgeagh Ô Mahony, sixième fils, duquel descendent les Sliocht Eogan Mac Teige-Meirgeagh en Desmond.

Donogh Mac Teige-Meirgeagh Ô Mahony, septième fils, duquel descendent les Sliocht Donogha Mac Teige-Meirgeagh en Desmond.

Shane ou Jean Mac Teige-Meirgeagh Ô Mahony, cinquième fils, duquel descendent les Sliocht Shane Mac Teige-Meirgeagh en Desmond.





Fyneen


Fyneen


Nous soussignés Pairs et Membres de la Chambres de communes du Parlement d'Irlande certifions que, soit de notre propre connaissance, soit par les informations les plus authentiques, que la famille O'Mahony est une des plus anciennes et respectables parmi les famille catholiques d'origine d'Irlande, ayant jouie dans les temps précédents les guerres civiles de ce royaume, de situations nombreuses et considérables, principalement dans les comtés de Cork et de Kerry, desquelles ils furent privés par ces Révolutions qui ont fréquemment modifié les propriétés et l'iinfluence des familles de ce pays, et particulièrement les guerres civiles du temps d'Olivier Cromwell pendant les règnes de Jacques II et Guillaume III.
Nous certifions que le chevalier O'Mahony, chevalier de Malte, est de la branche âinée de cette très ancienne et respectable famille et comme tel admis dans ce pays à ces distinctions habituellement accordées aux personnes de naissance et alliance nobles.

Données sous nos seings et sceaux à Dublin durant la seccion du Parlement du 21 juillet 1785.





fleche   fleche