Genealogie O'Mahony





Introduction
Généalogie de Barthélemy Ô Mahony, chevalier de l'Ordre de Malte, et Colonel en Second du Régiment d'Infanterie de Berwick, au service de Sa Majesté très chrétienne,
signée du Roi d'Armes d'Irlande qui y a apposé le Sceau du Collège d'Armes de Dublin, le 14 Juin 1786.
Sceau




La famille Ô Mathamhna -prononcée Ô Mahowna par les Irlandais, et Ô Mahowne ou Ô Mahony par les Anglais- est issue d'un prince de la ligne Eugénienne, ou race d'Eogan-mör, du nom de Cas, second fils de Corc, roi suprême [Ard Ri en Celte] de tout le Munster, et frère de Nadfraoch, qui pareillement regna 20 ans comme roi suprême de tout le Munster, et eut pour successeur sur ce trône son fils Aongus Mac Nadfraoch, le premier roi chrétien de tout le Munster, baptisé par Saint Patrick, et tué à la bataille de Kill-Osnach, alias Moy-Fea, proche de l'ancien Lochlin, au comté de Catherlogh, dans la 56è année de son règne, A.D.489 selon les Annales des quatre maîtres , A.D.492 selon les Annales d'Innisfallen ; mais le judicieux Ô Flaherty, dans son Ogygia, assure que cet évênement eut lieu A.D.490.

Eachach Achains, fils de Cas, fils de Corc, fut élevé à la cour de Conal-Each-Huath (un prince de la ligne Dalcassienne), roi du Munster septentrional (Thomond) puis de tout le Munster. Ses oncles et frères ayant refusé de lui accorder un partimoine, le généreux Conal lui accorda cette partie à l'ouest de pays de Cork appelée d'après lui Ibh ou Ive-Eachach, lequel territoire fut divisé par son fils aîné Criomtan, en faveur de ses deux fils Laogaire et Aodh-Varghargh, en deux districts séparés appelés d'après eux Cineal-Laogaire et Cineal-Aodh.

De Laogaire, le fils aîné, sont issus les Ô Donoghoe-mör et Ô Donoghoe du Glenn, autrement appelés Cineal-Laogaire, qui possédaient cette partie du pays qui s'étend d'Iniskeen jusqu'aux limites de Bantry, et à partir de là, jusqu'à Ballyvurny et Macroom, incluant le territoire d'Ive-Laogaire, à présent appelé Ive-Leary, et toute cette partie du Muskery qui était appelée Muscruighe-Ay-Fhlain et qui s'étend de Ballyvurny jusqu'à la rivière Dripseach (car les Ô Flins étaient une branche de Cineal-Laogaire). La maison princière des Ô Donoghoe étaient seigneurs souverains de ce pays jusqu'à la fin du XIIe siècle. Les chefs de cette famille subirent de telles pressions des MacCarthy-Reagh et des Ô Mahony, qu'ils se retirèrent en Kerry et vécurent là regnant comme propriétaires de tout le pays qui entoure Loch-Lein et Killarney, jusqu'aux dernières révolutions quand leurs biens furent confisqués et donnés aux ancêtres des actuels seigneurs de Kenmare.





Aodh-Vargharg

Dun Locha


D'Aodh-Vargharg (Hugues le violent ou l'emporté), le second fils, descendent toutes les familles des Ô Mahowne ou Ô Mahony, autrement appelés Cineal-Aodh, qui possédaient les territoires dans le comté de Cork appelé Rath-Lean, Cineal-Mbeice, Ive-Conlua, Ross-Broin et toute cette partie du Muskery qui s'étend au sud de la rivière Lee , et plus tard le grand district appelé Scull, avec celui d'Ive-Eachah. Les O'Mahony ont été pendant des années princes souverains de tous ces pays. Les chefs de cette maison princière étaient appelés rois de Rath-Lean ou d'Ive-Eachah oriental, et avaient le privilège particulier de n'être tenu à aucun autre hommage que celui d'incliner la tête devant le roi de Cashel quand ils étaient admis en sa présence, selon le Psalterium Casseliense et Codicem Momoniensem, qui rapporte également que les deux fils de Criomtham, fils d'Eachah, fils de Cas, fils de Corc, à savoir Laogaire et Aodh-Varghagh, ont été élevés par leur oncle paternel Luigh, surnommé Criochach, car il avait de la poitrine et allaitait comme une femme ; que le dit Luigh s'apercevant que du lait sortait du sein donné à Laogaire et du sang de celui donné à Aodh-Varghah, appela tous les druides qui alors restaient tapis dans le pays et les consulta sur l'évênement. Les druides se ronocèrent disant que les descendants d'Aodh-Varghah seraient célèbres et renommés pour leur valeur et les effusions de sang, et que ceux de Laogaire seraient riches de bétails et troupeaux.

Le très précieux registre Codex Momoniensis, trace les descendants d'Aodh-Vargharg, à travers 16 générations inclusiment jusqu'à Maol-Muadh Mac-Broin, dinaste de Rath-Lean, ou Cineal-Aodh, qui fut tué A.D.978 à la bataille de Reallach-Leachta en Desmond des mains du jeune et courageux Morogh, fils de Brian Bovorey. Nous commençons cette généalogie par le dit Maol-Muadh et nous décrirons ou tracerons ses descendants jusqu'au temps présent dans la table généalogique suivante, prise du Psautier de Cashel, du Codex Momoniesis et des Annales d'Innisfallen, plus proprement appelées les Annales du Munster.





I-Les O'Mahony en Ivagha
carte
Territoire de Eugéniens Rath-Lean, dont sont issus les O'Mahony




Maol-Muadh

Chef des Eugéniens de Rath-Lean, Roi du Munster 976-978, tué en 978 à la bataille de Beallach-Leachta

Dun Locha


Maol-Muadh, le fils de Broan, dinaste de Rath-Lean ou Cineal-Aodh en 960, tua Feargradh, fils de Clerach, le dernier roi de Cashel ou des deux Munsters de la race eugénienne, pour le punir de n'avoir pas assemblé les forces du Munster contre Donall, fils de Mortogh, fils de Neall, monarque d'Irlande, qui était venu l'année précédente ravager Cashel. Il était alors un des plus puissants princes eugéniens et un ambitieux infatigable. Il s'allia avec les Danois du Munster contre Mahon, fils de Kennedy et successeur de Feargradh sur le trône de Cashel, et livra une bataille sanglante en 972 contre ce prince, au cours de laquelle un grand nombre tomba des deux côtés. Ensuite, en 976, il tua sauvagement Mahon dans un endroit appelé Leacht-Mhaghtamhna, dans les montagnes de Muskery, près de Macroom, le dit Mahon ayant été traîteusement capturé par Donovan, fils de Cathal prince de Caïrbre-Aodhbha dans la propre maison de Donovan où Mahon s'était rendu pour faire la paix avec Maol-Muadh, du consentement de Comum, fils de Ciaragan, évêque de Cork qui par la suite maudit les coupables de cet horrible meurtre, pour avoir violé son engagement de protection. En représailles de cette action barbare, Brian Borevey [= Brian Boru], le frère de Mahon, avec son fils Morogh alors âgé de 16 ans, assembla tous les Dalcassiens et entra à leur tête dans le Desmond où il livra bataille en 978 dans un lieu appelé Beallach-Leachta, à Maol-Muadh et aux Eugéniens, soutenus par tous les Danois du Munster. Au cours de cette bataille Maol-Muadh fut tué des mains du jeune Morogh qui se singularisa dans le feu de l'action. La plupart des Eugéniens et des 200 Danois y furent tués. (Jusqu'ici les Annales d'Innisfallen).





Kian

Dinaste de Cineal-Aodh, Roi du Desmond, prétendant au trône du Munster, tué en 1014 à la bataille de Moy-Guille

Dun Locha


Kian, fils aîné de Maol-Muadh, succéda à son père dans le gouvernement de Cineal-Aodh. Bryan, surnommé Bryan Borevey [Brian Boru] conclut la paix en 979 avec Kian, fils de Maol-Muadh , lui donna sa fille Sabia en mariage et la souveraineté du Munster méridional (Desmond) qui s'ajoutait à ses propres terres en Munster, c'est à dire depuis Carn-I-Neid to Cork, et ce, jusqu'à ce que Saorbhreathach (Justinus), fils de Donogh, fils de Callaghan Cashel soit en âge de gouverner cette province. Cette même année Donall Ô Faolain (Ô Phelan), roi des Desies, avec l'aide des Danois de Waterford, fit la guerre à Bryan et à Kian, fils de Maol-Muadh. Bryan, accompagné des nobles du Munster, les rejoignit à Fan Mac Coradh où il mit les ennemis en déroute, tua Ô Faolain, leur roi, et les poursuivi jusqu'à Waterford où les Danois furent massacrés, beaucoup d'entre eux brûlés dans leurs maisons.
En 950, Bryan et son fils Morogh, auxquels se joignit Kian, marchèrent sur Ossory et firent prisonnier Mac-Giolla-Patrick (FitzPatrick), fils de Donogh, après quoi des otages furent livrés à Bryan et à Kian par tous les prince d'Ossiry. Des lors Kian accompagna à la tête de ses troupes, son beau père Bryan Borovey, dans toutes ses expéditions contre les Conatiens, Ultoniens, Lageniens et Danois, et commanda les Eugéniens comme roi du Desmond à la mémorable bataille de Clontarf en 1014 où il accomplit de grands exploits.
Après la mort de Bryan dans ce combat, Kian et les fils survivants de Bryan, Donogh et Teige, rassemblèrent le lendemain au camp de Kelmainham les restes de leur armée. Alors Kian envoya des messagers aux fils de Bryan pour leur demander des otages et leur soumission, car il était premier dans l'ordre de succession alleguant qu'Eogan-Mör, son ancêtre, était le fils aîné de Cormac-Cas, ancêtre des Dalcassiens dont Bryan et ses fils étaient les chefs. Mais Donogh, fils de Bryan, répondit que, quoique les troupes qu'il pouvait opposer à Kian soient inférieurs aux siennes, il ne lui donnerait pas d'otages, et ne lui permettrait pas l'accession au trône. Donal, fils de Duv Davoran, dinaste de Cineal-Laogaire, ou Ive-Eachah occidental, et héritier présomptif de la couronne de Munster, informé de ce qui se passait, demanda à Kian quel avantage il pourrait tirer s'il l'aidait à obtenir les oatges réclamés aux Dalcassiens. Kian, répondit qu'il n'aurait rien de plus que son droit héréditaire sur Ive-Eachach. Alors Donal répliqua qu'il ne voulait pas prendre de risques qui ne lui rapporteraient aucun bébéfice, sur quoi Kian lui dit qu'il le contraidrait à venir de chez-lui pour le soutenir dans sa prétention au trône. J'attendrai qu'on m'y force dit-il, et aussitôt se retira avec ses troupes, de l'armée de Kian. Informé de ce qui se passait dans le camp Dalcassien, Donogh, fils de Bryan Borevey, fila avec ses Dalcassiens et retourna chez lui, traversant l'Ossory, forçant son passage dans le territoire de Fitz Patrick. Kian, sur le chemin du retour en Desmond avec ses Eugéniens, tenta de châtier Donal, fils de Duv Davoran, pour sa défection à ses intérêts au camp de Kilmainham, en vint à une bataille rangée contre lui à Moy-Guille en Ive-Eachach, dans laquelle Kian et ses deux frères Cathal et Ralagach furent tués (Annales d'Innisfallen).





Magh-Ghamhuin

Dinaste de Cineal-Aodh, Roi du Desmond, tué en 1014

Mahowne


Magh-Ghamhuin, ou Mahowne, dont est dérivé le nom de famille de Ô Magh-Ghamhna, autrement écrit Ô Mathamhna, en Anglais Ô Mahowne ou Ô Mahony, succéda à son père dans le gouvernement de Cineal-Aodh, mais aussi dans la souveraineté du Desmond car Teige et Donogh, les deux fils de Bryan Borevey, instruits de la mort de Kian à la bataille de Moy-Guille par Donal fils de Duv Devora, marchèrent à la tête de leurs forces au secours de Mahowne, fils de Kian, leur neveu par leur soeur Sabia, fille de Bryan Borevey, et livrèrent bataille contre Donal, au cours de lauelle son fils Cathal fut tué et Donal lui-même fut contraint de donner des otages en signe de sa future obédiance à Mahowne, comme roi de Desmond. Mais au cours de cette même année 1014, Mahowne fut tué dans une bataille par Donal, fils de Duv Davoran, qui fut tué à son tour l'année suivante près de Limerick par les onccles de Mahowne, Teige et Donogh Ô Brien (Annales d'Innisfallen).





Broidchon

Dinaste de Cineal-Aodh

Mahowne


Broidchon, fils de Mahowne, fils de Kian, fils de Maol-Muadh, fils de Broan, marcha à la tête d'une armée en 1072 sur les Desies d'où il rapporta un grand butin et de nombreuses dépouilles, et, poursuivi par le peuple de Moy-Feine, une bataille s'en suivie dans laquelle Mudan Ô Driscol, prince de Cath-Luigh fût tué avec de nombreux autres des deux côté (Annales d'Innisfallen).





Cu-Mara Ô Mahowna

Dinaste de Cineal-Aodh, mort en 1103

Mahowne


Cu-Mara Ô Mahowna succéda à son père Boidehon comme dinaste de Cineal-Aodh ou Ive-Eachah oriental, et fut le premier de sa maison à porter le nom patronymique Ô Mathamna, prononcé en irlandais Ô Mahowna at en anglais Ô Mahowne ou Ô Mahony. Dermod, fils de Turlogh Ô Brien, ayant fait voile avec une flotte depuis le nord de la côte occidentale de l'Irlande, envahit Ive-Eachah, pilla Cloyne et emporta les reliques de Saint Barre conservées dans l'église de Kill-na-Gleiriech, dans le district de Cineal-Aodh. Cu-Mara Ô Mahowna rassembla toutes les forces d'Ive-Eachah, poursuivit les pilleurs et en tua 200 avant qu'ils ne puissent rejoindre leurs navires. Plus tard, cette même année, il marcha sur la ville de Waterford avec la noblesse du Desmond, afin de secourir Eanna, fils de Dermod, chef des Ive-Kinsiolachs, qui y était bloqué par Donogh, fils de Donal Ramhar (le gros), roi de Leinster. Ils se livrèrent bataille à Inis Feimhne, où les Lagéniens furent défaits au cours d'un grand massacre. En 1203 avec les autres chefs du Desmond, à la tête de leurs forces respectives, il accompagna Morogh Mör Ô Brien, monarque d'Irlande, dans son expédition en Ulster afin de réduire les Ultoniens à son obéissance, et mourut bientôt après son retour de cette province. (Annales d'Innisfallen).





Donogh-Donn Ô Mahowna

Dinaste de Cineal-Aodh et de Rath-Lean, tué en 1131

Mahowne


Donogh-Donn Ô Mahowna devint dinaste de Cineal-Aodh et de Rath-Lean immédiatement après la morts de son père et, en 1127, avec Ô Donoghoe, Ô Sullivan, Ô Keefe, Ô Moriarty et Ô Phelan il secourut Commor-na-Catheragh Ô Brien, roi de Thomond pour rétablir pour rétablir leur roi Cormac MacCarthy sur le trône de Desmond dont il avait été dépouillé au commencement de la dite année, par Turloch Ô Conor, roi de Conaght, en faveur de Donogh Mac Carthy, frère du dit Cornac, lequel Donogh fut banni dans le Conaght d'où il revint en 1131 avec une grande flotte conatienne et débarqua à Ross-Aïlithre dans le territoire d'Ive-Eachah qu'il pilla et ravagea entièrement ainsi que tout le pays sur la route du Desmond. Là, les cavaleries conatienne et momonienne s'affrontèrent dans un combat où la première fut mise en déroute. Du côté des Conatiens tombèrent Aodh, fils de Cu-Chonacht Ô Conor et Ô Cahil, premier antiquaire de Conaght, et beaucoup d'autres, et du côté des Momoniens Donogh Donn O'Mahowna fut tué (Annales d'Innisfallen).





Kian Ô Mahowna

Dinaste de Cineal-Aodh et d'Ive-Eachah, tué à la bataille de Cluain-Eidhnach en 1135

Mahowne


Kian Ô Mahowna, fils de Donogh-Donn, fils de Cu-Mara, fils de Boidechon, succéda à son père Donogh-Donn au gouvernement de Cineal-Aodh, et fut, peu après, élu à la souveraineté de toute le principauté d'Ive-Eachach. En 1133, à la tête de ses troupes et avec les autres chefs du Desmond, Kian accompagna dans le Conaght Connor Ô Brian, roi du Munster, Cormac MacCarthy, roi de Desmond et Connor Ô Maolseachlin, roi de Meath. Avec cette grande armée ils dévastèrent les territoires appelés Ruadh-Bheitheach et Bealatha, and tuèrent Cathal, fils de Cathal Ô Conor, héritier présomptif du roi de Conaght, et Giolla-na-Naomh Ô Floin, chef des Siom-Maolruana. Ils brûlèrent aussi Dun-Iloghdrain et Dun-Mor et la plus grande partie de la province de Conaght, et défirent les Siol-Muircadfraidh dont ils tuèrent beaucoup de chef. Cette expédition avait été montée pour chatier les Conatiens des déprédations qu'ils avaient commises l'année précédente dans le Munster et dans le Meath.
En 1134 il joignit ses forces d'Ive-Eachah aux armées combinées de Conor Ô Brien et Cormac MacCarthy, unies à celles du Leinster, de Conmaicne et Maith, ainsi qu'aux Danois de Dublin, Waterford, Cork et Wexford, et envahit le Leath-Chuinn (moitiée nord de l'Irlande) pour contraindre cette entière division à donner des otages et à se soumettre. Mais une paix étant conclue entre les parties bélligérantes par la médiation de Murtogh Ô Duffy, archevêque de Tuam, et de son successeur Aodh Ô Hoisin, à la demande Turlogh Ô Conor, toutes les troupes rentrèrent respectivement chez elles.
A la fin de cette dite année, un conflit s'étant déclaré entre Connor Ô Brien et Cormac MacCarthy, Ô Brien tenta d'envahir le Desmond ; mais Cormac MacCarthy à la tête des chefs Eugéniens déploya ses forces et, la nuit venue, balaya le camp d'Ô Brien et l'épée à la main, remporta un grand butin et tua dans l'attaque Morogh, fils de Teige, fils de Torlogh Ô Brien et son fils.
Au commencement de 1135, Cormac désirant poursuivre sa victoire, marcha avec ses forces Eugéniennes sur le Thomond où il commit de grandes déprédations et tua Cumea-Mör-Mac Namara, dinaste d'Ibh-Caisin. Ils furent poursuivis pour les pillages et rejoints à la chaussée de Cluain-Eidhnach où il y eut un combat dans lequel Kian, fils de Donogh-Donn, fils de Cu-Mara, fils de Boidehon Ô Mahowna, dinaste d'Ibh-Eachach, Fyneen Ô Keeffe, Mahon Ô Donoghoe, Roderige Ô Donoghoe, Ô Connor Kerry , Ô Lochlin et Ô Phelan furent tués (Annales d'Innisfallen).





Donogh-Na-Himire O'Mahowna

Dinaste de Cineal-Aodh et d'Ive-Eachah, tué au siède de Cork en 1212

Ardintenant


Donogh-Na-Himire Fiomohuil O'Mahowna, fils de Kian, étant alors d'un âge mur succéda à son oncle Donogh Oge Ô Mahowna non seulement dans le gouvernement de Cineal-Aodh mais également celui de tout Ive Eachach (Ivagha). Il est d'ailleurs cité comme roi ou dinaste d'Ive Eachah dans le catalogue donné par les Annales d'Innisfallen des rois provinciaux regnants et des dinastes d'Irlande, lorsque Henri II, roi d'Angleterre débarqua dans ce royaume en octobre 1171 [pour obtenir la soumission des barons anglo-normands et des principaux chefs irlandais]. Donal O'Donoghue, ci-devant dinaste de Cineal-Laogaire, ou de l'ouest de Ive-Eachah, est également cité comme dinaste de Loch-Lein, ce qui laisse supposer qu'il se passa peu de temps avant que la maison O'Donoghue ne fut forcée de quitter Cineal-Laogaire pour aller s'établir à Loch-Lein dans le Kerry. Cormac Liathanagh Mac Carthy, fils aîné de Dermod Mór Marc Carthy, outré de la basse complaisance de son père envers les nouveaux envahisseurs, les anglais, le retint prisonnier et le déposa en 1176 avec l'aide de Donogh O'Mahony et de quelques chefs eugéniens. Il assura le gouvernement du Desmond fort peu de temps puisqu'il fut tué la même année par Cathal et Connor O'Donoghue, aidés par les anglais et quelques chefs eugéniens amis de Dermod Mór. Celui-ci, ayant recouvré sa liberté, retrouva la souveraineté du Desmond, dépouilla Donogh, fils de Kian O'Mahony, du gouvernement d’Ive Eachach, le bannit du pays et le remplaça par Donal, fils d'Auliffe Mór O'Donoghue, dinaste de Loch-Lein. Mais celui-ci ayant été tué en 1179 par les anglais, Donogh O'Mahony fit la paix avec Dermod Mac Carthy qui le rétablit dans la souveraineté d’Ive Eachach. En 1183, il joignit toutes les forces d’Ive Eachach à celles de Dermod Mór Marc Carthy et des autres chefs eugéniens et marcha avec eux sur les Desies où les Anglais de Waterfort vinrent à leur rencontre et les affrontèrent dans une bataille sanglante au cours de laquelle de nombreux Anglais furent tué et le reste dut retourner se réfugier à Waterfort. De là Dermod, avec ses troupes eugéniennes, marcha sur Cork où ils masacrèrent les anglais de cette ville et forcèrent Robert FitzStephen à s'enfermer dans la citadelle où ils le bloquèrent jusqu'à ce que Robert le Gros et ses troupes anglaises vinssent le délivrer lors du débarquement à Waterfort, en 1185, de John, comte de Moreton, plus tard roi d'Angleterre, venu avec 400 chevaliers et de nombreuses troupes, prendre possession de l'Irlande, dont la suzeraineté (lordship) lui avait été accordée par son père le roi Henri II. O'Phelan, roi des Desies, accompagné de nombreux nobles de sa cour, vint rendre hommage au comte de Moreton. Ils furent si mal traités par les chevaliers qui accompagnaient le comte qu'ils se retirèrent dégoutés et rejoignirent aussitôt Donal Mór O'Brien et les autres princes du Munster, auxquels ils se plaignirent du mauvais accueil qu'ils avaient reçu. Sur quoi tous les chefs du Munster, sous le commandement de Donal Mór O'Brien et de Dermod Mór Marc Carthy, secondés par O'Connor, roi de Conagh, marchèrent contre les anglais, ravagèrent toutes leurs plantations en Munster et en massacrèrent beaucoup à travers toute la province. Donogh O'Mahony et les autres chefs du Desmond accompagnèrent Donall Mór na Curra, fils et successeur de Dermod Mór Marc Carthy, roi du Desmond, dans toutes les incursions qu'il fit contre les Anglais du Munster dans les années 1188, 1196 et 1202. Après la mort de Donall Mór na Curra en 1205, son oncle Fyneen Licke Lachtin Mac Carthy lui succéda sur le trône de Desmond mais fut détrôné en 1206 par Donogh na Himircé Timcheall, fils de Kian O'Mahony et les autres chefs eugéniens qui soutenaient Dermod Duna Dronain, fils de Donall Mór na Curra Marc Carthy. En 1209, Fyneen Licke Lachtin ayant rassemblé les O'Sullivan et tout ce qu'il comptait comme amis en Desmond, marcha à leur tête sur Cineal-Aodh contre Donogh na Himircé Timcheall O'Mahony qui envoya une flotte d'Ive Eachah occidental pour stopper Fyneen. Il s'en suivit une grande bataille à un endroit nommé Licke Lachtin, dans laquelle il y eut un grand nombre de tués des deux côtés, parmi lesquels Fyneen Licke Lachtin Mac Carthy. Cette mort donna le trône du Desmond à Dermod Duna Dronain. En 1212, au cours du siège de Cork, il fut fait prisonnier par les anglais et Donogh na Himircé Timcheall O'Mahony fut tué.

Donogh na Himircé Timcheall O'Mahony est considéré par les généalogistes comme la souche des deux principaux clans des O'Mahony (Kinalmeaky et Ivagha) mais aussi de plusieurs plus petits clans. Le déclin de la prédominance des O'Mahony, du fait de la perte de territoires, qui avait commencé sous le règne de Cian III, se poursuivit sous son fils. En 1178 il résulta d'une de ces guerres périodiques entre le Thomond et le Desmond que "le pays situé entre Cork et Limerick fut dévasté et qu'une grande part de la race d'Eoghan Mór se réfugia dans les bois d'Ivagha". Les O'Mahony perdirent une grande partie du Muskerry de l'est vers 1177 quand Robert de Gogan réussit à s'emparer de Dundrinane . A l'ouest, Richard de Carew, marquis de Cork (décédé en 1198), s'empara d'Innisfodda qu'il rendit plus tard à l'occasion du marriage de sa fille avec Dermod Mór O'Mahony. Les Annales d'Innisfallen rapportent qu'en 1179 "Dermod MacCarthy et O'Donoghue de Loch Lein attaquèrent et chassèrent Donogh na Himirce Timchill O'Mahony, roi des Ui Eachach". Vers 1207 Kinalea, la partie ouest du territoire, fut envahi et passa aux mains de Robert FitzMartin. Sous son règne fut construit, en 1207, le château de Dunlochy. Il fut le dernier des chefs du clan qui, au prix de luttes incessantes contre les envahisseurs anglais et ses voisins irlandais, arriva à régner sur l'ensemble du territoire de ses ancêtres.

Il laissait 3 fils:





Dermod-Na-Néaghmais O'Mahowna

Dinaste de Cineal-Aodh, seigneur d'Ive-Eachah, assassiné en 1254

Ardintenant


Dermod Ô Mahowna surnommé Na-Néaghmais (des beaux cheveux) succèda à son père dans le gouvernement de Cineal Aodh, la souveraineté d'Ive-Eachah étant donnée dans le même temps à Aodh, fils de Connor, fils d'Auliffe Mor Ô Donoghue, dinaste de Loch Lein, après la mort duquel, en 1231, Dermod Ô Mahowna fut élu au suprême gouvernement d’Ive-Eachach (Ivagha). Donal Got Mac Carthy, 3è fils de Donal-Mör-na-Curra MacCarthy, roi du Desmond, ayant reçu en apanage la principauté de Carbery qui comprenait le territoire entier d'Ive Eachach, vint en 1233 pour déposséder Ô Mahowna et Ö Cowig (autre chef de ce pays) de leurs territoires. Ils se livrèrent bataille à Coill-Tsealbhaigh (le bois de Sealbaigh) au cours de laquelle furent tués les trois fils de Mahon, fils de Morloch, fils de Donogh-Na-Himire [donc ses petits neveux]. Des luttes incessantes pour la souveraineté du Desmond eurent lieu à cette époque entre les fils de Dermod Dunna Dronain, fils âiné de Donal Mór na-Curra, et leurs deux oncles paternels Cormac Fion et Donal Got Mac Carthy-Carbreagh. Dermod Ô Mahowna, d'abord par équité, ensuite par opposition à son nouveau suzerain Donal Got Mac Carthy, prit le parti des fils de Dermod Dunna Dronain, d'abord de son aîné Teige Dubh Deadagh qui fut tué par ses oncles Cormac-Fionn et Donal-Got en 1235, puis de son puiné, le vaillant Fyneen, second fils de Dermod Dunna Dronain, qu'il seconda dans la victoire signalée que ce dernier remporta en 1248 sur Geoffroy, fils de John, surnommé le grand Cogan, dans laquelle Geoffrey fut tué. Dermod aida pareillement le dit Fyneen à la bataille de Cul-na-Bolhoige où furent tués de nombreux chefs anglais qui avaient pris le parti de Donal Got. A compter de ce temps il ne cessa d'encourager et d'aider toujours "chaleureusement et puissamment" le dit Fyneen dans toutes les attaques qu'il mena avec succès contre les Anglais jusqu'à ce qu'enfin Fyneen soit assassiné en 1250 par son compétiteur Donal Got et les Cogan, quoiqu'il fut en paix avec eux. Mais Donal Got fut lui-même assassiné l'année suivante 1251 à Bally-Denny dans la maison de Roche, par John de Gallan, fils de Thomas FitzGerald. Fyneen Ranna Roin Mac Carthy, le fils aîné de Donal Got, s'empara alors non seulement du gouvernement de Carbery mais également de celui du Desmond et commença son règne en se débarassant de ses opposants. Ainsi, en 1252 il incendia le château de Geoffrey O'Donoghue à Gort-atha Daghas et laissa brûler vif Geoffrey et sa femme Sabia, fille de Donogh Carbreagh Ô Brien, roi de Thomond, ainsi que son frère Donal O'Donoghue et ses trois fils. En 1254, avec la complicité d'O'Donovan , dinaste de Clan Cahil en Carbury, il tua Dermod O'Mahowne en représailles de l'assassinat de Crom en Inis-an-Bheil lors d'un conflit qu'il avait eu avec quelques vachers Ô Mahownas (Annales d'Innisfallen).
Nous trouvons dans le pipe roll de l'Echiquier de l'année XXXIII du règne d'Henry III (1249) le mandat du Lord Juge pour payer les dépenses nécessaires pour l'expédition qu'il fit contre Fyneen MacCarthy et dont était Dermod Ô Mahowna, dinaste d'Ive Eachach, d'où il parait que les rois d'Angleterre appelaient ces dinastes dans ces temps là du nom de reguli alors que dans les siècles suivants ils leur ont donné seulement le nom de capitani suae nationis.

Une grande partie du territoire ayant été perdu et la configuration de ce qui restait le rendant difficile à défendre, il fut décidé de mettre un chef dans chacune des deux grandes portions restantes. Dermod gouverna la portion ouest (Ivagha) et son jeune frère Connor la portion est (Kinalmeaky). Le lord d'Ivagha séjournait à Ardintenant et Three Castle Head et on dit qu'il possédait 12 châteaux. Le premier qu'il construisit fut celui de Dunlochy en 1215. Les autres furent Ardintenant, Rosbrin, Leamcon, Ballydevlin, Dunmanus, Dunbeacon etc.





Teige O'Mahowna

Seigneur d'Ive-Eachah, tué en 1261 à la bataille de Rann-Rone

Teige


Teige Ô Mahowna succéda à son père Dermod dans le gouvernement d'Ive-Eachah et, jugeant urgent et nécessaire de faire la paix avec Fyneen Ranna Roin MacCarthy qui était à cette époque le prince eugénien le plus capable, il s'y soumit pour sa seigneurie d'Ive-Eachah et le reconnut pour son suzerain. A cette occasion il forma une alliance d'amitié avec Fyneen et conclut avec lui un traité d'alliance défensive et offensive.
En 1258, à la tête de ses troupes, il entra avec lui en Kerry-Luachra, tua un grand nombre d'Anglais, brûla, pilla, et détruisit leurs plantations dans ce pays, et l'année suivante, 1259, rasa le château de Dun-na-mbarc, Dun-na-ngall, Dun-Deide, Barrys-Rath, Inis-Eogan et le château de Dun-na-Var qui avaient été recemment érigés par les Anglais pour protéger leurs habitats. Après toutes ces défaites, les Geraldines et autres seigneurs anglais établis en Desmond, estimant impossible de résister à la vaillance de Fyneen et de ses chefs eugéniens, demandèrent secours à WWilliam Denn, alors Lord Juge d'Irlande.
En 1260 ce gouverneur, conjointement avec le fils de Richard de Burgo, rassembla toutes les forces anglaises du royaume, entra en Desmond où il se joignit aux Geraldines ou FitzGerald qui, selon leur stratégie de division des chefs irlanadais, attirèrent Donal-Roc, fils de Cormac Fion MacCarthy, en lui promettant le trône du Desmond. A la tête de ses chefs Eugéniens, Fyneen les rencontra à en endroit appelé Callan-Glinn-Ruaghtan, dans la région de Kenmare, où il les défit complètement. John, sénéchal de Lunster, communément appelé John de Callan depuis cette action, fils de Thomas FitzGerald surnommé le Grand, fut tué dans cette bataille, ainsi que son fils Maurice FitzGerald, huit barons, ving cinq chealiers et la plus grande partie de l'armée anglaise. Pour tirer de cette victoire tous les avantages possibles, les chefs eugéniens détruisirent et rasèrent les châteaux de Dun-mac-Toghnan, Dun-inchi-Duine, Dun-na-ngall, Cuan-dor, Dun-Deide, Dun-Urlon, Macroomp-rurgiol, Dun-na-mbare, Dun-na-ngioll, Dun-loc, Killforgla, et tous ceux de la région d'Ive-Conail-Gabhra, passant au fil de l'épé les garnisons anglaises qui s'y trouvaient.
En 1261, encouragé par ses succès, Fyneen, toujours accompagné de ses chefs eugéniens, tourna ses armes contre John de Courcy pour récupérer le territoire de Rann-Rone qu'il avait usurpé quelque temps auparavant sur la principauté de Carbery, et, ayant refusé les services de Miles de Cogan et de ses alliées, Miles se mit du côté de de Courcy. Tous deux réunis livrèrent bataille à Fyneen à Rann-Rone le jeudi suivant la Saint-Michel, à l'issue de laquelle Fyneen fut vaincu et tué, ainsi qu'un grand nombre des chefs du Desmond parmi lesquels Teige O'Mahowna, seigneur d'Ive-Eachah (Annales d'Innisfallen).

N.B. Nous trouvons dans l'enquête de la onzième année du règne de Jacques 1er ci devant mentionné, qu'au temps de cette souumission de la principauté d'Ibh-Eachah par Teige ÔMahowna à Fyneen Ranna Roin MacCarthy, le dit Teige, et ses successeurs, la possédèrent jusqu'à la confiscation au profit de la Couronne lors de la révolution de 1641, comme seigneurie des MacCarthy Reagh, successeurs de Fyneen, versant 50 marcs de loyer principal annuel en plus des escortes et services à leur suzerain lors de ses hébergements et sorties.





Donogh O'Mahowna

Seigneur d'Ive-Eachah, tué en 1295 à la bataille de Rath-Dreamhan

Donogh


Donogh (Ratha Dreamham) Ô Mahowna succéda à son père Teige dans le gouvernement d'Ive-Eachah et, aussitôt après la bataille de Rann-Rone, il rassembla les restes de sas forces et les joignit à celles de Cormac-na-Mangartan MacCarthy, frère et successeur de feu Fyneen dans le gouvernement du Desmond et de Carbery, qui étant informé, mais trop tard, du débarquement à Port-na-Lond en Ive-Eachah, de Richard Rupellla, ou Rochel, comme Lord Justice d'Irlande, le poursuivit en Desmond. Mais le Lord Justice, par une marche forcée, arriva sauf à Limerick. A cette époque, 1261, le fils de William de Burgo, à la tête de toutes les forces anglaises et irlandaises qu'il put mobiliser, envahit le Desmond pour venger du carnage et des déprédations commises l'année précédente par Fyneen-Ranna-Roin et par son frère Cormac, à Callen-Glinn-Rouaghtan sur les Anglais du Munster. Cormac et ses chefs eugéniens les rencontrèrent à Tuarain-Cormaic, à côté des montagnes Mangartan, et leur livrèrent une bataille sanglante dans laquelle, lui et une grande partie de ses gens furent tués. Mais Donal-Maol MacCarthy, frère de Fyneen cité plus-haut, s'étant rallié et ayant pris le commandemant de toutes les forces eugéniennes battit sévèrement les Anglais pour venger la mort de ses deux frères. Douze de leurs chevaliers furent tués dans ce combat ainsi que la plus grande partie de leur armée.
En 1262, il marcha avec les chefs eugéniens sur Imokilly et défit les Anglais de cette région.
En 1290, les Anglais du Munster commençant à respirer et à rassembler leurs forces, réveillèrent le vigilance et l'attention des chefs eugéniens. Ils joignirent leurs forces à celles de Donal-maol MacCarthy-Carbreagh, attaquèrent John, baron de Corcy, dans l'île d'Inchiduine en Carbery, et tuèrent le baron et son frère Patrick ainsi que la plupart de leur compagnie.
En 1295, les mêmes chefs eugéniens, commandés par Donal-Moal MacCarthy, marchèrent marchèrent dans le Desmond et engagèrent un combat avec les Anglais de ce territoire, à un endroit nommé Rath-Dreamhan, où de nombreux chevaliers anglais furent tués. Du côté des Eugéniens tomba Donogh Ô Mahowna. De là vient son nom Donogh-Ratha-Dreamhuin.





Dermod Mör Ô Mahowna

Seigneur d'Ive-Eachah, mort en 1347

Donogh


Dermod-Mör Ô Mahowna immédiatement après la mort de son père Donogh à la bataille de Rath-Dreamhan en 1295, prit le gouvernement d'Ive-Eachah et de ses forces, les joignit en 1305 à celles de Donal-maol MacCarthy, démolit et brula le château de Dun-na-Sheud (Baltimore) et y défit entièrement la garnison anglaise avec grand carnage. En 1307, les chefs eugéniens assemblèrent leurs forces sous le commandement de Donal-Oge, fils de Donal Roe MacCarthy, roi du Desmond, et de Donal-maol MacCarthy dinadte de Carbery, et rejointes par une partie des Dalcassiens (Ö Brien) marchèrent sur Inokilly, attaquèrent les Anglais de cette région et démolirent et raèrent plusieurs châteaux appartenant aux Anglais du Munster et particulièrement ceux d'Ive-Conail Gabhra appartenant aux Géraldines.
En 1319 un différent s'élevant entre les quatre fils de Fyneen Ranna-Roin MacCarthy et les Ô Mahony, les premiers, avec femmes et enfants, s'embarquèrent à Beara pour Inis-Creaigaire où ils campèrent en attendant les mouvements de de Dermod-Mör Ô Mahowna et Teige, les deux fils de Donogh Ratha-Dreamhain Ô Mahowna. Ils étaient stationés là pendant presque une semaine quand Fyneen, fils de Dermod-Mör Ô Mahowna, prit quelques navires de Traige-Bhaile-an-Riosod jusqu'à Dun-Maoghnais où il débarqua ses troupes et livra bataille aux fils de Fyneen MacCarthy à la tête de leurs troupes. Deux des fils de Dermod-Mör Ô Mahowna et un des fils de Fyneen MacCarthy furent tués au cours de cette bataille et beaucoup d'autres tombèrent de part et d'autre. Donal et Kian, deux autres fils de Dermod-Mör Ô Mahowna, marchèrent avec ce qui restait de leurs troupes à l'ouest d'Ive-Eachah, à Carn-I-Nerd.
Ici malheureusement s'arrêtent les Annales d'Innisfallen. Mais celles des Quatre Maîtres placent la mort de Dermod-Mör Ô Mahowna en 1347 et le représentent comme un chef honorable, célèbre pour sa libéralité sans borne, n'ayant jamais refusé à aucun homme aucune chose qui était en son pouvoir. Quoique les Annales d'Innisfallemn assurent que Dermod-Mör Ô Mahowna ait eu beaucoup d'enfants, le Codex Momoniensis nous a seulement transmis les trois suivants qui ont laissé une postérité.





fleche