Principales possessions de la famille de Gouy d'Arsy avant la Révolution









ARSY
Cette terre fut apportée en dot à Louis de Gouy par Jeanne de Villers-Saint-Paul le 13 mars 1480 et resta dans cette famille jusqu'en 1803. La famille de Gouy ajouta dès lors à son nom celui de cette terre. Voir ici


AVRIGNY
En 1628 Louis de Vignacourt cède cette terre à son cousin Anne-Antoine de Gouy.


BAYANCOURT
Terre achetée par Thomas Rivié en 1702 et transmise à Louis de Gouy par sa petite nièce. Elle fut réunie à Ressons en 1709.


CARTIGNY
Cette terre fut apportée à Jean de Gouy par son mariage vers 1530 avec Madeleine de Bazincourt, fille du seigneur de Cartigny. Leur arrière-petit-fils François portait le titre de "marquis de Cartigny", ainsi que son fils autre François dont un frère était nommé "l'abbé de Cartigny". Le château et la terre furent donnés à Louis de Gouy, lieutenant du Roi à Peronne en 1725, et à Charlotte-Louise de Gouy, reçue à Saint-Cyr en 1689. La terre de Cartigny appartint ensuite aux de Court et relevait du Roi. Cartigny avait un château fort qui était déjà détruit au moment du siège de Péronne en 1536.


CESSIÈRES
La terre de Cessières, autrefois de la généralité de Soisson, des bailliage, élection et diocèse de Laon, appartenait au XVIe siècle à Marie de Luxembourg. Elle fut vendue après sa mort pour liquider ses dettes et achetée en 1600 par les sieurs d'Arsy et de Cartigny (sans doute Michel de Gouy et son fils Georges). Anne-Antoine de Gouy devint "vicomte de Cessières" à la mort de son frère Georges en 1637 (le testament de Charles de Vignacourt en 1628 mentionne ses cousins Antoine de Gouy, seigneur d'Arsy et Georges de Gouy, vicomte de Cessières et seigneur de Dammarest). Le titre de vicomte de Cessières passa d'Anne-Antoine à son fils Alphonse-Antoine. Certains disent qu'en 1670 le vicomte était Georges de Gouy, et que Cessières quitta la famille vers 1690 quand elle fut vendue à François de Leu. Ceci semble inexact puisque ce Georges est inconnu et que Louis de Gouy, fils de François, est qualifié vicomte de Cessières et que dans un "État de ce quy a esté fait pour la recherche des usurpateurs du titre de noblesse" entre le 30 juin 1705 et le 1er juillet 1706, on relève "Messire Louis de Gouy, dans un soy disant chevalier, Sgr de Cessière, demeurant a Cessière (1706). En 1706 Alphonse-Antoine est qualifié chevalier, seigneur vicomte d'Arsy et du fief sis à Rémy, demeurant à Arsy, ce qui montre qu'il n'était plus vicomte de Cessières à cette date mais que c'est son neveu Louis, qui l'était, et que la vente aux Leu se fit plus tard (avant 1726, J. de Laleu étant à cette date seigneur de Cessières)


CHARS
Yvonnette Rivié apporta cette baronnie, et son château, à Louis de Gouy à la mort de son frère survenue en 1753. Elle était entrée dans la famille quand Thomas Rivié l'avait acquise en 1713.


DAMMAREST
Fief situé à Rémy, proche d'Arsy


FRANCASTEL
Marie-Elisabeth d'Orange apporte cette terre qui lui venait de ses ancêtres d'Anfreville, à François de Gouy lors de leur mariage. Lors de leur mariage le 9 septembre 1685, ses parents habitaient Francastel en la prévôté de Montdidier.


LA NEUVILLE
La Neuville-sur-Ressons est une terre contigue de celle de Ricquebourg, acquise par Thomas Rivié en 1706. Yvonnette Rivié apporta cette terre à Louis de Gouy à la mort de son frère survenue en 1753.


MARINES
Yvonnette Rivié apporta cette terre à Louis de Gouy à la mort de son frère survenue en 1753. Elle était entrée dans la famille quand Thomas Rivié l'avait acquise en 1714. Voir ici


LIANCOURT
Une des terres acquises par Thomas Rivié (1714) et dont hérita son neveu Etienne. Elle devait être vendue pour constituer une dot à sa petite-fille Monique de Gouy pour son mariage avec le comte O'Mahony.


PIEUMELLE
Cette terre n'existe plus que sous le nom de bois de Pieumelle, et est sise à Arsy.


RESSONS
La terre, baronnie et châtellenie de Ressons-sur-le-Matz fut acquise par Thomas Rivié le 21 mai 1706 et sa petite-nièce Yvonnette l'apporta à Louis de Gouy à la mort de son frère survenue en 1753. Il y avait une maison seigneuriale.


RICQUEBOURG
Les premières acquisitions que fit Thomas Rivié portèrent sur des terres située en Picardie. Il fut d'abord seigneur de Ricquebourg et de La Neuville(-sur-Ressons), terres contigues situées dans l'Oise, à une vingtaine de kilomètres de Compiègne, acquises pour 75.000 livres par adjudication au Châtelet de Paris le 16 janvier 1706 ; sur la première il fit rebâtir en 1712 le château sur les fondations de l'ancien manoir féodal. Ce château, détruit en 1916, fût reconstruit en 1925. Le château et les terres de Ricquebourg furent vendus comme biens nationaux à Mr Gravet.


SANTEUIL
La terre est une des acquisitions de Thomas Rivé, que sa sa petite-nièce Yvonnette apporta à Louis de Gouy à la mort de son frère survenue en 1753. La famille de Gouy y possédait un rendez-vous de chass connu dans le village sous le nom de château.


TROUSSENCOURT
Marie-Elisabeth d'Orange apporte cette terre en dot à François de Gouy lors de leur mariage le 9 septembre 1685. Leur petit-fils Louis (père de Monique de Gouy d'Arsy, comtesse O'Mahony) la vendra le 17 février 1739 à Marie-Claude de Mons, seigneur d'Hédicourt.