Le château de Marines

possession de la famille de 1714 à 1899





Le château de Marines, petite ville située au coeur du Vexin français, à mi-chemin entre Pontoise et Gisors, fut construit vers 1560, par un proche de François 1er, Adrien Tiercelin, qui fut son chambellan, gouverneur des enfants de France, grand sénéchal du Ponthieu et des deux Vexins. Henri IV y séjourna en août 1589. La seigneurie fut vendue en 1603 à Nicolas Brulart, garde des Sceaux en 1604 et Chancelier de France en 1606. En 1659 Louis Brûlart, son petit-fils, la vendit au marquis de Créquy, plus tard maréchal de France, auquel on doit la réalisation du parc du château sur des plans de Le Nôtre.


Carte postale
Dessin ancien représentant la grand place de Marines et le château,
sur lequel on voit, non pas la tour de justice comme cela est souvent dit,
mais la tour attenante au bâtiment des cuisines, tous deux aujourd'hui disparus.
(communiqué par M. Bruno Gilles)



Le château est entré dans la famille le 19 mai 1714, lorsque Thomas Rivié, secrétaire du Roi, munitionnaire, maître de poste à la Cour, capitaine major de l'Artillerie de Versailles etc., racheta la seigneurie de Marines à la veuve du maréchal de Créquy. Ami de Louvois, auquel il dut sa fortune, il lui rendit hommage en faisant mettre dans les cheminées du château des plaques aux armoiries de son protecteur.

Son neveu et héritier, Etienne Rivié de Ricquebourg, notre ancêtre, grand maître des eaux et forêts de France au département de l’Isle de France, duché de Valois, comté de Senlis, Soissonnais, Vermandois, Beauvaisis, baillage de Montdidier, Peronne et Rixe, modifia profondément le centre de Marines par le nouveau tracé de la route royale adopté en 1745 ; son fils, Charles-Madeleine, lui succéda en 1748 et fit mettre ses armoiries dans la chapelle Saint-Roch (baptisée au 19e siècle du Sacré-Coeur) qu'il avait fait réparer en 1750 dans l'église Saint-Rémy ; mort au château d'Ennery à 25 ans, tué en duel pour les uns, enlevé par la petite vérole pour les autres, il fut inhumé le 26 octobre 1753 dans le caveau de la chapelle de l'enfance de cette église, après avoir été présenté aux limites de cette paroisse par M. le vicaire d'Ennery.

Sa sœur Anne Yvonette, dame d'accompagnement de Madame Adélaïde, dont on pouvait voir le portrait en habit de chasse à basques, tenant un fusil de la main gauche et son chapeau à cornes de la main droite en hérita et son mari, notre ancêtre Louis, marquis de Gouy d'Arsy, lieutenant général des armées du Roi et lieutenant général au gouvernement de l'Ile de France pour le Vexin français, devint ainsi seigneur de Marines (entre autres !). Quand il n'était pas à Paris, et que ses devoirs ne l'appelaient pas à Arsy, le marquis habitait Marines et s'était pris d'affection pour l'Hôtel-Dieu de Chars dont il présida toutes les assemblées hebdomadaires du bureau de direction, de 1758 à 1786, dont les procès verbaux portent sa signature. En procès avec les oratiens de Marines, il allait tous les dimanches à la messe de Chars (dont il était baron) et faisait un détour pour passer en grand équipage devant leur couvent pour les narguer. Il mourut en 1790, sans avoir pu achever la création des nombreuses voies rectilignes bordée d'arbres.

Son fils Louis-Marthe, marquis de Gouy d'Arsy, député à l'Assemblée constituante guillotiné en 1794, délaissa Marines au profit d'Arsy. Son fils aîné, Ange Emmanuel, marquis de Gouy, lui succéda et fut maire de Marines de 1818 à 1825. Ayant épousé la fille du châtelain de Villiers-sur-Marne (aujourd'hui Villiers-Saint-Denis), il délaissa Marines au profit de cette ville et "passa la main" à son frère Athanase, comte de Gouy d'Arsy, conseiller général de Seine-et-Oise élu en 1833, maire de Marines (1825-1849), commandant le garde nationale de la ville, chevalier de la Légion d'honneur, décédé en 1849 puis Alfred, son fils, comte de Gouy d'Arsy, chevalier de la Légion d'honneur, de Malte et de Saint-Sylvestre, chef de bataillon de la garde nationale de Marines, conseiller général de Seine-et-Oise en 1849, légitimiste rallié au coup d'état du 2 décembre 1852, député gouvernemental (1852-1859), décédé en 1859. Son fils et successeur, autre Alfred, conseiller général de Seine et Oise (1871-1874) et maire de Marines (1869-1877), mourut en 1890, ne laissant que des filles.

Ses frères étant morts avant lui, il vendit Marines le 19 janvier 1882, pour 225.000 francs, à son oncle, Théodoric, marquis de Gouy d'Arsy, maire et propriétaire du château de Villiers-Saint-Denis, diplomate passant généralement ses étés à Marines. Ses enfants étant morts avant lui, ce sont ses deux petits enfants qui héritèrent alors de Marines. L'aîné, Emmanuel, qui vivait à Marines dont il fut conseiller municipal en 1896 et candidat malheureux au poste de maire en 1898, décéda l'année suivante à 29 ans sans alliance ni descendance. Son frère Jean, qui habitait au 127 Champs-Elysées avec sa mère remariée au marquis de Beauvoir, hérita de ses biens mais aussi de ses dettes considérables et dut mettre le château aux anchères au profit des créanciers. Le domaine trouva acquéreur en la personne de M. Batardy, notaire de Marines, qui entreprit d'importants travaux pour remettre en état une propriété mal entretenue. Trois ans plus tard, en 1885, le marquis vendit aux enchères publiques l'étalon et le poulinières de son hara de Marines...

Marines a rendu hommage à la famille de Gouy en donnant son nom à l'une de ses rues.

Marines
Plaque de la rue de Gouy.





Marines
Le château, côté parc.


Marines
Le château, côté rue.


Marines
Carte postale ancienne, le bâtiment des cuisines, avec sa tour, n'existant déjà plus.


Marines
Le château vu du ciel


Marines
Le château et son parc, vus du ciel (Google earth)



Louis_Marthe  Athanase
Louis-Marthe, marquis de Gouy d'Arsy, en 1789 et Athanase, comte de Gouy d'Arsy (1785-1849), son fils cadet.


Théodoric
Obsèques de Théodoric, "Le Gaulois" du 26 juin 1887.


Alfred
Ex libris d'Alfred (1816-1859) avec ses armes et celles de son épouse Le Couteulx de Canteleu


Alfred
Alfred (1843-1890) par Levitsky


Alfred
Alfred, Mathilde et Eugène par Disdéri


Alfred
Le comte et la comtesse Alfred de Gouy d'Arsy


Picasso
"Le comte de Gouy d'Arcy, 1884", sans doute Alfred, mort en 1890, à 46 ans.


Bouton de livée
Bouton de livrée aux armes d'Anthonin (fils de Théodoric) de Gouy d'Arsy
et Wilhemine de Lowenthal, son épouse.


Jean
Le comte de Gouy d'Arsy et deux amis habillées de la même robe de Chanel
Vogue, 1927


Jean  Jeanne  Jeanne
Jean, marquis de Gouy d'Arsy, dernier châtelain de Marines de cette famille,
et son épouse, Jeanne Lebesgue, fille naturelle du duc de Penthièvre.


Picasso
Le dernier marquis de Gouy, peint par Picasso en 1925, est aussi le dernier qui fut enterré à Marines.
Il vivait au château de Clavary, près de Grasse, chez son ami le peintre Russel Greeley.


Le tableau de Cezanne représentant le château de Marines, peint vers 1889. La tour de justice dans laquelle les seigneurs de Marines exerçaient leur droit "de bâton et de sang" était située un peu plus loin et est également disparue. Les dits seigneurs étaient en charge de tous les chemins du domaine et ils avaient la responsabilite de juger tous les méfaits qui s'y accomplissaient. Ces méfaits étaient sanctionnés par des coups de bâton ou par des flagellations qui devaient être infligés sur la place publique. Les condamnés sortaient directement de la tourelle sur la place pour y subir leur châtiment.




Cezanne
Le château de Marines peint par Cézanne


Carte postale
Carte postale ancienne montrant le château, avec le bâtiment des cuisines et sa tourelle, avant les travaux de restauration.



Les membres de la famille de Gouy d'Arsy qui ne sont pas enterrés à Arsy ou à Picpus, sont inhumés dans la chapelle souterraine d'un enclos privé en bout du cimetière de Marines, créé en 1849 par Alfred de Gouy, pour son père et les siens.




caveau
Caveau des Gouy d'Arsy, au cimetière de Marines.


Dans ce caveau sont inhumés les comtes de Gouy d'Arsy, à savoir le fils cadet de Louis-Marthe, Marie Yves "Athanase" François (1849) ; son fils unique "Alfred" Amable Marie (1859) ; ses enfants Marie Barthélemy Daniel "Alfred" (1890), Marie Mathilde Augustine "Emma" (1858), Marie Yves François "Emmanuel" (1853), Marie Laure Camille "Mathilde" (1872) et Louis Marie "Eugène" Napoléon (1890) ; Marie Anne Françoise "Marguerite", fille d'Alfred (1869). Théodoric, marquis de Gouy, ne pouvant être enterré au cimetière de Picpus comme il le souhaitait, celui-ci étant fermé, fut inhumé à Marines.


Epitaphes des membres de la famille de GOUY d'ARSY inhumés dans la chapelle souterraine d'un enclos privé en bout du cimetière de Marines (Val d'Oise)

Marie Yves Athanase François Comte de GOUY d'ARSY
Officier de la Légion d'Honneur
Chevalier de Saint Jean de Jérusalem
Maire de Marines
Membre du Conseil général de Seine-et-Oise
Veuf de Henriette Félicité Emma BAUDE de LA VIEUVILLE
Comtesse de GOUY d'ARSY
né à Paris le 15 novembre 1785
décédé à Farceaux canton d'Etrépagny (Eure) le 7 9 1849
transporté à Marines le 10 9 de la même année
Son fils qui le chérissait.
Tous ceux qui l'ont connu le pleurent avec lui.

Ici repose Marie Yves François Emmanuel de GOUY d'ARSY
né à Farceaux (Eure) le 17 12 1847
décédé à Paris le vendredi 25 2 1853 à l'âge de 5 ans
Cher ange, tu n'as fait que paraître sur cette terre
d'exil. Sois heureux maintenant, plus heureux que tes
parents qui ne cesseront jamais de te pleurer.

Ici repose Marie Mathilde Augustine Emma de GOUY d'ARSY
née à Farceaux le 19 8 1845
décédée à Paris le mardi 1 3 1858 à l'âge de 13 ans
Fille chérie, toi aussi tu nous laisses, ta mort comble la
mesure de nos douleurs; que le bonheur des anges soit au
moins ton partage. Priez pour nous, chers enfants partis
ensemble pour une contrée meilleure.

Ici repose Marie Amable Alfred Comte de GOUY d'ARSY
Député, membre du Conseil général de Seine-et-Oise
Chevalier de l'Ordre impérial de la Légion d'Honneur
de l'Ordre de Malte et de l'Ordre de Saint Sylvestre
fils d'Athanase Comte de GOUY d'ARSY
et d'Henriette Félicité Emma BAUDE de LA VIEUVILLE
né à Paris le 8 août 1816
décédé à Paris le 8 juillet 1859 à l'âge de 42 ans
La vie est un passage, celui qui a la vraie foi pleure
sur lui-même et non sur celui qui l'a quitté.
Vous tous qui l'aimiez depuis son enfance,
priez Dieu et la Sainte Vierge pour son bonheur éternel.

Ici repose Marie Anne Françoise Marguerite de GOUY d'ARSY
née à Paris le 16 2 1867, décédée à Paris le 19 2 1869

Ici repose Marie Laure Camille Mathilde de GOUY d'ARSY
née à Paris le 9 2 1851, décédée à Paris le 29 6 1872
Souvenez-vous d'Elle, vous surtout qui étiez ses amies
Eprouvée dès son enfance,
Elle n'a connu ni la plainte ni le murmure.

Ici repose Théodoric Athanase Camille Emmanuel
Marquis de GOUY d'ARSY
décédé à Paris le 24 6 1887 dans sa 75° année
regretté de ses petits-fils et de toute sa famille

Ici repose Louis Marie Eugène Napoléon
Vicomte de GOUY d'ARSY
endormi dans la paix du Seigneur le 10 mai 1890
à l'âge de 36 ans

Ici repose Monsieur Alfred Comte de GOUY d'ARSY
décédé à Paris dans sa 47° année (1890)
Requiescat in pace

Ici repose Mabel CHAPMAN épouse de
Louis Marie Eugène Napoléon Vicomte de GOUY d'ARSY
décédée à Paris le 19 3 1931
Priez pour elle

François Louis Marie Eugène Marquis de GOUY d'ARSY
né le 6 2 1883, décédé le 23 6 1941




Sources :
Bulletin de l'Association de Amis du Vexin Français n° 51 (2002)
L'église de Marines, dans Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements n° 34 (octobre 1911)
Epitaphes relevées sur le site http://www.ghcaraibe.org/