Citoyens d'honneur de la ville de Rome

En 1990 a été créé l'Association CHIFFLET, présidée par notre cousin José d'Aligny. L'objectif de cette association était de retrouver tous les descendants vivants à ce jour de Jean Jacques CHIFFLET, et citoyens d'honneur de la ville de Rome.

Ce Jean Jacques avait, en effet, reçu le titre de citoyen d'honneur de la ville de Rome, pour "lui et les siens à l'infini", après qu'il ait fait paraître à Lyon en 1618 son livre le plus connu, le Vesontio. Il avait pris soin de faire enregistrer cette nomination par le Conseil Municipal de Besançon dans sa séance du 17 février 1622.

A partir des recherches effectuées par Roland de Montrichard de 1920 à 1930, le travail de trois ans du groupe constitué notamment de Gérard de Villeneuve, Michel de Rotalier et François-Louis a'Weng, le RP Bernard de Vregille, le docteur Gabriel Bazin, Lionel Estavoyer et bien d'autres, a permis de publier, en 1994, un livre intitulé "Postérité de Jean Jacques CHIFFLET".

Ce livre a été pour moi une mine d'informations et m'a permis de reconstituer "notre branche" de cette descendance.

Jean Jacques CHIFFLET appartient à une véritable dynastie d'humanistes qui, à l'instar des grands seigneurs, voyagent, s'établissent çà et là, et retiennent vraiment l'attention des Princes non par la bravoure de leurs armes, mais par la sûreté, l'étendue et la réputation de leurs connaissances.

Jean Jacques CHIFFLET a été le médecin personnel de l'archiduchesse Isabelle à Bruxelles, puis du roi Philippe IV d'Espagne à Madrid. Archéologue et numismate, il a également publié de nombreux ouvrages faisant autorité auprès de tout ce que l'Europe comptait d'érudits. Mais il était avant tout Franc-Comtois et très attaché à sa ville de Besançon dont il fût gouverneur à plusieurs reprises...

 

La vie de Jean Jacques Chifflet

De Jean Jacques Chifflet à Maurice O'Mahony

Branche Le Bas de Girangy

Généalogie des Chifflet