Famille Fitzgerald

Maison de Kildare




Grandes armoiries des FitGerald, comtes de Kildare



La grand-mère maternelle de Barthélemy O'MAHONY était une FITZGERALD, prénommée Anna, fille de Walter FITZGERALD, de Nurney, et Elizabeth Crosbie. Cette Elizabeth Crosbie était la fille de John Crosbie et Elizabeth Fitzgerald, fille de Walter FITZGERALD, de Walterstown et Ellis Davills. Les FITZGERALD de Nurney étaient une branche issue de Redmond Fitzgerald, petit-fils de Thomas, 7e comte de Kildare (mort en 1478), et de Dorothy O'More, sa première épouse.

Egalement, Eleonore FITZGERALD, fille de Gerald FITZGERALD, 8e comte de Kildare, Lord Deputy d'Irlande (1478-1496 & 1496-1518), dit Gerald le Grand, le roi sans couronne, était la grand-mère de Teige O'Mahony, le Grand Sénéchal de Desmond. Elle avait épousé Donald Mac-Carthy-Reagh, 9e prince de Carbery, et par cette union également les O'MAHONY descendent des FITZGERALD, comtes de Kildare.

On notera aussi que la marraine de Barthélemy était une Elizabeth FitzGerald...






Les FitzGerald, autrement appelés les Geraldines, prétendaient descendre des Gherardini de Florence. Other passa par la Normandie avant de venir en Angleterre, sans doute avec Guillaume le Conquérant. Il possédait trois seigneuries dans le Surrey, trois dans le Buckinghamshire, deux dans le Berkshire, quatre dans le Middlesex, neuf dans le Wiltshire, dix dans le Hampshire, trois dans le Dorsetshire et une dans le Somersetshire.

Maurice FitzGerald, arrivé en Irlande en 1170 avec Henri II reçut de nombreuses terres en Leinster, saisies sur les O'Byrne. Strongbow lui donna le château de Maynooth en 1176. Il épousa Alice de Montgomery dont il eut plusieurs enfants, parmi lesquels :




Le château médiéval de Kilkea est restée chez les comtes de Kildare jusqu'en 1960. C'est maintenant un hôtel.



  1. John FITZTHOMAS FITZGERALD, 1er comte de Kildare
    4e baron d'Offaly, il était le dernier descendant male du premier baron et reçut du roi Edouard 1er, en 1293, le château et la ville de Kildare saisis sur William de Vesci, seigneur du lieu, qui s'était enfui en France suite à un différent avec John. En 1294 il envahit et ravagea le Connaugh (Annales d'Innisfallen). Son nom apparait en 3e position dans la liste d'un parlement tenu en 1295. Il accompagne l'année suivante le roi Edward 1er en Ecosse. En 1298, au règlement du différent entre les Geraldines et les de Burghs, il fut convenu que le fille du comte d'Ulster donnerait sa fille en mariage à son fils aîné. Le 1er mars 1299, il retrouva le roi "avec cheval et armes" à Withwelaun pour partir en guerre contre les Ecossais. Il retourna en Ecosse une troisième fois, en 1301. En 1307 il marcha en Connaught puis en Offaly où il libéra le château de Ley assiégé par les irlandais. Il commandait les forces qui, en 1312 furent envoyée en Munster, et y arma chevalier le 3e Lord de Kerry pour ses loyaux services. En 1315, Edouard Bruce ayant envahi l'Irlande, John fit allégeance au roi Edouard II et donna des otages gardés au château de Dublin. En 1315 il érigea l'abbaye augustine d'Adare. Il fut créé comte de Kildare le 14 mai 1316 et mourut peu après à Maynooth, le 10 septembre suivant. Il est enterré à Grey Abbey (Kildare).
    Il avait épousé Blanche de La Roche, fille du baron de Fernoy, dont il eut deux fils et deux filles, à savoir 1° Gerald, mort jeune (1303), 2° Thomas, qui suit, 3° Joan mariée en 1303 à Edmond Butler, comte de Carrick, et 4° Elizabeth, mariée à Nicholas Netterville.

  2. Thomas, 2e comte de Kildare
    Décrit comme un homme prudent et avisé, il épousa le 16 août 1316 (comme convenu en 1298) John de Burgh, fille du "comte rouge" d'Ulster. Il succeda à son père en 1316 et à la fin de cette même année le roi lui donna le commandemanr de l'armée de 30 000 hommes levée contre les Ecossais. Il reçut en 1317 la charge de Sheriff de Kildare, que conservèrent ses descendants jusqu'au 9e comte. Il fut nommé Lord Justicier d'Irlande en 1320, office qu'il ne conserva qu'un an. A l'avènement d'Edouard III, en 1326, il fut à nouveau nommé Lord Justicier, et le demeura jusqu'à sa mort, survenue à Maynooth le 9 avril 1328 et fut inhumé en la Grey Abbey de Kildare.
    De Joan de Burgh il eut trois fils : 1° John, mort à 9 ans en 1323, 2° Richard, 3e comte pendant un an, mort à 12 ans le 7 juillet 1329 et 3° Maurice, 4e comte.

  3. Maurice, 4e comte de Kildare
    Né en 1318, il succéda à son frère en 1329. Le roi étant son tuteur, confia à John Darcy, durant sa minorité, la gestion de ses terres de Kildare, Maynooth, Crom, Adare et Estgrene. En 1339, étant majeur, il marcha contre les O'Dempseys, qui avaient envahi Kildare, et les défit. Il fut arrêté en 1345 et retenu prisonnier au château de Dublin jusqu'en mai de l'année suivante. En 1347 il accompagna le roi en France et fut présent au siège de Calais qui fut prise le 4 juin. Il y fut armé chevalier pour sa brillante conduite à la tête de la division irlandaise. En 1356, le roi lui commanda de renforcer ses châteaux de Kilkea, Rathmore et Ballymore. Le 30 mars 1360, il fut nommé Lord Justicier avec le salaire annuel de 500 livres, et le 27 mars 1371, il fut nommé Lord Deputy et "custos of the realm" (représentant personnel du roi). Sa nomination fut renouvelée en 1375. Il mourut le 25 août 1390 et fut inhumé dans la cathédrale de Dublin.
    Il avait épousé Elizabeth, fille de Barthélemy Burghersh, chevalier de la Jarretière, qui lui apporta des terres en Meath et lui donna plusieurs enfants dont quatre fils, à savoir : 1° Gerald, 5e comte, qui suit, 2° John, mort jeune, 3° Richard, mort jeune, et 4° Thomas, qui fut Sheriff de Limerick en 1403 et mourut sans descendance.

  4. Gerald, 5e comte de Kildare
    Il succeda à son père en 1390. En 1398 il fut fait prisonnier par un O'Connor et son père paya une rançon. En juin 1400 il fut un des "Keeper ans Supervisor of the Peace" dans les comtés de Cork, Limerick et Kerry. En 1405 il fut nommé Lord Deputy par Thomas de Lancaster, fils d'Henry IV. Il conserva cette charge un an. Il fut à la bataille de Callan en 1407 où il battit les O'Carrol. En 1408 il érigea le "château blanc" à New Leighlin (il n'en reste rien). En août il fut arrêté pour une raison obscure et emprisonné au château de Dublin. Il fut vite libéré, moyennant une amende de 300 marks. Il mourut en 1410 et fut inhumé à la Grey Abbey de Kildare.
    Il avait épousé Margaret,fille et héritière de John Rochfort. Ils eurent deux fils et une fille : John, qui suit, 2° Thomas qui mourut sans descendance, et Joan, mariée à Jenico Grey puis au 4e comte d'Ormonde.

  5. John, 6e comte de Kildare
    Surnommé Crouch back" (accroupi) par les irlandais, il succeda à son père en 1410 et fut arrêté en 1418 et emprisonné au Château de Trim pour avoir communiqué avec le prieur de Kilmainham. Il combattit en 1420 contre les ennemis irlandais et rebelles anglais à la frontière du "Pale". Il agrandit et renforça les châteaux de Maynooth (en 1426) et Kilkea. Il mourut le 17 octobre 1427 et fut inhumé au monastère sur l'emplacement duquel est le Trinity college à Dublin.
    Il avait épousé Margaret de la Herne et n'eut qu'un fils, Thomas.



   
Tombe du 6e comte de Kildare (ou de son fils le 7e comte)
à l'origine au Prieuré de Tous les Saints, maintenant à St. Werburgh's Church, Dublin



  1. Thomas, 7e comte de Kildare
    Il succéda à son père en 1427 et fut nommé, en 1454, Lord Deputy par Richard Plantagenet, père d'Edouard IV. Il fut nommé à nouveau en 1456 et conserva cette charge jusqu'en 1459. Durant cette période, il tint plusieurs parlements, à Dublin et à Naas. En 1459 il infligea une sévère défaite aux O'Connor. Il fut à nouveau nommé Lord Deputy en 1460 par le duc d'York, et, à la mort de ce dernier, le comte de Kildare fut élu Lord Justicier (1460) et réélu en 1461 quand Edouard IV accéda au trône. En 1463, il fut nommé Lord Chancelier d'Irlande à vie. Avec sa femme il fonda en 1464 l'abbaye franciscaine d'Adare.En 1467 il fut accusé, ainsi que son beau-frère le comte de Desmond, de haute trahison pour "alliance, placement et alteration avec les ennemis irlandais du roi". Le comte de Desmond fut décapité mais le comte de Kildare s'étant échappé de prison, se rendit en Angleterre et plaida si bien sa cause auprès du roi, qu'il fut gracié et nommé Lord Justicier. En 1471, avec les habitants de Meath, il fit une incursion chez les Mac-Mahon et fit de grand dégâts. Cette même année, il fut nommé Lord Deputy. En 1473 un acte confirma sa nomination comme Lord Chancelier à vie. Il fut démit en 1475 de sa charge de Lord Deputy. Il mourut le 25 mars 1477 et fut inhumé aux côtés de son père.
    Il avait épousé Dorothy, fille de Owny (Anthony) O'More, seigneur de Leix, dont il eut un fils, dit le bâtard car Thomas fit annuler ce mariage, comme nous le verrons plus loin. Humiliés, les O'More se vengèrent et firent incendier toutes les maisons de Thomas.:

  2. John, le bâtard, épousa Margaret Flatesbury, qui apporta Osberstown, près de Sallins (Kildare) en dot, dont il eut plusieurs enfants, dont :
    • Gerald, tige des FitzGerald d'Osberstown ;
    • Redmond, qui suit ;
    • Richard, tige des Fitzgerald de Brownstown.

  3. Redmond, tige des FitzGerald de Rathangan et Timahoe, Nurney, Ellistown et Drinnanstown. De son épouse, dont on ignore le nom, il eut plusieurs filles, et un fils, qui lui succéda ;

  4. Thomas, de Timahoe et Clonbullogue, dans le comté de King, eut plusieurs enfants de son épouse dont on ignore le nom.

  5. Redmond Oge, mort le dernier jour de janvier 1581. Il était connétable du château de Rathangan en 1540 et haut Sheriff du comté de Kildare en 1558. Il reçut en 1544 de l'évêque de Kildare Walter Wellesley la jouissance du manoir de Cloncurry (incluant les terres de Cloncurry, Cappanargid, Drinnanstown et Lullymore. De même, en 1546 reçut-il de la couronne la jouissance de Calloughton, alias Knockencallagh de Rathangan et Timahoe, dans la baronie de Clane, où ses descendants résidèrent jusqu'à ce qu'ils soient déclarés hors la loi pour rebellion en 1641. De sa femme Anne, fille de Garrett Sutton, de Richardstown, il eut 3 fils et 8 filles. Les trois fils sont : mort en 1618, marié à Mary Wogan.




  6. Dalle du tombeau de Redmod Oge (le jeune) dans la cathédrâle de Kildare



  7. James, de Drinnanstown & Walterstown, mort le 24 juin 1618, fut marié à Marie Wogan, morte le 15 avril 1624, d'où Walter, qui suit, et deux filles. Ils sont enterrés dans la cathédrâle Saint Brigid de Kildare. Les terres d'Harristown (100 acres), avec un moulin, Ballirickard (alias Rickardtown, 100 acres) et Balleymoyler (alias Mylerstown, 100 acres) lui furent données pour toujours par la couronne le 12 mars 1576. Confirmation du don eut lieu le 15 février 1598. Il construisit une chaumière pour lui-même et un village (Harristown) qui fut totalement détruit par les O'More qui incendièrent toutes les maisons et biens. Après cela il s'en alla résider à Walterstown d'où il supervisa la reconstruction d'Harristown et les opérations agricoles.

  8. Walter, of Walterstown, convoqué au parlement du 26 octobre 1614 pour l'arrondissement de Kildare, mort le 7 août 1629, fut marié en pemières noces à Jane Aylmer et en secondes noces à Ellis (Elizabeth) Davills ; du second mariage sont issues Marie, mariée au colonel Pierce Fitzgerald, de Ballyshannon, haut-sheriff du comté de Kildare en 1573, 1574, 1578 et 1581), déclaré hors la loi en 1641 et Ellice (Elizabeth) qui suit. Il reçut de la comtesse de Kildare un bail de 31 ans pour les terres de Walterstown (7 juin 1611) et un autre de 19 ans pour les terres de Bally-Brackan, près de Kilgandan (24 décembre 1613). Dans ces baux, il est qualifié Walter Fitzgerald, de Kildangan. Sa veuve demanda le 18 février 1632 au comte de Kildare (George, le 16e) une prolongation du bail de Bally-Brackan. Il avait reçu en 1627, de James, fils du colonel Pierce Fitzgerald, de Ballyshannon, un bail pour plusieurs de ses terres. :

  9. Elizabeth
    Elle épousa Sir John Crosbie, baronet (en 1638), de Ballyfin (comté de Queen) et de Waterstown (comté de Kildare). Il fut accusé de haute trahison en 1642 et ses biens saisis. Leur fille, Elizabeth Crosbie épousa Walter Fitzgerald, de Nurney dans le comté de Kildare, en Leinster, dont elle eut Anna Fitzgerald, épouse de François Holles, et grand-mère de Barthélemy O'MAHONY. On connait l'ascendance de ce Walter Fitzgerald, de Nurney. Elle est reproduite ci-dessous et est esxtraite de la généalogie de Barthélemy O'Mahony, conservée dans la famille. On ignore malheureusement où le rattacher dans la généalogie des comtes de Kildare, mais il doit appartenir à une branche des Fitzgerald de Walterstown ou de Timahoe. Extrait de la Schools'Collection (années 1930) : "Il ne reste que quelques ruines du château. L'habitation actuelle (nommée Walter Fitzgerald'shouse dans d'autres textes) fut construite il y a environ 150 ans. Le château de Nurney appartenait aux Fitzgeralds, une branche de la famille des ducs de Leinster. En 1798, Mme Fitzgerald, une veuve y vivait et un visiteur habituel était "Reynolds the informer". Il épousa une fille de cette Mme Fitzgerald et fut soupçonné d'avoir empoisonné sa belle-mère. Les Fitzgérald tenaient le château et les terres de Nurney de la famille Wyncham."
    La mère de Thomas, "the informer" (1771-1836) était Rose, l'aînée des enfants de Thomas Fitzgerald de Kilmead, ami intime et proche parent du duc de Leinster. Kilmead est à 9 kms de Nurney. La veuve Fitzgerald habitant le chêteau de Nurney en 1798 est donc Rose.

Edouard et Marie, fille de Théobald Dillon
|
Gerald, des comtes de Kildare, et Elizabeth, fille de Maurice Magennis
|
Edouard et Marie, fille de Thomas Nugent
|
Gerald, de Nurney (Leinster) et Marie, fille de Richard Comerford
|
Walter, de Nurney (Leinster) et Elizabeth Crosbie, parents de François Holles






Après être devenu le 7e comte de Kildare, Thomas fit annuler ce mariage (d'autres disent qu'il répudia sa femme) pour pouvoir épouser sa parente Joan FitzGerald, fille du 7e comte de Desmond, dont il eut 4 fils et 2 filles :




Le château de Maynooth (peinture de 1770)
Devenu le siège des Fitzgerald après son agrandissement en 1426, il fut assiégé par les Anglais en 1535, après la révolte de Silken Thomas.
Les Fitzgerald quitteront Maynooth pour Kilkea.



  1. Gerald, 8e comte de Kildare
    Surnommé par les irlandais "le Grand", succéda à son père en 1477. En 1478, lors des querelles entre les Geraldines (les FitzGerald du Desmond) et les Butler, Gerald défendi si bien sa cause auprès du roi, qu'il fut nommé Lord Deputy. Mais peu après le roi annula cette nomination car il ne voulait pas qu'un des rivaux occupe cette charge. Il refusa de se démettre et après plusieurs péripéties, il fut nommé à nouveau le 5 mai 1480, par le duc de Gloucester. Dans cette charge, il se distingua par la vigueur de son administration, mais, en même temps, étant un des chefs les plus puissants en dehors du Pale, il prit part dans les dissentions entre irlandais. En 1483, à l'accession de Richard III, il fut reconduit dans sa charge et réussit habillement à maintenir sa position en Irlande après que la Maison d'York ait été renversée en 1485 par Henri Tudor en Angleterre. A l'accession d'Henri VII, bien qu'étant un ferme partisan de ma Maison d'York, il fut reconduit dans sa charge, et tint un parlement à Trim. Toutefois comme de nombreux seigneurs Irlandais le comte de Kildare se compromet en supportant la tentative d'usurpation de Lambert Simnel couronné dans la cathédrâle de Dublin sous le nom d'Edouard VI d'Angleterre. Le coup d'État se solde finalement par un échec et le roi Henri VII d'Angleterre pardonne dans un acte du 25 mai 1488 à 33 seigneurs et autres importants personnages qui comme Gerald Mór s'étaient compromis dans l'affaire. En 1491 un nouveau prétendant nommé Perkin Warbeck soutenu par les cours européennes débarque à Cork sans opposition du comte de Kildare et réclame la couronne d'Angleterre,sous le nom de « Richard IV ». Il est toutefois défait lors d'un combat à Galway par Gerald Mor qui cette fois soutient un peu tardivement le parti du roi Henri VII d'Angleterre. Cela ne l'empêche pas d'être démis de sa fonction de « Lord Deputy » et remplacé par l'anglais Édouard Poynings. En 1494 au cours d'un expédition dans le nord de l'Irlande le Comte de Kildare est soupçonné par le nouveau Lord Deputy Édouard Poynings de conspirer avec les O'Donnel et il est arrêté sur ordre du roi et envoyé en Angleterre en février 1494 où il est incarcéré à la Tour de Londres. Il devra de nouveau prêter serment à Henri VII à Drogheda le 29 septembre 1496 avant d'être rétabli dans ses fonctions de Lord Deputy d'Irlande. Gerald Mor qui revient triomphant en Irlande resta ensuite un très fidèle sujet du roi tout en gouvernant l'Irlande comme un « Presque roi ». C'est ainsi qu'il réprime un rébellion de la ville de Cork en 1500 en exécutant par pendaison le maire de la cité. Il remporte également sur les révoltés du Connacht une grande victoire le 19 août 1504 à la bataille de Knockdoe à la tête d'une grande coalition composée d'hommes du Pale et de son comté de Kildare soutenus par les Bourke de Mayo, les O'Donnel, certains O'Neill, les Mac Mahon, les Magennis, les O'Reilly, les O'Connor, les Mac Dermot, et d'autres familles du nord de l'Irlande contre Ulick IV Fionn Burke de Clanricard et les O'Brien de Thomond qui avaient reçu le soutien des Macnamara, des O'Kennedy, des O'Carrol d'Ely et d'autres clans du Munster. Le roi Henri VII d'Angleterre récompense le Comte de Kildare en lui octroyant en 1505 des terres à Carlingford Greencastel et Mourne qui rapportaientt 150 livres irlandaises par an et en le faisant élire Chevalier de l'Ordre de la Jarretière. Lorsque Gerald Mor est mortellement blessé lors d'une expédition contre les O'Carrol à Kilkea et qu'il meurt le 5 septembre 1513 à Kildare, son fils aîné Gearóid Óg lui succède immédiatement comme Lord Deputy d'Irlande.
    Il sétait marié deux fois. En premières noces à Alison Eustace qui mourut le 22 novembre 1495, fille et héritière de Rowland, baron de Portlester, qui apporta en dot le château dudit lieu. Elle lui donna un fils et six filles, à savoir :
    1. Gérald, 9e comte de Kildare, le premier comte de Kildare dont le portrait fut exécuté (en 1530 ; voir ci-dessous) ;
    2. Lady Eleanor (Alaynor) épousa en premières noces Donald Mac-Carthy-Reagh, prince de Carbery au comté de Cork, dont elle eut quatre fils et trois filles. L'aîné de ses fils succéda à son père comme chef des Mac-Carthy-Reagh, et, ayant épousé une fille de Mac-Carthy-More, il lui succéda à la tête du clan. Une des filles, nommée Judith Mac-Carthy-Reagh, épousa Dermod O'Sullivan-Bear, lord de Dunboy, et fut mère de Honora, épouse de Teige-Mer Gagh O'MAHONY, le grand sénéchal de Desmond. Après sa mort, Calvagh O'Donnell, lord de Tyrconnell la demanda en mariage, mais elle déclina l'offre. Cependant, quand en 1536, son neveu, le 11e comte de Kildare, eut besoin de protection, elle consentit au mariage à condition qu'il donne abri au garçon. Elle emmena donc son neveu à Donegal, où elle se maria. Un an plus tard, soupçonnant son mari de vouloir livrer son neveu aux Anglais, elle l'envoya en France avec son tuteur et refusant de rester avec O'Donnell elle retourna dans le pays de son fils, au comté de Cork. Après avoir écrit au roi, elle reçut le 4 juin 1545 un pardon formel pour toutes les offenses commises contre la Couronne.
    3. Lady Margaret, mariée en 1485 à Pierce, 8e comte d'Ormonde
    4. Lady Elizabeth qui fut mariée à Ghristopher Flemming, Lord Slane
    5. Lady Alice, mariée à son cousin Con More O'Neil
    6. Lady Eustacia, mariée à Ulick Burke, Lord of Clanricarde
    7. Lady Joan
    En 1496 le comte de Kildare épousa en secondes noces Elizabeth de Saint-John dont il eut sept fils.



   
Tombe du 8e comte de Kildare, chevalier de la Jarretière (détruite à la fin du XIIe siècle)
et ses armoiries sur sa tombe [Le blason à gauche porte les armes FitzGerald et Eustace et à droite FitzGerald et St. John (ses deux épouses)]




Le 9e comte de Kildare (1487-1534)
Premier portrait d'un comte de Kildare, daté 1530, auteur inconnu.


John, ancêtre de la grand-mère de Barthélemy O'Mahony, épousa Margaret Flatesbury, d'Oberstown, d'où Gerald, tige des FitzGerald d'Oberstown ; Redmond, tige des FitzGerald de Rathangan et Timahoe, Nurney, Ellistown et Drinnanstown. Il eut plusieurs filles, et un fils, qui lui succéda ; Thomas, de Timahoe et Clonbullogue, dans le comté de King, eut plusieurs enfants. Redmond Oge, mort le dernier jour de janvier 1581. Il était connétable du château de Rathangan en 1540 et haut Sheriff du comté de Kildare en 1558. Il reçut en 1544 de l'évêque de Kildare Walter Wellesley la jouissance du manoir de Cloncurry (incluant les terres de Cloncurry, Cappanargid, Drinnanstown et Lullymore. De même, en 1546 reçut-il de la couronne la jouissance de Calloughton, alias Knockencallagh de Rathangan et Timahoe, dans la baronie de Clane, où ses descendants résidèrent jusqu'à ce qu'ils soient déclarés hors la loi pour rebellion en 1641. De sa femme Anne, fille de Garrett Sulton, de Richardstown, il eut Thomas, de Timahoe et Clonbulloge, qui lui succéda, Gerald et James, mort en 1618, marié à Mary Wogan. John, de Donore, marié à Margaret Wesley ; Oliver, marié à Margaret Eustace, de CastleMartin On ne sait pas encore auquel de ces trois fils se rattache la branche ci-dessous, trouvée dans la généalogie de Barthélemy O'Mahony, conservée dans la famille, menant à Walter Fitzgerald, époux d'Elizabeth n° 11 ci-dessous. Richard, tige des FitzGerald de Brownestown. Après être devenu le 7e comte de Kildare, Thomas fit annuler ce mariage (d'autres disent qu'il répudia sa femme) pour pouvoir épouser sa parente Joan FitzGerald, fille du 7e comte de Desmond, dont il eut 4 fils et 2 filles : 1°Gerald, qui suit, 2° Thomas, tige des FitzGerald de Lackagh, nommé en 1484 Lord Chancelier d'Irlande à vie, tué à la bataille de Stoke en 1487, marié à Elizabeth, fille de Robert Preston, dont il eut quatre fils et trois filles 3° James, 4° Maurice, 5° Elleanor, marie au chef du clan O'Neil et 6° Anne.


The earls of Kildare and their ancestors par le marquis de Kildare ici
Journal of the county Kildare archeaological society, ici
Complete peerage, ici