Ascendants de Barthélemy O'Mahony



Tableau généalogique (dessiné) établi le 21 février 1765 par Jean Winstanley, Roy d'Armes d'Ulster et premier héraut de toute l'Irlande
(il sera certifiée pendant la scéance du parlement de Dublin le 21 juillet 1785, signé et scellé par les pairs et membres du parlement de Dublin)



Tableau généalogique copié sur l'original et certifié le 1er mai 1765 par les lords juges généraux et les gouverneurs généraux du royaume.
(il sera certifiée pendant la scéance du parlement de Dublin le 21 juillet 1785, signé et scellé par les pairs et membres du parlement de Dublin)



Dernières pages de la généalogie certifiée par la signature et le sceau de plusieurs lords
attestée à Dublin le 7 juillet 1766 et Londres le 9 août suivant.
cliquer pour agrandir




Cette ancienne famille d'Ô Mahony est descendue en ligne directe de Corcadus ou Cork, Roi de Momonis ou Munster l'année 370 et anciennement ils étaient rois de Rathlean en Carberie dans le comté de Cork [Les O'Mahony, alors "Eoganacht Raithlind", gouvernèrent la région de Carbery jusqu'aux mouvements des clans au XIIIe siècle. Rathlean est la région antourant Bandon].

Le susdit Barthélemy Ô Mahony est fils de Michel Ô Mahony de Knockancahagulshy (Knockanagulsey) dans le comté de Kerry, gentilhomme, et de sa femme Helena Holles, fille de François Holles, gentilhomme. Ce lieu n'existe plus sons ce nom, mais il doit se situer dans la paroisse de Castleisland ; en effet, comme nous le verrons plus loin, Knockaneahagulshy était la résidence des Holles dans la seigneurie de Castleisland et Michel vint donc s'y établir après son mariage.


Blason O'Mahony-Holles

Emplacement de la paroisse de Castleisland (en vert)

Le susdit Michel Ô Mahony est fils d'Eugène Ô Mahony de Knocavota [paroisse de Kilcoman] dans le comté de Kerry, gentilhomme, et de sa femme Eleonora, fille de Thomas Fitzmaurice de Cosfeal, gentilhomme.
Le susdit Eugene était fils de Thadeus Ô Mahony de Killderry [paroisse de Kilcoman] dans le comté de Kerry, gentilhomme, et de sa femme, Helena, fille de Florence Ô Mahony de Killborranne de la même comté, gentilhomme.
Le susdit Thadeus Ô Mahony était fils de Demetrius Ô Mahony de Tinnahally [paroisse de Killorglin] de la même comté, gentilhomme, et de sa femme Honora, fille seule et unique héritière d'Ô Moriarty de Ballingambona de la même comté, gentilhomme.
Le susdit Demetrius Ô Mahony était fils de Daniel Ô Mahony de KnocKreer [paroisse d'Aghadoe] dans la même comté de Kerry, gentilhomme, et de sa femme Joanna, fille unique et seule héritière de Daniel Ô Sullivan de Keaneah de la même comté, gentilhomme.
Le susdit Daniel était fils de Demetrius Ô Mahony de Gortroe [il existe 3 villes de ce nom en Kerry : paroisses d'Agadhoe, de Castleisland et de Killarney ; on pourrait penser à la première paroisse, qui était celle de son père et de son fils] de la même comté, gentilhomme, et de Marie, sa femme, fille unique et seule héritière d'Ô Daly, le chef de Bally Daly dans la comté de Cork, gentilhomme.
Le susdit Demetrius était fils de Florence Ô Mahony de KnocKreer [paroisse d'Aghadoe], gentilhomme, et de sa femme Brigida, fille d'Ô Donoghue More de Rofs, comté de Kerry, gentilhomme. Le susdit Florence Ô Mahony était gentihomme de grand pouvoir et très puissant dans le comté de Kerry, il était vicomte de la même comté pendant trois années de suite. Notez que cette famille, à leur premier établissement dans la comté de Kerry, fut nommée et constituée gouverneurs héréditaires et juges des comtés de Kerry et de Desmond par actes et traités faits entr'eux et Mac Carthy More. Cette famille a toujours été renommée par leur grand jugement et connaissance dans les sciences ...


Emplacement des paroisses de Killorglin (en vert), Kilcoman (en rouge), et Aghadoe (en jaune)
En bleu la paroisse de Kilbonane, de la branche O'Mahony ci-dessous
En gris la paroisse de Castleisland.

La généalogie du susdit Barthélemy Ô Mahony du côté de son ayeule Helena, fille de Florence Ô Mahony ci-dessus nommé ...

.
« La susdite Helena, mère d'Eugène grand-père du susdit Barthélemy Ô Mahony, était fille de Florence Ô Mahony ci-dessous nommé et de Catherine, sa femme, seule et unique héitière de Daniel Mac Carthy de Killnarovanig [probablement Kilnarovanagh] dans la comté de Kerry, lequel Daniel était seigneur de vingt une ploulands, c'est à dire de vingt une terre considérable en Clandonaleen en Iveragh dans la dite comté de Kerry. Le dit Daniel est descendu en ligne directe de Mac Carthy More. »
« Le susdit Florence Ô Mahony, père de Helena, était fils de Jean Ô Mahony de Killbonane [Kilbonane], gentilhomme, et de Marguerite Ô Connel sa femme, fille de Godfridus [Godfrey ou Jeffrey] Ô Connel, gentilhomme, seigneur de Ballynavlann [peut-être Ballynavnoor] dans le dit comté de Kerry. »
Note 1 : Ce Jeffrey O'Connel pourrait être le lord de Bally Carbery, sheriff du comté de Kerry en 1635, également ancêtre de Daniel O'Connel, grand ami de Barthélemy et parrain d'Arsène et de Marie O'Mahony.
Note 2 : Jean et Marguerite ont un autre fils, Daniel, grand-père de Daniel, le héro de Crémone. Barthélemy était donc plus proche cousin du héro de Crémone par sa mère que par son père.
« Le susdit Jean Ô Mahony était fils de Denis Ô Mahony de Killbonane [Kilbonane], gentilhomme, et de Julienne, sa femme, fille de Mac Crohan de Lettrie [Letter], chef de son nom au comté de Kerry. » Les Mac Crohan seraient une branche des O'Sullivan. Leur château (Mac Crehan castle) était à Letter
« Le susdit Denis Ô Mahony était fils de Jean Ô Mahony et de sa femme, fille de Morgan Macshechy, dit le boiteux, haut et puissant seigneur, et est descendu en ligne directe d'Edmond Macshechy, chevalier, dont la femme était fille d'Edmond Fitzmaurice, 10e lord et baron de Kerry et de Lixnaw. »


Emplacement de la paroisse de Kilbonane (en vert)

La généalogie du susdit Barthélemy Ô Mahony du côté de sa grand-mère Eleonora Fitzmaurice de Cosfeal

Note : Cosfeal, maintenant appelé Duagh, est situé près de Listowel dans le comté de Kerry. Raymond surnommé le Gros à cause de sa corpulence, qui avait accompagné en Irlande son père William FitzGerald, lord of Carew. fut un des principaux acteurs de la conquête. Il épousa Baselia, la sœur de Strongbow, qui lui apporta de grands biens en Leinster et l'office de connétable de ce royaume. Il aida plus tard Dermod Mac Carthy Mor, roi de Cork et du Desmond, à soumettre son fils rebelle, et pour le récompenser ce roi lui fit don en 1178 d'une grande parcelle de terre au nord du Kerry, incluant Cosfeal. Raymond y installa son fils ainé. Ces terres se transmirent jusqu'à son arrière-arrière-arrière-petit-fils, Jean, 5e Lord de Kerry, qui vivait en 1339 et qui les donna à son second fils Garrett. Elles se transmirent de père en fils jusqu'à leur confiscation par Edmond Mac James FitzMaurice, sous le regne de la reine Elizabeth. Seule Duagh fut conservé ; elle fut confisquée par James Fitz-Ulick FitzMaurice en 1668, puis rendue à son petit-fils Garrett, nommé Grodemore, qui mourut en 1739. Garrett, nommé Grodemore était le fils aîné de Thomas FitzMaurice (fils aîné de James) et Catherine Trant (nommée Anne dans le Books of claims). La sœur de Grodemore épousa Eugène O'Mahony de Knockavola. Cosfeal, alias Duagh, se transmit ensuite de père en fils jusqu'à la mort d'Oliver FitzMaurice, de Duagh, en 1859. Ses deux filles en héritèrent (source : The last colonel of the Irish Brigade)
.
« Le dit Eugène, grand-père du susdit Barthélemy, fut marié avec la susdite Eleonora fille de Thomas Fitzmaurice de Cosfeal, gentilhomme ci-dessus nommé, et de Catherine Trant, sa femme. Le dit Thomas est descendu en ligne directe de Gérard Fitzmaurice, gentilhomme, fils aîné de Jean, le 5e lord baron de Kerry et de Lixnaw, et Helana, sa seconde femme, fille de Gerard FitzPierse de BallyMacequin (sans doute Ballymacquin) de la même comté, gentilhomme. »
« Le susdit Thomas était fils d'Ulysse [Olick] Fitzmaurice de Cosfeal, gentilhomme, et d'Eléonora FitzGerald, fille de Gérald FitzGerald d'Ardskie dans le comté de Limerick, écuyer, et de Marie, fille unique et seule héritère de Maurice FitzGerald de Coolosogokt dans la comté de Kerry. Le père du susdit Gerald était Jean, qui avait épousé la fille unique et seule héritère de Power d'InnKilly dans la comté de Cork, mère du susdit Gerald, qui était descendue en ligne directe du chevalier le Blanc de FitzGerald. Le susdit Gerald était seigneur d'un très considérable patrimoine dans les comtés de Limerick et de Cork. Le susdit Maurice FitzGerald, son beau père, possédait des biens très considérables dans et aux environs de la seigneurie de Castle Island dans la comté de Kerry. »
« Le susdit Ulysse Fitzmaurice était fils d'Edmond Fitzmaurice de Cosfeal, gentilhomme, et de Marie, sa femme, fille de Mac Mahon de la comté de Clare, chef de nom. »
« Le susdit Edmond était fils de Thomas Fitzmaurice de Cosfeal, gentilhomme, et de Julienne, sa femme, fille de Morgan Ô Connor de Aughanagram, gentilhomme, possesseur et propriétaire de biens très étendus dans la baronie d'Iraghty Connor. »


La généalogie du susdit Barthélemy Ô Mahony du côté de Catherine Trant son ayeule.

.
« La dite Catherine Trant était le fille d'Edouard Trant, de Fennett (sans doute Fenit) dans la comté de Kerry, gentilhomme, et d'Helena Trant, sa femme, fille de Richard Trant de Glansharune du dit comté, gentilhomme, par sa femme Catherine Ô Connor, fille de Thimoteus Ô Connor de Fanghs dans la susdite comté, gentilhomme. Le dit Thimotheus O'Connor était descendu en ligne directe d'Ô Connor Kerry, chef du nom et sa mère était fille de Cornel O'Sullivan, second fils d'Ô Sullivan Bear. »
« Le susdit Edouard Trant était fils d'Edmond Trant de Fennitt, gentilhomme, et de Barbara Rice, fille de Rouland Rice de Ballingoline dans le comté de Kerry, gentilhomme. Le susdit Edmond Trant était père de 24 fils dont quatre colonels dans le service d'Espagne. »
« Le susdit Edmond Trant était fils de Gerard Trant de Fennett, de Fennett, gentilhomme et de Margueritte, sa femme, fille de Thomas Trant de Cahiv Trant dans la dite comté, gentilhomme. »
« Le susdit Gerard était fils de Dominique Trant de Feneitt, gentilhomme, et d'Honora, sa femme, fille de Jacques FitzGerald de Bailly Mac Adam (Ballymacadam, paroisse de Castleisland) dans la dite comté, gentilhomme, et est descendu en ligne directe des comtes de Desmond. Le susdit Dominique était si fort le favori de Gerald [FitzGerald], le 16e [en fait le 15e] comte de Desmond, et son homme de confiance au point que le dit comte l'avait envoyé l'année 1583 en Espagne pour des armes et ammunition (munitions) et à son retour dans l'ouest d'Irlande étant informé qu'on avait tranché la tête au dit comte [11 novemmbre 1583] il retourna en Espagne où il est mort. »


La généalogie du susdit Barthélemy Ô Mahony du côté de sa mère Helena Holles.

.
« La dite Hellena Holles est la fille de François Holles de Knockancahagulstry dans le comté de Kerry, gentilhomme, et de Anna FitzGerald, fille de Walterius FitzGerald de Nurney dans la province de Lagenie en Irlande, et d'Elizabeth, sa femme, fille du chevalier Jean Crobie, baronet. La femme du dit chevalier Jean Crosbie, baronet, était fille d'un des comtes de Kildare, pere [pair] d'Irlande. Le père du susdit Jean Crosbie était Walterius Crosbie, chevalier, baronet, et a eu pour femme Amabile, fille du chevalier Valantin Broron, baronet, ancêtre du présent lord vicomte de Kenmare dont la femme a été fille d'Ô Sullivan-Beare. Le père dudit Valterius Crosbie était Jean Crosbie, père d'Irlande. »
« Le susdit François Holles, le grand-père du côté maternel du ci-dessus Barthélemy Ô Mahony, était fils de Roger Holles de Knockancahagulsky, gentilhomme, et de Joanna Howard, sa femme, fille de Jean Howard, gentilhomme de la ville de Limerick. Le susdit Jean Howard était descendu des Howard vicomtes de Carlisle en Angleterre. »
« Le susdit Roger Holles était fils de Georges Holles de Knockancahagulseky, gentilhomme et de Joanna, fille O'Moriarty, le chef de Castledrum dans le comté de Kerry. »
« Le susdit George Holles était fils de Jean Holles, gentilhomme, et de Marguerite Herbert, sa femme, fille du capitaine Jean Herbert, frère du chevalier Edward Herbert baronet Haclypark [sans doute Oakley-park] dans le comté de Salop [encore nommé Shropshire, dans les west Midlands] dans le royaume d'Angleterre. Le dit Jean Holles a quitté l'Angleterre sous le regne de la reine Elizabeth et vint s'établir dans la seigneurie de Castleisland dans une partie de la seigneurie que la reine a accordé à la famille de la femme du dit Jean Holles et est descendu de Jean de Holle qui a vécu sous le règne d'Edward troisième roi d'Angleterre. »

Complément à la généalogie du susdit Barthélemy Ô Mahony du côté d'Helena Holles, sa mère : famille Howard

.
La susdite Joanna Howard, ayeule d'Helena Holles, était fille de Jean Howard, gentilhomme de la ville de Limerick et d'Elizabeth, fille de Julien Whie, gentihomme au comté de Cork.
Le susdit Jean Howard était le fils d'Henry Howard, de la ville de Limerick, gentilhomme, par sa femme Helena, fille de Thomas Lidell, gentilhomme
Le susdit Henry Howard était fils de Radulph Howard et Margaret, fille de Thomas Meredith, gentilhomme
Le susdit Radulph Howard était le fils de Theobald Howard, de la ville de Limerick, gentilhomme, et d'Anna, fille d'Henry Abbott »


Jean Howard est descendu des Howard vicomtes de Carlisle en Angleterre. Le premier comte de Carlisle est Charles, né vers 1629. Le 2eme comte est né en 1646. Theobald Howard serait né vers 1620 et ne peut donc pas descendre du 1er comte dont il est plutôt le contemporain. Les vicomte de Carlisle est un titre que l'on rencontre mais pas ches les Howard. voir ici

Complément à la généalogie du susdit Barthélemy Ô Mahony du côté d'Helena Holles, sa mère : famille Fitzgerald

.
La susdite Anna FitzGerald, mère de la susdite Helena Holles, était la fille de Walterius (Gualterus) FitzGerald de Nurney dans la province de Lagenie (Leinster - dans l'actuel comté de Kildare) en Irlande, et d'Elizabeth, sa femme, fille du chevalier Jean Crobie, baronet.
Le susdit Gualterus FitzGerald était le fils de Gerald FitzGerald de Nurney, province de Leinster, gentilhomme, par sa femme Marie, fille de Richard Comerford, gentilhomme
Le susdit Gerald FitzGerald était fils d'Edward FitzGerald, fils ?, dans la province de Longenia (Leinster) et de Marie, fille de Thomas Nugent, gentilhomme
Le susdit Edward était le fils de Gerald FitzGerald, comte de Kildare et d'Elizabeth fille de Maurice Magennis, gentillhomme
Note : Il n'y a pas de comte de Kildare ayant pour parents William Fitzgerald et Marie Dillon.
Le susdit Gerald était le fils d'Edward FitzGerald, gentilhomme et de Marie, fille de Theobald Dillon, gentillhomme


Complément à la généalogie du susdit Barthélemy Ô Mahony du côté d'Helena Holles, sa mère : famille Crosbie

.
La susdite Elisabeth Crosbie, ayeule de la susdite Helena Holles, était la fille de seigneur Jean Crosbie, chevalier baronnet, et Elisabeth, fille de Thomas [FitzGerald], des comtes de Kildare. [Thomas est qualifié comitis de Kildare et non pas comes de Kildare ; cela se situerait dans les années 1660 ]
Note : dans un autre document Elisabeth est dite fille d'un des comtes de Kildare, pair d'Irlande !
Le susdit seigneur Jean Crosbie, chevalier baronnet, était le fils de Gualterus Crosbie, chevalier baronnet, et de Amabilis, fille du seigneur Valentin Browm [Browne], chevalier baronnet au comté de Kerry, ancêtre du présent [=1766] lord vicomte de Kenmare.
Note : Il s'agit de Sir Valentin Browne, créé baronnet de Molahiffe le 16 février 1622 et grand-père de Sir Valentine Browne créé vicomte Kenmare le 20 mai 1689 par le roi Jacques II. Dans certains documents on dit que sa femme était la fille d'O'Sullivan Bear, ce qui est inexact car c'est son père Nicolas Browne qui a épousé une O'Sullivan Beare.
Le susdit Gualterus (Walter) Crosbie était fils de Jean, Crosbie pair d'Irlande [Hibernia procuribus] et de Winifred, fille du grand Daniel O'Lawlor, premier du nom dans le comté de ? .
Le susdit Jean était fils de Pierre Crosbie, gentilhomme, et de Margaret, fille de Rory O'More