Daniel O'MAHONY
"Conde de Mahoni" (noblesse de Castille)
Lieutenant-général au service du Roi de France puis du Roi d'Espagne
Grand-Croix de l'ordre militaire de Santiago (Saint Jacques)
dit "Le brave de Crémone"





Dessin tiré du livret publié par la Catholic Truth Society of Ireland :
"The hero of Cremona, count Daniel O'Mahony", by John G. Rowe, 1874



La vie du comte de Mahony est comme un enchaînement de combats dangereux, d'attaques hardies, d'honorables retraites ; il pouvait se prévaloir de l'avantage d'être sorti de l'une des plus anciennes familles d'Irlande, mais il a voulu se rendre considérable par son mérite personnel (Bellerive - histoire des campagnes du duc de Vendôme - p235)





Daniel O'Mahony était le cousin germain d'Eugène O'Mahony, arrière-grand-père de Barthélemy.

Parmi les officiers du roi Jacques II, lors de son débarquement en Irlande, se trouvaient plusieurs gentlemen de la famille O'Mahony, incluant deux frères, Dermod et Daniel.

Dermod, alias Jeremy, colonel, se distingua à La Boyne (12 juillet 1690), Aughrim et Limerick (où certains disent qu'il fut tué). Il s'établit aux Pays-Bas où il épousa Anna van Aerssen dont il eut au moins deux fils : Johan, baron de Mahony, tué le 4 octobre 1717 au Suriname dont il était gouverneur, et Cornelis Jacob (1685-1762), lieutenant-général, qui eut une descendance.

Daniel, avait été lieutenant dans le régiment du comte de Lichfield depuis le 25 septembre 1688 (voir le Dictionary of National Biography, vol xlii, p.165) ; ayant atteint le rang de capitaine dans le Royal Irish Foot Guards, accompagna l'armée nationale vers le continent (1691), où après avoir été major au régiment de Limerick, il obtint un poste d'officier réformé dans le régiment de Dillon.

Crémone

Le 1er février 1702, en l'absence du colonel Lally, il prend le commandement du régiment de Dillon et repousse l'attaque surprise du Prince Eugène de Savoie, forçant à la retraite les troupes allemandes et sauvant ainsi la ville de Crémone. Le "brave de Crémone" gagne ainsi sa renommée internationale et est nommé colonel par Louis XIV à qui il est venu apporter la bonne nouvelle à Marly. Il ne tarde pas à être nommé brigadier.

La guerre de succession d'Espagne

A la tête de la Brigade Irlandaise il se distingue par de hauts faits militaires en France, en Espagne où il passe en 1706 et où il a un régiment de dragons à son nom (Mahony dragoons). Il participe aux grandes batailles de la guerre de succession d'Espagne : Alicante et Carthagène (1706), Almansa et Alcira (1707), Alcoy (1708), Talaveyra (1710). A la bataille d'Almansa où il fit des actions étonnantes à la tête des "Mahony dragons", il fut fait maréchal des camps. A la bataille de Villaviciosa, remportée par le maréchal duc de Vendôme le 12 décembre 1710, et à l'issue de laquelle Philippe V acquiert définitivement le trône d'Espagne, Daniel commandait "les dragons qui tenaient en flanc la droite de l'ennemi" (histoire des campagnes du duc de Vendôme p165). On le trouve à Saragosse en 1710 où, à la tête des dragons espagnols, il culbuta dans l'Èbre la cavalerie Portugaise et s'empara de l'artillerie ennemie. Il est également à Igualaga. Il avait été nommé lieutenant général, admis dans la noblesse de Castille [l'ordre, les classes et les degrés de noblesse n'étaient pas les mêmes dans les différentes provinces de l'Espagne] avec le titre de comte par le roi d'Espagne (9 novembre 1706, titre éteint le 27 mars 1846) et avait reçu de Philippe V une Commanderie de l'Ordre de Saint Jacques. Il avait été nommé en 1707 commandant en chef des armées espagnoles en Sicile ; son arrivée sécurisa la possession de cette île par le roi d'Espagne et stoppa net les nombreuses conspirations en faveur du roi d'Autriche. Ses hauts faits militaires sont relatés dans les campagnes du duc de Vendôme et du maréchal de Berwick.

Par son mariage avec demoiselle de Bulkeley, il était devenu le beau-frère du maréchal de Berwick. Il est mort subitement à Ocaña, en Espagne, en janvier 1714, alors qu'il était en route pour Alicante pour s'embarquer sur la flotte se rendant à Barcelone dont on faisait le siège.



Villaviciosa
Le roi Philippe V et le duc de Vendôme.
(galerie des batailles - château de Versailles)



Cliquez ici pour la carrière militaire de Daniel O'mahony



Daniel a épousé, en premières noces, Cécile WELD, fille de Georges, écuyer, de l'ancienne famille catholique de Weld issue de William de Welde, sheriff de Londres puis d'Eaton au XIVè siècle, et de Bridget Thimbletorp, qui lui a donné au moins 5 enfants :
  1. Léonore (Elionor Mahoni Weld), née en Irlande vraisemblablement dans les années 1670 (puisque ses enfants sont nés à Saint-Germain-en-Laye entre 1695 et 1701) mariée à Cornelio O'Ryan, chevalier, noble irlandais jacobite. Elle est morte d'asthme à Montpelier et est enterrée dans la cathédrale. Ses descendants portent le nom O'RYAN y O'MAHONY et sont maintenant établis en Argentine.

  2. Jacques Joseph (en Espagne : Jacobo José de Mahoni, conde de Mahoni), 2e comte O'Mahony, né le 3 novembre 1699 et baptisé le surlendemain par l'aumônier du roi et de la reine d'Angleterre, dans la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye (parrain le prince de Galles, fils du roi d'Angleterre ; marraine Mary Stafford, épouse du sous-gouverneur du prince), lieutenant général au service du Roi d'Espagne, gouverneur de St Elmo, commandeur de l'ordre de St Januarius et inspecteur général de la Cavalerie au service de Naples, épouse en premières noces en 1730 Maria Magdalena Rufa Agustina MANSO de ZUNIGA RIANO y LA CERDA comtesse de Hervias, d'où un fils mort enfant, et en secondes noces le 22 décembre 1739 à Saint-Sulpice (Paris), Anne, fille de Lord Thomas RATLIVE CLIFFORD DARWINWATER et de Charlotte LIVINGSTONE, comtesse de NEWBURGH (1694-1755), d' où :



Le comte "James O'Mahoney, lieutenant general in Neapolitan service, knight of St Januarius" vers 1748 par Francesco de Mura (Fitzwilliam museum of Cambridge),
son épouse la comtesse O'Mahony, née Lady Anne Clifford, en 1747, par Pierre Subleyras (musée des Beaux Arts de Caen)


  
Benedetto II Giustiniani, 5e prince de Bassano (Fondazione Federico Zeri)
et son épouse Cecilia Carlotta O'Mahony, fille des précédents (National Gallery of Scotland, Edinburgh),
peints par Pompeo Batoni en 1785 alors que Cecilia avait perdu 2 de ses enfants l'année précédente.



  1. Marie-Anne, baptisée à Saint-Germain-en-Laye le 19 octobre 1701, décédée en 1751, qui épouse en premières noces à Londres le 16 février 1722 Richard Cantillon (célèbre banquier, économiste et démographe irlandais, le "père de l'économie politique", assassiné à Londres en 1734), et en secondes noces en 1735 François Bulkeley, lieutenant général, chevalier de Saint-Louis, frère de Charlotte, 2ème épouse de Daniel (voir ci-dessous). Marie-Anne était l'amie de Lady Wortley Montagu qui en parle à plusieurs reprises dans sa correspondance, notamment dans sa lettre de juin 1723 : "She is a new neighbour of mine, having a very handsome house in the piazza (Covent Garden), and herself eclipses most of our beautys." Ses enfants furent :





"Portrait de famille", vers 1730, Nicolas de Largillière, (Paris, musée du Louvre).
Les personnages seraient de gauche à droite : Richard Cantillon, sa fille Henriette et sa femme Marie-Anne O'Mahony (lire article).

     
Richard Cantillon (Wikipedia commons), Marie-Anne O'Mahony, peinte par Nicolas de Largillière (musée des Beaux-Arts de Tours)
et leur fille Henrietta Cantillon, portrait peint en 1759 par Ramsay



  1. Demetrius Jacques (en Espagne : Don Demetrio Mahoni y Weld, conde de Mahoni), né et baptisé le 18 décembre 1702 à Saint-Germain-en-Laye (parrain le duc de Perth ; marraine Mary Skelton, fille du contrôleur de la Maison du roi d'Angleterre). Entré dans l'armée en 1721, il est alférez au régiment de dragons d'Edimbourg (1722), capitaine (1729), lieutenant-colonel (1733) et "colonel des dragons de Pavie" (cité comme tel sur une commande de matériel qu'il passe le 1er janvier 1746) avec lesquels il fait en Italie les campagnes de Succession de Pologne et de Succession d'Autriche, dont il sort brigadier de dragons (1747). Désigné comme chargé d'affaires auprès des Cantons suisses le 17 novembre 1756, il a pour mission de régler les questions relatives aux troupes suisses au service de l'Espagne. Arrivé à Lucerne le 19 mai 1757, il y présente ses lettres de créance le 27 mai. Promu maréchal de camp et déclaré ministre plénipotentiaire à la cour de Vienne le 30 mai 1758, il quitte la Confédération le 6 juin et regagne Madrid où est officialisée sa nomination à Vienne. Elle reste cependant sans effet en raison de la longue maladie de Ferdinand VI. Charles III la confirme le 6 février 1760. Il quitte Madrid le 18 mars 1760 et arrive à Vienne le 1er juin. Demetrius est promu lieutenant général le 3 avril 1763 et est élevé au rang d'ambassadeur le 26 septembre suivant. Il est mort en fonction le 26 décembre 1777, célibataire. (source : Les diplomates espagnols du XVIIIe siècle de Didier Ozanam). Il était commandeur de Torres et Canamares dans l'ordre de Saint-Jacques. Il semble qu'il ait quitté le service actif suite à de graves blessures reçues lors de combats en Afrique. Demetrius entretenait des relations avec son cousin Barthélemy (1748-1825), et l'amitié que lui portait la Maison d'Autriche, et notamment la reine de France, ne fut pas sans influence sur la carrière de ce cousin. On raconte que c'est sur sa recommandation que Barthélemy fut choisi par le Roi pour porter à Marie-Antoinette les bijoux et la corbeille de noces offerts par le Dauphin en vue de leur mariage en mai 1770.

  2. Jean-Georges, né le 13 septembre 1704 à Saint-Germain-en-Laye et baptisé le lendemain (parrain Dominique Sheldon, maréchal des camps et armées du roi d'Angleterre ; marraine la comtesse de Milton), dont on ne sait rien.



Cecilia Weld est décédée en 1708 et a été inhumée à l'église de Saint-Germain-en-Laye le 29 mai. Daniel est alors qualifié Comte de Castille, général des armées de Sa Majesté catholique Philippe V roi d'Espagne dans le royaume de Sicile.

Quatre ans plus tard il se remarie à Saint-Germain-en-Laye. Il est alors qualifié Haut et puissant seigneur Daniel de Mahony, comte de Castille, chevalier commandeur de l'ordre de Saint-Jacques, lieutenant général des armées du Roi en Espagne, colonel de dragons et gouverneur de Cartagène. Il épouse donc, le 19 juillet 1712, Charlotte de BULKELEY, dame d'honneur de la reine d'Angleterre. Parmi les témoins étaient son frère Jacques, prêtre, et Corneille O'Mahony, capitaine au service du roi d'Espagne. La mère de la mariée était aussi présente ; il s'agit de Sophie Stuart de Bulkeley, dame d'honneur de la reine. Charlotte se trouvait être : Depuis son second mariage, Charlotte de Bulkeley conserva son titre de vicomtesse de Clare parce qu'il était d'usage, dans les royaumes de domination Britannique, que la veuve d'un Pair épousant en secondes noces un homme qui n'est point titré, conserva le nom et le titre de son premier mari. Bien qu'on puisse lire dans Nobilities in Europe qu'il n'eut qu'une fille de ce second mariage, il n'y eu aucun enfant, Daniel étant mort peu après (1714), lors d'une campagne militaire.




Charlotte Bulkeley, vicomtesse Clare, par François de Troy ca1697, au château de Breteuil (voir aussi le livre "A court in exile", d'Edward Corp, 2004)


  
Sophia Bulkeley, née Stuart, mère de Charlotte, par Henri Gascard (1635-1701)
à gauche gravure faite à partir de la toile de Gascard, aujourd'hui disparue.



On a pu lire à propos de Daniel O'Mahony :

Que ne fit pas à cette journée de Crémone ce fameux Mahoni, où ses coups aussi heureux que hardis, lui attirèrent l'estime du gouvernement et l'admiration de toute la garnison , par la prévoyance qu'il eut, avec M. de Praslin, de faire couper le pont qui était sur le Pô pour empêcher les dix mille allemands, qui venaient au secours du Prince Eugène, de se joindre à leur général. Ainsi Crémone fut sauvée par la vigilance et la valeur du brave Mahony. Il fut chargé d'en apporter la nouvelle à Versailles. Le roi le fit brigadier. Il passa ensuite au service de sa Majesté Catholique qui lui donna d'abord l'agrément de lever un régiment de dragons irlandais... (Bellerive - histoire des campagnes du duc de Vendôme - p235 et suivantes)

Au sortir du dîner du jour de l'arrivée de Mahoni, le roi s'enferma seul avec lui dans son cabinet (...) Au bout d'une heure le roi sortit de son cabinet. En changeant d'habits, pour aller dans ses jardins, il parla fort de Crémone en louange, et surtout des principaux officiers. Il prit plaisir à s'étendre sur Mahoni, et dit qu'il n'avait jamais ouï personne rendre un si bon compte de tout, ni avec tant de netteté d'esprit et de justesse, même si agréablement. Il ajouta avec complaisance qu'il lui donnait mille francs de pension et un brevet de colonel. Il était major du régiment de Dillon. (mémoires de Saint Simon - Siècle de Louis XIV, la Régence, Louis XV - Tome 3, Chapitre XIX, page 378)

Alicante vaillamment défendue par Mahony est prise par l'archiduc. Mahony reprend Carthagène le 18 novembre (Abrégé de l'Histoire de France du président Hénault, année 1706 p 989)

En 1706, quand l'amiral Leake investit Alicante, O'Mahony, qui en était le gouverneur, la défendit jusqu'à ce qu'il reçoive 3 blessures et fut obligé de demander un chirurgien au général Georges, qui commandait les troupes terrestres anglaises, et qui répondit aussitôt à sa demande. Et le brave gouverneur tint jusqu'aux dernières limites et dut capituler. (Illustrations, historical and genealogical, of king james's irish army list, 1689 - John d'Alton - p 794)

Lundi 6 juin 1712 à Marly (...) Il se fait un mariage à la cour d'Angleterre à Saint-Germain, dont Milord Berwick a rendu compte au roi ; c' est Madame Clare, soeur aînée de la Duchesse De Berwick, qui épouse Mahoni, lieutenant général d' Espagne, qu' on a fait comte en Castille et à qui on a donné une belle commanderie de Saint-Jacques. Il retournera en Espagne après son mariage et y emmènera sa femme avec lui.(Journal du marquis de Dangeau. Tome quatorze. 1711-1713)

Février 1714 - Mahoni, irlandais, lieutenant général, qui avait beaucoup d'esprit, d'honneur et de talents, et qui s'était fort distingué à la guerre, surtout à la journée de Crémone, dont il apporta la nouvelle au roi, mourut en Espagne où il s'était attaché, et où il avait acquis des biens. Il avait épousé la soeur de la duchesse de Berwick, veuve et mère des comtes de Clare; et le duc de Berwick vivait avec lui avec beaucoup d'estime et d'amitié. Il laissa des enfants qui sont aussi devenus officiers généraux avec distinction. (Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon sur le siècle de Louis XIV et la Régence, Chapitre III, page 43)

L'offensive de 1710 : les troupes anglaises commandées par Stanhope et autrichiennes commandées par le comte Starhemberg contre les tropues françaises et espagnoles. Les austro anglais sont vaincus à Almenar le 7 juillet 1710 puis à Saragosse le 20 août.

Bataille de Talaveyra : Le 30 novembre 1710, le comte de Mahony part avec les six régiments qu'il commandait à Taleyra pour Madrid. Il s'arrête dans un village sur la route, arrive à Leganes à 4 lieus de Madrid; on y passe en revue ces 6 régiments de dragons. (Bellerive - histoire des campagnes du duc de Vendôme p 98)

Bataille de Villaviciosa : A la fin de la bataille le brave comte de Mahony envoie un tambour au comte de Starhemberg pour le sommer de se rendre. Starhemberg, quand la nuit fut venue, se retira au milieu de l'obscurité ... Le roy fait suivre le comte de Starhemberg par le comte de Mahony, mais les chevaux de ses dragons ne pouvant plus marcher et n'ayant plus de quoi subsister, il fut contraint de revenir sur ses pas (Bellerive - histoire des campagnes du duc de Vendôme p 177 et 203)

Sa Majesté Catholique, convaincue de sa capacité, de sa valeur, de son expérience et de son sincère dévouement à sa gloire, l'envoya dans le royaume de Sicile avec son régiment, où il servit avec beaucoup de distinction ... (Bellerive - histoire des campagnes du duc de Vendôme)