La maison Trant




blason de la famille Trant


« Le susdit George Holles était fils de Jean Holles, gentilhomme, et de Marguerite Herbert, sa femme, fille du capitaine Jean Herbert, frère du chevalier Edward Herbert baronet Haclypark [sans doute Oakley-park] dans le comté de Salop [encore nommé Shropshire, dans les west Midlands] dans le royaume d'Angleterre. Le dit Jean Holles a quitté l'Angleterre sous le regne de la reine Elizabeth et vint s'établir dans la seigneurie de Castleisland dans une partie de la seigneurie que la reine a accordé à la famille de la femme du dit Jean Holles et est descendu de Jean de Holle qui a vécu sous le règne d'Edward troisième roi d'Angleterre. »



La famille Trant est d'origine danoise. Un de leurs bastion était Cahir Trant, situé sur la péninsule à l'ouest de Ventry Harbour, et dont dérive le nom de la famille. La tradition dit que Cahir Trant a été le dernier territoire possédé par les Danois en Irlande. Le plus ancien écrit concernant un Trant concerne Philippe, qui était en Kerry en 1272. On a des traces d'un William en 1307 et 1310, d'un Patrick en 1398. En 1485 Richard et Philippe étaient jurés aux assises de Dingle, etc. Les Trant étaient des partisans dévoués des MacCarthy Mor. Richard Trant a été le premier souverain en vertu de la charte de Dingle en 1585, et Thomas Trant (ancêtre de Barthélemy O'Mahony) représentait Dingle au parlement de 1613. Par ces faits et de nombreux autres, on voit que les Trant ont occupé pendant des siècles une position prédominante dans le Kerry, et principalement autour de Dingle et Ventry. Mais parce que cette famille comporte un grand nombre de branches et est également présente en d'autres places en Kerry, aucune généalogie complète de ces branches n'existe. On trouve la généalogie de "notre branche", sur quelques générations seulement, dans le livre "The last colonel of the Irish Brigade" :

Dominic Trant, de Fenitt au comté de Kerry, était favori de Gerald FitzGerald, 15e comte de Desmond, et son homme de confiance. Aussi l'envoya t-il en Espagne en 1583 pour y chercher des armes et des munitions. Ayant appris à son retour en Kerry que le comte avait été décapité, il repartit en Espagne où il demeura jusqu'à sa mort. Il a épousé Honora Fitzgerald de Ballymacadam. Ils eurent un fils Garrett (Gérard) Trant, de Fenitt, M.P. pour Dingle en 1613, qui épousa Margaret, fille de Thomas Trant, de Cahir Trant. Margaret avait une sœur, Hélène, qui épousa Stephen Rice M.P. Ils eurent un fils Edmond Trant, qui épousa Barbara, fille de Rowland Rice, de Ballingolin au comté de Kerry. Ils eurent 24 fils. L'un d'entre eux fut Edmond Trant qui épousa Ellen, fille de Richard Trant de Glensherune au comté de Kerry. Un des autres fils fut le père de Sir Patrick Trant, baronnet de Coldwell, né vers 1630 (voir ici) et de Dominic capitaine dans un régiment anglais qui combattit en France dans les années 1670, 4 autres furent officiers dans l'armée espagnole, et un autre fut Edouard, père de Catherine.