En quittant l'Irlande à 15 ans, pour "reconquérir en France le rang et les libertés que l'Angleterre interdisait aux siens", Barthélemy O’Mahony songeait sûrement à suivre les traces de Daniel, le brave de Crémone, débarqué sur notre sol 72 ans plus tôt (1691) avec le roi Jacques II.

Arrivé en France en 1763, il retrouvait ceux qui l'avaient précédé : son oncle paternel, Barthélemy, médecin ordinaire du Roi à Paris ; son cousin Démétrie de la branche du château de Dunloe, lieutenant colonel au régiment irlandais de Dillon ; ainsi que de nombreux autres O'Mahony. L'état actuel des recherches montre que, de la branche des O'Mahony de Dunloe, seul Barthélemy a fait souche à France.

Les O'Mahony de Dunloe sont les descendants de Demetrie le jeune (Dermot Oge) qui passa en Desmond en 1355 et s'établit à Dunloe où il fut accueilli par le roi Cormac Mac-Carthy-Mor qui le nomma son Sénéchal avec la qualification de Comte et Vicomte de Desmond, et lui donna des terres suffisantes pour "soutenir la dignité de cette charge importante" ...

Ce site s'adresse principalement à eux.



Dominique Barbier