Lettres patentes
en forme de chartre,
Portant reconnaissance de Noblesse, en faveur du
Comte Ô MAHONY




LOUIS, PAR LA GRACE DE DIEU, ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE : A tous présens & à venir ; SALUT.

Notre très-cher & bien amé BARTHELEMY COMTE Ô MAHONY, Chevalier des ordres de St. LOUIS & de MALTHE, Colonel-Commandant du Régiment Irlandois de Berwick, au service de France, nous a fait représenter qu'il est issu de la Maison Ô MAHONY, ancienne & illustre famille catholique originaire d'IRLANDE, sortie des Princes Souverains de DESMOND, de MOSMONIE, ou MUNSTER, Dinastes de RADH -LEAN, de CINEAL-AODH, d'IVE-EACHACH, ou MUNSTER oriental, dont tous les descendans, constamment attachés à la religion Catholique, & à leurs légitimes Souverains, se sont signalés par leur courage, le rang qu'ils ont occupé, les possessions considérables dont ils ont joui, jusqu'au dix-septième siècle, que leurs biens furent confisqués pour la cause de la Religion ; les Rois d'armes du royaume d'IRLANDE parlent ainsi de cette Maison : familia de ô MAHONY à Corcadio, anno Domini 370, MOMONIAE Rege, originem ducit, in eâ que Reges prisci de RAHEAN, in CARBERY, in comitatu CORCAGIENSI, quorum posteri a Carteo-more, Gubernatores judices que Comitatuum KERIENSIS et DESMONIENSIS constituti erant.

   Les annales d'INNISFALLEN & des QUATRE-MAÎTRES, le CODEX MOMONIENSIS, le PSALTERIUM CASHELIENSE, monumens authentiques des fastes de l'IRLANDE, & dans lesquels sont consignés les origines & les titres des familles nobles & anciennes de ce Royaume, nous apprennent que les ô MAHONY, nom dont la prononciation originaire est MATHAMNA ou MAHOWNE, viennent d'un Prince de la ligne EGENIENNE ou de la race d'Esgandmor, de nom Cas, qui étoit second fils de Cork, Roi Souverain de tout le MUNSTER, lequel règna vingt ans dans ces contrées, & eut pour successeur son fils aîné Aengus-Mag-Nac-Frasch, premier Roi Chrétien de tout le MUNSTER, baptisé par Saint Patrice, et tué en 489, à la bataille de KILL-OSNACH, dans la cinquante-sixième année de son règne.

       Ce second fils de Cork fut élevé par Conal-Each-Tuath, Prince de la ligne DOLCASSIENNE Roi du MUNSTER septentrional (ou THOMOND ; ses oncles et frères ayant refusé de lui donner un patrimoine, Conal lui accorda à la partie de l'occident du pays de CORCK, appelé après lui, IBH ou IVE-EACHACH qu'il transmit à son fils aîné Criomthan, & ce dernier partagea entre ses deux fils Laogaire & Aodh Vargahy, ce territoire en deux districts séparés, appelés d'après eux, CINEAL-LAOGAIRE & CINEAL-AODH.

   De Laogaire, fils aîné, sont descendus ô DONOGHOE-MOR & ô DONOGHOE du Glinn, autrement appelé CINEAL-LAOGAIRE, qui posséda la partie de ce pays, qui s'étend d'INISKEEN, jusques au bords de BANTRY, et de-là vers le Nord, jusqu'à BALLY-VURNY & MACROONE, comprenant le territoire d'IVE-LAOGAIRE, à présent appelé IVE-LEARY & toute la partie de MUSKRY, qui était appelée MUSER-NIGHE-AY-FHLAIN, s'étendant de BALLY-VURNY, jusqu'à la rivière DRIPSEACH.

   La maison des ô DONOGHOES eut la souveraineté de ce pays, jusqu'à la fin du douzième siècle, que les chefs de cette maison, étant pressés par les Mac-Carthy-Reagh, & les ô MAHOWNY, se retirèrent à KERRY où ils se soutinrent avec un grand pouvoir. Mais lors des révolutions du 17 siècle, leurs biens furent confisqués et donnés aux ancêtres du Lord Kenmare.

   D'AODH-VARGHARG, ou Hugues le violent, sont sortie toutes les branches des ô MAHONY, autrement appelés Cineal-Aodh, qui ont possédé dans le Comté de CORK les territoires de RATHLEAN, CINEAL-IMBRICE, IVE-COHLUA, ROSS-BROIN & la partie du MUSKRY, qui est au midi de la rivière LEE. Les descendants de cette maison ont possédé, dans les derniers siècles, les grands districts de SKULL, d'IVE-EACHACH & pendant un long temps on les a reconnus Princes Souverains de ces contrées ; ils ont eu le titre de Roi de RATH-LEAN, ou d'IVE-EACHACH oriental. Ils n'étoient assujettis à aucun hommage que celui d'incliner la tête devant les Rois de CASHEL.

   D'AODH-VARGHARG, est descendu par seize générations exactement décrites dans le CODEX MOMONIENSIS, Maol-Muadh-Mos-Broin, Dinaste de RATHLEAN, ou de CINEAL-AODH, vivant l'an 960, dont l'Exposant, suivant le PSALTERIUM CASHELIENSE, le CODEX MOMONIENSIS, les annales d'INISFALLEN & des QUATRE MAÎTRES & les titres particuliers de sa famille descend en ligne directe, & par Vingt-quatre générations.

   I.° MAOL-MUADH-ô MAHOWNE, fils de Brôan, Dinaste de RATH-LEAN ou de CINEAL-AODH, vivant en l'année 960, était, selon les annales d'IINISFALLEN, un des plus puissants Princes des Eugéniens ; il livra bataille en 972 à Mahon, successeur de Fear-Gradh, au Trône de CASHEL, & le vainquit ; mais en 978 (suivant les mêmes annales) il fut tué par Morogh, fils de ce même Mahon dans une bataille donnée à BEALLACH-HACHTA, entre les EUGENIENS qu'il commandait & les DOLCASSIENS, marchant sous les ordres de Bryan-Bovery, frère de Mahon, & de Morogh, son fils.
MAOL-MUADH eut trois fils, 1.° Kian qui suit, 2.° CATHAL, 3.° RAGULACH.

   II. KIAN lui succéda dans le Gouvernement de CINEAL-AODH, & en 979 il fit la paix avec ce même Bryan-Borevey, chef des DOLCASSIENS, dont il épousa la fille nommée SABIA. Il eut de ce mariage la Souveraineté du MUNSTER MERIDIONAL au pays de DESMOND, & de grandes possessions dans le MUNSTER, depuis CARA-I-MEID jusqu'à CORK.
KIAN accompagna BRYAN, son beau-père dans toutes ses expéditions militaires contre les CONACIENS, les VETONIENS, EUGENIENS & DANOIS ; il commanda les EUGENIENS, comme Roi du DESMOND, à la bataille mémorable de CONTARF, & se signala par de grands exploits. Retournant après ces expéditions dans le DESMOND, à la tête des EUGENIENS, il fut tué avec ses deux frères dans un combat que lui livra MOY-GUILLE, en IVE-EACHACH.
Kian eut pour fils Mag-Gham-Huin, qui suit.

   III. MAGHGHAM-HUIN ô MAHOWNE, auteur de la branche ô MATHAMHNA ou ô MAHONY succéda à son père dans le Gouvernement de CINEAL-AODH, et aussi dans la Souveraineté du DESMOND, il reçut de Donal, Dinaste de CINEAL-LAOGAIRE ou d'IVE-EACHACH occidental, héritier de la couronne du MUNSTER, des otages pour garantir l'obéissance que ce prince lui devoit. Mag-Gham-Huin fut tué dans une bataille en 1064, par Donal, fils de Dur-d'Avoran.

   IV. BROIDEHON son fils & son successeur dans ses Etats, marcha l'an 1072 avec une armée vers le DESSIES, livra bataille aux peuples de MOY-FEINNE, d'où il remporta un grand butin & des dépouilles considérables, & laissa un fils qui suit.

   V. CUMARA ô MAHOWNES succeda à son père, Boidehon, dans la dignité de Dinaste de CINEAL-AODH ou d'IVE-EACHACH oriental. En l'année 1103, il chassa de la côte orientale d'IRLANDE, DERMOD, fils de Turlogh ô Brien, descendu du nord avec une flotte nombreuse pour envahir IVE-EACHACH ; la même année 1103, il livra avec la Noblesse de DESMOND, une bataille à Douold, fils du Roi de LINSTER, qui bloquait la ville de WATERFORD, il mourut à son retour d'une expédition entreprise par Mortogh-Mor-ô Brien, Monarque d'IRLANDE, contre les ULTONIENS. Il eut pour fils DONOGH-DONN-ô MAHOWNE.

   VI. DONOGH-DONN (Flavius)-ô MAHOWNE devint après la mort de son père, Dinaste de CINEAL-AODH et de RATHLEAN. Il se joignit en 1127 à plusieurs autres grands personnages pour rétablir sur le Trône de DESMOND, Cormac-Mac-Carthy qui en avait été dépouillé la même année par le Roi du CONOGHT en faveur de Donogh-Mac-Carthy, frère dudit Cormac. Il fut tué en 1130 dans une bataille, laissant deux fils, Kian qui a continué la descendance, & Donogh-Oge ou le jeune qui eut le gouvernement de CINEAL-AODH pendant la minorité de Donogh, son neveu.

   VII. KIAN ô MAHOWNE, héritier de son père dans le Gouvernement de CINEAL-AODH, eut la Souveraineté du pays d'EACHACH, il suivit avec les autres chefs du DESMOND, Connor ô Brien, Roi du MUNSTER, Cormac-Mac-Carthy, Roi de DESMOND, et Connor ô Maolsca-Chlin, Roi de MEATH, lorsqu'ils marchèrent avec une grande armée dans le CONAGT pour punir les CONACIENS, des déprédations qu'ils avaient commises les années précédentes dans le MUNSTER. KIAN fut tué avec plusieurs de ses guerriers dans un combat qui se donna à la chaussée de Cluain-Eidcacach. Il laissa un fils.

   VIII. DONOGH-NA-HIMIRÉ THIOMOHNIL-ô MAHOWNES qui eut le Gouvernement de CINEAL-AODH et d'IVE-EACHACH ; dans le catalogue donné par les annalles d'IINNISFALLEN des Rois et Dinastes Provinciaux régnans aux débarquemens d'Henri II, Roi d'ANGLETERRE en IRLANDE, au mois d'octobre 1171. Il fut dépouillé de son gouvernement par Cathal ou CONNOR ô DONOGHOE, & rétabli avant l'année 1183, qu'il se trouva avec toutes les forces d'IVE-EACHACH, jointes à celles de Dermod-Mor-Mac-Carthy à une sanglante bataille contre les ANGLAIS. Il fut tué en 1212 dans un combat donné contre ces derniers. De lui sont sortis trois fils, 1° DERMOD ô MAHOWNE, qui a continué la postérité : 2° CONNOR ô MAHOWNE, chef de la Tribu des ô Mahomne-Clain, qui eut pour patrimoine le territoire de Cineal-Imbrice : 3° MORLOGH ô MAHOWNE, dont la branche s'est éteinte par la mort de ses trois fils, tués en 1233 à la bataille de COILL-ISCALBAIGH.

   IX. DERMOD ô MAHOWNE, surnommé NA-NEAGH-MAYS (des beaux cheveux) remplaça son père dans le Gouvernement de CINEAL-AODH, & en 1231 il fut élu ou Souverain d'IVE-EACHACH, ce qui donna lieu à une guerre avec DONAL-GATH-MAC-CARTHY, Roi de DESMOND, auquel il livra bataille en 1233, il fut tué en 1234, par FINCEN-RANNA-ROIN-MAC CARTHY. Il avait eu deux fils : 1° TEIGNE ô MAHOWNE, 2° MACRAITH Ô MAHOWNE, qui se distingua par sa valeur dans tous les combats que livra son frère, il fut tué avec lui à la bataille de RANN-ROUE. Le CODEX MOMONIENSIS rapporte sa descendance jusqu'au règne de CHARLES II.

   X. TEIGE ô MAHOWNE ayant succédé à son père dans le Gouvernement d'IVE-EACHACH fit la paix avec FINEEN-RANNA-ROIN-MAC-CARTHY, le plus habile Capitaine des Princes EUGéNIENS, lui soumit sa seigneurie d'IVE-EACHACH, & le reconnut pour son Souverain ; il l'accompagna dans toutes ses expéditions, entre autres à la bataille donnée le jeudi après la St. Michel, 1261, dans laquelle il fut tué avec le fameux FINEEN. Il eut un fils nommé DONNOGH qui suit.
Note : Fineen Mac-Carthy avait levé en 1261 une grande armée de Desmoniens et marché pour raser le château de Rann-Ron près de Kinsale dans le comté de Cork [Rann-Roue dans la lettre patente, Rinn Rôin (entre autres) en Gaélic, Ringrone en anglais], territoire possédé par Jean de Courcy. Le refus qu'il fit au capitaine Cogan d'accepter ses services lui fut fatal car celui-ci se ralia à l'armée de Courcy. Les Desmoniens furent vaincus, Fineen fut tué avec nombre de chefs du Munster, dont Teige et Macraith O'Mahowne. Le surnom de Fineen Mac Carthy vient de cette bataille.

   XI. DONOGH ô MAHOWNE, surnommé RATHA DREAMHAN (RATH-DUAMHAN), du nom du lieu où il fut tué, devint après son père Souverain d'IVE-EACHACH ; il rassembla les débris de ses troupes après la malheureuse journée de RANN-ROUE, les joignit à celles de CORNAC-NA-MAUGASTAN-MAC-CARTHY, frère et successeur de FINEEN, dans le Gouvernement de DESMOND & de CARBERY, poursuivit vivement le Lord Juge d'IRLANDE, qui étoit débarqué en IVE-EACHACH, l'obligea de se retirer par une marche forcée à LIMERICK. DONOGH ô MAHOWNE fut tué en 1295 à la bataille de RATHA-DREAMHAN, livrée par les chefs EUGéNIENS sous la conduite de DONAL-MAOL-MAC-CARTHY, aux ANGLAIS qui y perdirent beaucoup de Chevaliers. DONOGH eut deux fils : 1° DERMOD-MOR (le grand) qui suit ; 2° TEIGE-AN-OIR ô MAHOWNE, nommé avec son frère dans les annales d'INNISFALLEN, vers l'an 1319, & qui eut pour son patrimoine le territoire d'IVE-COHLNA. De lui est sorte la branche des ô MAHONY d'IVE-COHLNA, en CORBERY que le CODEX MOMONIENSIS, qualifie Lords ou d'IVE-COHLNA en CORBERY.

   XII. DERMOD-MOR (magnus) ô MAHOWNE après la mort de son père prit le Gouvernement d'IVE-EACHACH, dont il joignit les forces, en 1305, à celles de DONAL-MAOL-MAC-CARTHY, qu'il accompagna dans plusieurs expéditions contre les Anglais, suivant les annales des QUATRE-MAÎTRES, qui servent de continuation avec le CODEX MOMONIENSIS à celles d'INNISFALLEN. DERMOD-MOR était un chef recommandable par ses libéralités.
Il parait par les annales d'INNISFALLEN qu'il avait beaucoup d'enfans ; mais le CODEX MOMONIENSIS n'a transmis les noms que des trois qui suivent, 1° FYNEEN qui succeda à son père dans e Gouvernement d'IVE-EACHACH ; 2° DONAL ô MAHOWNE qui fut auteur des ô MAHOWNE de KILLNA-GLUAIRE ; 3° DERMOD-OGE ô MAHOWNE dont la postérité suit.
Après la mort de DERMOD-MOR, FINEEN, aîné de ses enfants, ayant refusé à ses frères le territoire de ROSS-BROIN, et 18 Plowlands que leur père leur avait laissé, DONAL alla s'établir à KILLNA-GLUAIRE, au pays de BARETE, dans le comte de CORK.

   XIII. DERMOD-OGE ou DEMETRIUS (le jeune) ô MAHOWNE passa dans le DESMOND, y fut accueilli par Cormac-Mac-Carthy-Mor qui, en 1355, le nomma son Sénéchal, avec la qualification de Comte & Vicomte de DESMOND. Il lui donna des terres suffisantes pour soutenir la dignité de cette charge importante, laquelle a été possédée par les aînés de cette branche, jusqu'à l'année 1565, que DONAL-MAC-CARTHY-MOR soumit le Royaune de DESMOND & toutes les Souverainetés qui y étoient jointes à la Reine Elisabeth. Cette branche des ô MAHOWNES a été dans le Desmond le plus ferme appui de Mac-Carthy-Mor contre les GERALDINES.

   XIV. SHANE-MAC-DEMOD-ô MAHONY son fils lui succéda dans la fonction de Sénéchal de DESMOND, et fut chargé en ladite qualité par Donal-Mac-Carthy-Mor, en 1384, de surveiller la levée des sommes & impositions que ledit Donal percevoit dans le DESMOND, comme on le voit par un mandat de ladite année 1384. Il épousa Cœlia, fille de Hugues ô Connell le jeune, capitaine de son pays, & de Margueritte, fille de Mahowne surnommé Menery ô Brien, Prince de THOMOND, de laquelle il eut un fils qui a continué la postérité.

   XV. DERMOD-MAC-SHANE-ô MAHONY, Sénéchal de DESMOND, vivant en 1442, suivant une Sentence du Lord-Juge & du Conseil d'IRLANDE. Per retinendos homines ad arma et sagittarios contra Donaldum Mac-Carthy-Mor, et Dermitium ô Mahowni in Desmonia,, nommé dans un mandat de la même année 1442, per salvendo Domino Justiciano viginti mareas ob expensas habitas in recipendo nuntios à Desmonia et aliis partibus hiberniœ. Il épousa Sabia, fille de Donal-Na-Sgreadin-d'Ghe ô Sullivan-Mor, fille de Mac-Fineen-Mac-Carthy, Lord de GLANNA-ROUGHTY & d'ARDENTUTTY, en DESMOND, de la maison de Mac-Carthy-Mor. De Dermodet de Sabia est né Conehovar qui suit.

   XVI. CONEHOVAR - CONNOGHER ou CONNOR ô MAHONY, Sénéchal, Comte, Vicomte de DESMOND vivoit en 1475 ; il est nommé dans un ordre donné par le Lord-Juge pour assembler les diverses seigneuries de KILMALOK, au comté de LIMERICK, contre Tadée-Mac-Carthy-Mor, & Conehovar ô Mahony. Et dans un traité de paix conclu en 1477 entre ces Seigneurs & le Lord-Juge, signé CONOGHER ô MAHONY, contractant pour lui & et pour ses sujets.
De son alliance avec More ou Morline, fille de Geoffroi ô Donoghoe, Lord de GLANFESK en DESMOND, & d'Eléonore, fille de Donal-An-Dona-Mac-Carthy-Mor, Roi de DESMOND, il laissa un fils Theige-Mer-Gagh, qui a continué sa descendance.

   XVII. TEIGE-MER-GAGH-ô MAHONY, Sénéchal, Comte de DESMOND fut garant avec dermod son fils aîné d'un traité de paix conclu en 1536 entre le Lord-Juge de Gray & Donal-Mac-Carthy-Mor qu'il accompagna à DUBLIN en 1550, & avec lequel il se soumit au Chevalier Antoine St. Léger, Lord député d'IRLANDE qui les reçut en faveur. Les annales des QUATRE MAÏTRES nous apprennent que Teige, favori de Mac-Carthy, Sénéchal de DESMOND, étoit un vieillard à cheveux blancs, quoique très-fain, quant à sa mémoire, & très-vif & actif par son esprit & ses sens, jusqu'au tems de sa mort arrivée au mois d'Avril 1565. Le CODEX MOMONIENSIS lui donne huit fils issus de so mariage avec Honora, fille de Dermod ô Sullivan-Bear, Lord de DUNBOY, BEAR & BANTRY, dans le Comté de CORK & de Shely ou Judith, fille de Donal-Mac-Carthy-Reagh, Dinaste de CARBERY, & d'Eléonore, fille de Gerald, huitième Comte de Kildare, Lieutenant ou Vice-Roi d'IRLANDE & Chevalier de l'Ordre de la Jarretière.
Ses enfans furenr, 1° DERMOD-MAC-TEIGE-MER-GAGH ô MAHONY, nommé par avec son père dans le traité de paix de l'année 1536 ci-dessus rapporté ; 2° CONEHOVAR, CONOGHER ou CONNOR MAC-TEIGE-MER-GAGH ô MAHONY, mort en 1578 ; 3° DONAL-MAC-TEIGE-MER-GAGH ô MAHONY, qui s'établit à TROBARD dans le Comté de CORK, où ses descendans se sont distingués sous le nom de Sliocht-Donail-Na Trobrad ; 4° FINEEN ou FLORENT, qui a continué la descendance ; 5° MAOL-MUAD-MAC-TEIGE-MER-GAGH ô MAHONY ; 6° EOGAN-OWEN ou EUGENE-MAC-TEIGE-MER-GAGH ô MAHONY ; 7° DONOGH-MAC-TEIGE-MER-GAGH ô MAHONY ; 8° SHANE ou JEAN-MAC-TEIGE-MER-GAGH ô MAHONY.
Le CODEX MOMONIENSIS nomme les descendans de ces enfans jusqu'au règne du Roi Charles II, & nous apprend que plusieurs d'entr'eux se retirèrent en ESPAGNE avec Dom Jean d'Aquila après la défaite de KINGSALE, dans le Comté de CORK, en l'année 1602.
De DONAL-MAC-TEIGE-MER-GAGH ô MAHONY, troisième fils, est descendu le Comte DANIEL ô MAHONY, qui vint en 1690, avec le Roi Jacques II en France, où il servit dans le Régiment Irlandois de Dillon ; après la bataille de CRÉMONE, il fut fait Colonel, & peu de tems après Brigadier. Il passa en 1706, en EPAGNE, s'y distingua par de hauts faits militaires, que les historiens du tems ont rapportés ; parvint au grade de Lieutenant-Général, & fut honoré du titre de Comte de CASTILLE [Il fut reçu dans la noblesse de Castille avec le titre de comte mais son titre n'était pas comte de Castille comme trop souvent interprèté, ndlr]. Il épousa en premières noces Dame Cécile Weld, de laquelle il eut deux fils, 1° JACQUES, qui a été Lieutenant-Général au service du Roi de NAPLES, & épousa le fille de Milord DARWIN-WATER, dont est issue une fille mariée au Prince Jutiniani, actuellement vivante à Rome. 2° Dermitius (alias) Demetrius qui devint Lieutenant-Général au service d'ESPAGNE & Ambassadeur de Sa Majesté Catholique à VIENNE, mort sans postérité. Le Comte ô MAHONY fut marié en secondes noces à Demoiselle de Bulkeley, qui était veuve du Lord Clare, père du Maréchal de Thomond, sœur du Comte de Bulkeley, Chevalier des Ordres du Roi, Lieutenant-Général de ses armées, & de la Maréchale de Berwick. Daniel n'a pas eû d'enfans de ce second mariage ; il ne reste du premier que la Princesse Justiniani.

   XVIII. FINEEN ou FLORENT-MAC-TEIGE-MER-GAGH, quatrième fils de Teige-Mer-Gagh, accompagna, au mois de juillet 1565, Donal-Mac-Carthy-Mor en ANGLETERRE, lorsque ce seigneur soumit son Royaume de DESMOND en IRLANDE à la Reine Elisabeth ; cette Reine, par lettre du 26 du même mois, établit FINEEN haut Chérif du DESMOND, au Comté de KERRY. Alors Donal-Mac-Carthy-Mor quitta le titre de Roi de DESMOND, pour celui de Comte de Clan-Carha ou Clakare. Fineen mourut en 1586, le 20 Avril, suivant les actes qui ont été délivrés le 28 Mars 1607, dans lesquels on voit qu'il possédait de grands biens dans le Comté de KERRY, les Terres & Seigneuries de CNOCKREER, de GORTROE. Il laissa de Brigite, fille de Geoffroi ô Donoghoe-Mor de Ross au Comté de KERRY, Gentilhomme, Démétrius, qui suit.

   XIX. DERMOD (alias) DEMETRIUS-MAC-FYNEEN-MAC-TEIGE-MER-GAGH ô MAHONY de KNOCKREER, de GORTROE, et de KOCHAVOTA, au Comté de KERRY, Gentilhomme, nommé par l'acte du 28 Mars 1707, & dit fils de Fineen, fut haut Chérif ou Vicomte du dit Comté de KERRY après la mort de son père, & confirmé dans cette charges par lettres du Roi Jacques I, du 10 Mai 1609. Eut pour femme Marie, fille de Jean ô Dally, de Bally-Daly, Gentillhomme au Comté de CORK. De cette alliance sont sortis deux fils, 1° CONEHOVAR ou CONNOGHER-MAC-DERMOD ô MAHONY ; DANIEL, qui suit, en faveur duquel il disposa de tous ses biens par testament, daté du premier Mai de l'an 1621. Demetrius mourut le 10 Juillet de l'an 1626 & Conogher deux ans après son père ; et ne laissant point de postérité, ses biens passèrent à Daniel. Après la mort de Demetrius, & en 1631, le Roi Charles donna des Lettres, portant confirmation des dispositions qu'il avoit fait de ses fiefs de KNOCKREER, GORTROE & dépendances, en faveur de CONEHOVAR ô MAHONY son fils aîné, & à défaut de descendance légitime de ce fils, en faveur de DANIEL son puîné, qui lui a effectivement succédé.

   XX. DANIEL-MAC-DERMOD ô MAHONY de KNOCKREER dans le même Comté de KERRY, Gentilhomme, Capitaine d'Infanterie dans le Régiment de Donogh-Mac-Carthy, Vicomte de MUSKERY, fut confirmé le 25 Mars 1639, par Lettres de Charles I, dans la charge de haur Chérif ou Vicomte de KERRY. Il fut tué le 26 Juillet 1652 à la bataille de KNOCBRACH, dans le Comté de CORK. Il avoit épousé Jeanne, fille de Daniel ô Sullivan de KENNEAGH, au même Comté de KERRY, Gentilhomme, de laquelle il eut Dermod qui a conyinué la postérité.

   XXI. DERMOD ou DEMETRIUS-MAC-DANIEL ô MAHONY de TINNAHALLY, Gentilhomme au Comté de KERRY, attaché ainsi que Daniel son père à la Religion Catholique, que leurs ancêtres avoient toujours défendue, fut proscrit ainsi que la mémoire de son père, par Olivier Cromwel, & tous les biens de cette famille ou tribu furent confisqués. Le Roi Jacques II, les rendit vers l'an 1688, à Teige ou Thadeus, fils de Dermod qui suit, né de son mariage avec Honora, fille d'Omoriarthy de BALLYGAMBOON, de la même Comté, Gentilhomme.

   XXII. TEIGE ou THADEUS-MAC-DERMOD ô MAHONY de KILLEDERRY, au même Comté, Gentilhomme, fut rétablit Vicomte ou haut Chérif du Comté de KERRY par Lettres du Roi Jacques II, du 14 Juin 1688. Après la mort de ce Prince, & en 1691, les biens de Teige furent confisqués. Il fut tué à la bataille d'AGRIN le 12 Juillet 1691, laissant de son mariage avec Héleine, fille de FLORENCE ô MAHONY de KILBONANE, audit Comté, Gentilhomme, & de Catherine-Mac-Carthy, Owen-Mac-Teige, qui suit.

   XXIII. OWEN-MAC-TEIGE ou EUGÊNE ô MAHONY de KOCKCAVOTA, Gentilhomme au même Comté de KERRY, fidèle à la religion Catholique, demeura sous la proscription prononcée contre son père, & fut également privé de ses biens. Il eut pour femme Eléonore, fille de Thomas-Fitz-Maurice de COSFEAL & de Catherine de Trant, fille d'Edward Trant de FEENET, au Comté de KERRY, Gentilhomme, d'où sont sortis, 1° BARTHELEMY ô MAHONY, mort sans postérité ; 2° MICHEL qui a continué la descendance ; 3° Une fille, MARIE ô MAHONY, mariée. Le 28 Mars 1734, EUGENE ô MAHONY fit un testament, dans lequel il rappela chacun de ses trois enfans, & leur fit à chacun des legs.

   XXIV. MICHEL Ô MAHONY de KNOCKANE-HAGULSHY, Gentilhomme, fils aîné d'Eugêne, s'allia par mariage avec Hélène, fille de François Hollis de KNOCKANE-HAGULSHY, Gentilhomme, & de Jeanne Howard, fille de Jean Howard de LIMMERIC, Gentilhomme ; de ce mariage sont nés, 1° BARTHELEMY ô MAHONY, Exposant ; 2° EUGÊNE, Comte ô MAHONY, marié à Demoiselle de Courcy, des Lords de Courcy en IRLANDE ; trois filles, Eléonore, Anne, Elisabeth.

   XXV. BARTHELEMY ô MAHONY, né à CASTEL-ISLAND, le 15 Janvier 1748, naturalisé Français le 26 Mars 1767, reçu le 30 Juin 1775, Chevalier de Justice de l'ordre de MALTHE, Capitaine au Régiment d'Infanterie Irlandois de Walsh, avec rand de Colonel d'Infanterie, le 29 décembre 1777, Chevalier de l'ordre royal et militaire de St. Louis, le 19 Août 1781, Mestre-de-Camp en second du Régiment d'Infanterie Irlandois de Berwick, & depuis Colonel-Commandant du même Régiment, marié le 26 Mars 1787, de l'agrément de Sa Majesté & de la Famille Royale, à Demoiselle Marie-Louis-Henriette-Monique de Gouy d'ARSY, fille de Louis, Marquis de Gouy, Lieutenant-Général des armées du Roi, & et de Dame Anne-Yvonette-Marguerite-Ester de Rivié, Dame pour accompagner Madame Adélaïde de France. De ce mariage est né, le 30 décembre 1787, un fils nommé Marie-Yves-Arsène-Barthélemy-Daniel.

   Dans le dessein où est l'Exposant dans notre Royaume, il désire d'y conserver l'état de Noblesse dont il est en possession, & c'est pour y parvenir & jouir de FRANCE des avantages dont il jouiroit en IRLANDE, qu'il nous supplie de lui accorder nos Lettres sur ce nécessaire.

   A CES CAUSES, de l'avis de notre Conseil qui a vu la généalogie de l'Exposant, les certificats & autres pièces ci-attachées sous le contre-scel des Présentes & de notre grâce spéciale, pleine puissance & autorité royale, Nous avons reconnu, & par ces présentes signées de notre main, reconnoissons ledit sieur BARTHELEMY, Comte ô MAHONY originaire d'Irlande, pour être issu d'ancienne Noblesse ; en conséquence l'avons conservé & conservons en icelle, voulant que ses enfans & postérité nés et à naître en légitime mariage, soient censés et réputés dans notre Royaume pour anciens Nobles et Gentilshommes en tous actes & en droits, soit en faits de guerre, assemblées de Noblesse ou autrement ; qu'ils jouissent sans distinction ni réserve de tous les droits, avantages, privilèges franchises, exemptions, immunités & prérogatives dont jouissent & ont droit de jouir les de notre Royaume, tant qu'ils vivront noblement & ne feront pas acte de dérogeance, qu'ils puissent parvenir à tous les degrés de Chevalerie, titres & dignités réservés à notre Noblesse, & qu'à cet effet ils soient inscrits sur le catalogue des Nobles, comme aussi qu'ils puissent( acquérir, tenir & possédre tous Fiefs, Terres & Seigneuries nobles de quelques titres & qualitéq qu'elles soient.

   SI DONNONS EN MANDEMENT à nos amés & féaux conseillers les Gens tenant nos Cours de Parlement, Chambre des Comptes & Cour des Aides de Paris, & à tous autres nos Officiers & Justiciers qu'il appartiendra, que ces Présentes ils ayent à faire registrer, & du contenu en icelles jouir & user ledit Exposant & ses enfants nés & à naître en légitime mariage, pleinement, paisiblement & perpétuellement, cessant & faisnr cesser tous troubles & empêchements, & nonobstant toutes choses à ce contraire auxquels nous avons dérogés & dérogeons par ces Présentes, pour ceregard seulement & sans tirer à conséquence : CAR TEL EST NOTRE PLAISIR ; & afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait mettre notre Scel à cesdites Présentes.




Donné à Versailles au mois de Septembre, l'an de grâce mil sept cent quatre-vingt-huit, & de notre règne le quinzième
Signé Louis

Et plus bas, Par le Roi, Signé Laurent de VILLEDEUIL
Et encocre plus bas, visa pour reconnaissance de Noblesse en faveur de Barthélemy ô Mahony. Signé BARANTIN.
Et encore plus bas est écrit registrés, ce consentant le Procureur-Général du Roi, pour jouir par l'Impétrant,
ses enfans, postérité & descendants mâles & femelles nés et à naître en légitime mariage, de l'effet & et contenu èsdites Lettres,
& être exécutées selon leur forme & teneur, aux charges, clauses & conditions portées, suivant l'Arrêt de ce jour.
A Paris en Parlement, le vingt-huit Avril mil sept cent quatre-vingt-neuf. Signé DUFRANC.