Ajout



Acte de baptême de Louise du Bot du Grégo - registre de la paroisse de Laz.


portrait

Laz - baptêmes, mariages (1751-1783), page 188/327



L'an mil sept cent soixante dix, le deux septembre, vue la permission d'ondoyer l'enfant de sieur du Grégo en date du vingt-sept d'août mil sept cent soixante dix, signé Barbe Cuzon, administratice de l'hôpital général de Quimper, faisant tant pour son mari que pour Mr Brehier le jeune, administrateur de ce lieu de l'hôtel Dieu de cette ville ; et plus bas le vedi signe de Langan vicaire général de Quimper dont Mr David, prêtre de Trévaré demeure resaisi, lequel sieur David a en effet (...)



portrait

Laz - baptêmes, mariages (1751-1783), page 189/327



(...) ci-devant ondoyé la dite enfant du dit seigneur du Grégo, en foi de quoi il a signé le présent acte ; vu en outre la permission de monseigneur l'évêque de Quimper de baptiser, en la chapelle de Trévaré en cette paroisse, l'enfant à naitre de Mr le marquis et Madame la marquise du Grégo, donnée avant la naissance du dit enfant, savoir au quatre août dernier, signé +A : évêque de Quimper, et contresignée Baul, prêtre herétaire, laquelle je réserve par devers moi, je1 soussigné recteur de la paroisse de Kerenet (?), ai suppléé les cérémonies du baptême en la dite chapelle de Trévaré, de Louise Exupère Françoise Charlotte, née au château de Trévaré le vingt-sept août dernier, fille légitime de haut et puissant seigneur messire Charles François Jules du Bot du Grégo, marquis de La Roche et de Coatmoal, baron de Laz, comte de Gourmois, vicomte du Gurru, seigneur des chatelenies de Kuzas, Languedoas, Penmanec'h, Trévaré, Krénan, Lemerdy, Bottequineau, Le Grégo, Sallé, Kersapé, Kerglas, Ker Dualic, Bray, Brouillade, Le Vau de Guy (Vau de Quip), la Ribaudière, et autres lieux, et de haute et puissante dame Jeanne Françoise Vincente Thomas de La Caunelaye, son épouse.
Parrain et marraine ont été à la requête des délibérants des paroisses de Laz, des Saint-Thois ....... faisant actes rapportés aux livres de leurs délibérations, haut et puissant messire François Gabriel Marie, chevalier, seigneur comte de La Fruglaye2, chef des nom et armes du dit nom, seigneur de Kervert, Kerobezan, Kerézec, etc., et haute et puissante dame Charlotte Julie Marie Thérèse du Bot du Grégo, comtesse de Kerstrat, épouse de haut et puissant seigneur messire Jean Marie de Tréouret, comte de Kerstrat, seigneur de Treouret etc., qui ont, ainsi que le père, signé.





1 Joseph-Emmanuel Galloy, recteur de Laz de 1754 à 1781, date à laquelle il devint recteur de Ergué-Gaberic, où il mourut un an plus tard. En Bretagne le curé était appelé "recteur".
2 François-Gabriel de la Fruglaye, 1730-1808, a été maire de Morlaix sous le Premier Empire. Il avait fait ses preuves de noblesse pour être admis parmi les pages de la Petite Ecurie.







Acte de mariage de Louise du Bot du Grégo - registre de la paroisse de Laz.



portrait

Laz - baptêmes, mariages (1784-1792), vue 54/109



Le vingt mai mil sept cent quatre vingt sept a été pronalement faite sans opposition la publication de bans de futur mariage entre haut et puissant seigneur Messire Antoine Henry d'Amphernet, vicomte de Pontbellanger, capitaine au régiment de Royal-Lorraine Cavalerie, fils majeur de haut et puissant seigneur Messire Antoine-Michel d'Amphernet, baron de Pontbellanger, seigneur et patron du même lieu, de Bersierre, Campagnarde, Bures, Bectot et autres lieux, et de haute et puissante Dame Magdeleine-Françoise Le Forestier, natif de la paroisse de Pontbellanger, évêché de Coutance, province de Normandie ; et haute et puissante Demoiselle Louise-Exupère-Françoise-Charlotte du Bot du Grégo, fille de haut et puissant seigneur de Messire Charles-François-Jules du Bot, chevalier, seigneur du Grégo, marquis de La Roche et de Coatarmoal, baron de Laz, comte de Gourmois, vicomte de Gurru et autres lieux, et de haute et puissante Dame Jeanne-Françoise-Vincente Thomas de La Connelais [Caunelaye], née et baptisée en cette paroisse, pour première et dernière publication ; attendu que les parties ont obtenu dispenses des deux autres bannées de Monseigneur l'évêque de Quimper et de nos seigneurs l'archevêque de Paris et l'évêque de Coutances. Jacob, recteur de Laz.


Le vingt deux mai mil sept cent quatre vingt sept, vu l'extrait baptistère de Messire Antoine-Henry d'Amphernet, vicomte de Pontballanger, signé Allens, curé de Pontbellanger, légalisé par le lieutenant général au bailliage de Vire, signé Brouard de Clermont, vu le consentement de haut et puissant seigneur Messire Michel-Antoine d'Amphernet, chevalier, baron de Pontbellanger, chef de nom et d'armes, passé devant notaire en date du huit mai présente année, signé Asselin, légalisé par le lieutenant général au bailliage de Vire, signé Brouard de Clermont, visé par le sénéchal du siège présidial de Quimper et premier magistrat de Cornouaille en date du ving-un mai mil sept cent quatre vingt sept, signé Le Goazre de Kervélegan ; vu le consentement de Monsieur le comte de Pusigneu, mestre de camp commandant du régiment de Royal-Lorraine cavalerie ; vu le contrat de mariage du dit vicomte de Pontbellanger avec Mademoiselle du Bot ...



portrait

Laz - baptêmes, mariages (1784-1792), vue 55 gauche/109



... du Grégo, signé par Sa Majesté et la famille royale le vingt-neuf avril présente année au rapport du notaire du Châtelet de Paris ; vu le certificat de la publication d'un ban faite sans opposition par M. Le Leguard, curé de l'église paroissiale de Sainte Marie-Magdeleine de la Ville-l'Evêque, ville et diocèse de Paris ; vu la dispense de deux autres bans accordée par Monseigneur l'archevêque de Paris en date du premier mai présente année, signée de Floirac, vic. gen. [vicaire général], contresignée Le Court avec paraphe, visée M. Decogne vic. gen., insinuée au greffe des insinuationsecclésiastiques du diocèse de Paris, les dits jour et an, signée Chauvian, avec paraphe ; vu le cerificat de M. le curé de Pontbellanger de la publication d'un ban faite sans opposition au prône de sa messe paroissiale le vingt-neuf avril présente année, signé Allain ; vu la dispense de deux autres bans accordée par Monseigneur l'évêque de Coutances en date du deux mai présente année, signée Valesque, vic. gen., contresignée Caillard, visée M. Desrognetu vic. gen., insinuée à Coutances les dits jour et an ; vu d'une autre part la permission de publier un ban avant les fiançailles, et la siqpense des deux aures accordée par Monseigneur l'évêque de Quimper en date du quatorze mai mil sept cent quatre vingt sept, signée M. Descognetu, vic. gen., contresignée Boissière ptey riens (?) insinuée aux insinuations ecclesiastiques du diocèse de Quimper, les dits jours et an, signé Thépault pour le greffe ; vu la fixation de domicile pour haute et puissante demoiselle Louise-Exupère-Françoise-Charlotte du Bot du Grégo, née et baptisée en cette parroisse de Laz, je soussigné Messire Jean-Baptiste Desnois, prêtre chanoine de l'église cathédrale de Quimper, assisté de V. et D. Messire Philippe Jacob, recteur de Laz, ancien professeur de rhétorique au collège de Quimper, ci-devant recteur de Locronan, après une bannie faite sans opposition ni connaissance d'empêchement, comme il conste par les registres ; vu la permission de différer les fiançailles jusqu'au ...



portrait

Laz - baptêmes, mariages (1784-1792), vue 55 droite/109



... temps immédiatement avant les noces, et la permission de célébrer le mariage summo mane dans la chapelle de Trévaré en cette paroisse, j'ai pris dans la dite chapelle les promesses de futur mariage entre haut et puissant seigneur Messire Antoine-Henry d'Amphernet de Pontbellanger, capitaine au régiment de Royal-Lorraine cavalerie, fils majeur de haut et puissant seigneur Messire Antoie-Michel d'Amphernet, chevalier, baron de Pont-Bellanger, seigneur et patron du même lieu, de Bernière, Campagnoles, Bures, Bertot et autres lieux, et de haute et puissante dame Magdeleine-Françoise Le Forestier, baronne de Pontbellanger, natif de Pontbellanger, évêché de Coutances, province de Normandie, et haute et puissante demoiselle Louise-ExupèreFrançoise-Charlotte du Bot du Grégo, originaire et domiciliée de droit et de fait dans cette paroisse, fille de haut et puissant seigneur Messire Charles-François-Jules du Bot, chevalier, seigneur du Grégo, marquis de La Roche et de Coatarmoal, baron de Laz, comte de Gourmois, vicomte de Gurru, Kusan et autres lieux, et de haute et puissante dame Jeanne-Françoise-Vincente Thomas de la Caunelaye, marquise de La Roche du Grégo ; j'ai interrogé dans la même chapelle les susdits futurs époux et ayant pris leur mutuelconsentement par paroles de présent, je les ai solemnellement conjoints en mariage, en présence et du consentement des seigneur et dame marquis de La Roche du Grégo, et de haut et puissant seigneur Messire François-Michel d'Amphernet, comte de Pontbellanger, capitaine au régiment de Penthièvre-dragons, représentant le dit seigneur baron de Pontbellanger, son père, en vertu de la procuration sus mentionnée, et en présence de Messire Eléonore-Armand-Constant d'Amphernet, chevalier, seigneur de Kermadhona, cousin germain du père su père du nouveau marié, et de messire Jean-Marie de Treouret, comte de Kerstrat, oncle de la nouvelle mariée, et de plusieurs autres qui, avec les contractants, signent. J'ai ensuite célébré la sainte messe ...





1 "summo mane" signifie "tôt le matin" et donc avant l'heure autorisée (7h en été et 9h en hiver). On y avait recours quand des motifs particuliers portaient les futurs époux à recevoir presque secrètement la bénédiction nuptiale ou quand on voulait que le cérémonie eût lieu sans appareil et en présence seulement de parents et d'amis intimes.



portrait

Laz - baptêmes, mariages (1784-1792), vue 56/109



... et leur ai donné la bénédiction nuptiale suivant la forme et les cérémonies prescrites par notre mère la Sainte église.









Acte de décès de Louise du Bot du Grégo - registre de la paroisse de Saint Goarec.



Le 17 janvier 1826, Louise se fit conduire à Laz pour rendre visite à une de ses protégées nécessiteuse. Elle se sentit fatiguée et fit rebrousser chemin à son cocher. Elle s'éteignit le soir même. Depuis 1792, Saint Goazec, ancienne trêve de Laz, était devenue une commune, qui tenait donc, depuis cette date, le registre des naissances et des décès, et c'est donc dans les registres de cette commune qu'est enregistré le décès de la baronne Bonté.



portrait

Saint-Goazec - registre



L'an mil huit cents vingt six, ce jour dix février , huit heures du matin, devant nous Jacques-Philippe-Pierre-François Guilloré, maire et officier public de la commune de Saint-Goazec, département du Finistère, sont comparus Messieurs Charles Tréouret de Kerstrat, rentier, demeurant en son château du Plessix, commune de Laz, et Basile-Athanase-Julien Guilloré de la Landelle, propriétaire demeurant en son château de Pen an Roz, dans cette commune, les deux cousins de la dame défunte, lesquels nous ont déclaré que haute et puissante dame Louise-Exupère-Françoise-Charlotte du Bot du Grégo, marquise de La Roche et de Coatamoal, baronne de Laz, comtesse du Gournois, vicomtesse de Curru et autres lieux, veuve en premièrs noces de Monsieur le vicomte d'Amphernet de Pontbellanger, et en secondes noces épouse de Monsieur Michel-Louis-Joseph, baron de Bonté, maréchal de camp des armées du Roi, grand-croix de la Légion d'honneur, chevalier de Saint-Louis, de la couronne impériale de fer d'Autriche, et commandant du département d'Eure-et-Loire, est décédée en son château de Trévarez, en cette commune, ce matin vers cinq heures et demie. Et ont mes dits sieurs Tréouret de Kerstrat et Guilloré de la Landelle, signé avec nous d'après lecture faite du présent, dont acte.