Contrat de mariage
Amphernet de Pontbellanger - Bot du Grego
29 & 30 avril 1787



La famille possède une copie d'époque du contrat, signée du notaire Guillaume le jeune (Jean-Baptiste II). L'original, signé de la famille royale qui se trouve dans les minutes du mois d'avril 1787 (MC/ET/LXXVIII/923) est en déficit et donc pas conservé aux Archives nationales (recherches effectuée par les Archives en avril 1018).

Par devant les conseillers du Roy notaires au Châtelet de Paris soussignés furent présents :

Haut et puissant seigneur Messire Antoine Henry Damphernet, vicomte de Pontbellanger, capitaine de cavalerie au régiment du Royal Lorraine, majeur, fils de haut et puissant seigneur Messire Antoine Michel Damphernet, baron de Pontbellanger, seigneur et patron du même lieu, de Bernieres, Campagnoles, Bures, Bertot et autres lieux, et de haute et puissante Dame Madelaine Françoise Le Forestier son épouse, demeurant ordinairement au château de Pontbellanger, élection de Vire en Basse Normandie, étant présentement à Paris logés hôtel de Chabanais, rue et paroisse de la Madeleine de la Ville l'évêque, stipulant pour lui et en son nom,

Très haut et très puissant seigneur Messire Claude Théophile Gilbert Colbert, marquis de Chabanais, ancien capitaine des Gendarmes d'ordonnance de sa Majesté sous le titre de Bourguignons, Maréchal de camp et armées du Roi, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, seigneur de la principauté de Chabanais et autres lieux, et très haute et très puissante Dame Louise Perrine Damphernet de Pontbellanger, son épouse, qu'il autorise à l'effet des présentes, demeurant à Paris en leur hôtel, susd. rue et paroisse, et stipulant, savoir, led. seigneur Marquis de Chabanais en son nom personnel, et Mad. la Marquise de Chabanais comme fondée de procuration spéciale à l'effet des présentes, à elle donnée par ledit seigneur baron de Pontbellanger son frère et Mad. son épouse par lui autorisée, lad. procuration passée devant Me Asselin notaire royal au bailliage de Vire, près le siège de Grandelles, en présence de témoins, le huit du présent mois d'avril, dont une expédition dument légalisée, faisant mention que la minute sera contrôlée au bureau de Vire, est demeurée annexée à la minute des présentes, après que mad. la marquise de Chabanais l'a eu certifiée véritable, signée et paraphée en présence des notaires soussignés.

Et Madame Louise de Collardin [sa marraine], veuve de Messire Ferdinand Charles Ollivier, chevalier, grand maître honoraire des eaux et forêts de France au département de Caen, demeurant à Paris susd. hôtel, rue et paroisse, en son nom ;

Tous d'une part ;

Et Me Joseph Louis Grelet avocat en Parlement, demeurant à Paris rue neuve des petits champs et paroisse Saint Roch, stipulant comme procureur fondé tant de haut et puissant seigneur Messire Charles François Jules Dubot Marquis du Grégo, de La Roche Coatarmoal, Baron de Laz, Vicomte de Curru et autres lieux, en son nom et comme se faisant et portant fort de haute et puissante dame Jeanne Françoise Vincente Thomas de La Caunelaye, son épouse, et de Mademoiselle Louise Exupère Françoise Charlotte Dubot du Grego, leur fille mineure que mad. Delle Du Grego, savoir, dud. seigneur Marquis Dugrego esd. Noms et qualités suivant sa procuration spéciale à l'effet de ce présent passé devant Me Guillaume, l'un des notaires soussignés, qui en a la minute et son confrère, le dix huit du présent mois d'avril, à laquelle sont annexés les articles duprésent contrat de mariage, et de mad. Delle du Grego suivant son pouvoir sous signature privée datée de Quimper le neuf du présent mois, controlée à Paris le vingt six par Lezun, lequel pouvoir est demeuré annexé à la minute des présentes après que led. Me Grelet l'a eu certifié véritable, signé et paraphé en présence des notaires soussignés.

D'autre part

Lesquels pour raison du mariage qui sera incessamment célébré entre led. seigneur Vicomte de Pontbellanger et maditte Delle du Grego, sont convenus d'en régler les effets civils de la manière suivante, en la présence et de l'agrément :


   
Louis XVI et Marie-Antoinette, en 1788


                 
"Monsieur", comte de Provence, plus tard Louis XVIII, frère du roi et "Madame", Marie-Joséphine de Savoie, son épouse,
le comte d'Artois, plus tard Charles X, autre frère du roi, Madame Elisabeth, sœur du roi,
le duc d'Angoulème, plus tard dauphin de France, et le duc de Berry en 1783, tous deux fils du comte d'Artois,


Et encore en la présence et du consentement des parents et amis desd. seigneur et demoiselle futurs époux, savoir :

Du côte dud. seigneur futur époux : Du côte de lad. Delle future épouse :



                                

Contrat de mariage (cliquer sur une vignette pour voir la page)


Suivent les différents articles ainsi résumés :





Fin du contrat