Ajout page 190
Augustine Pasquier de Franclieu, comtesse O'Mahony
deuxième épouse d'Arsène O'Mahony
Augustine Fortunée Pasquier de Franclieu (1803-1846)
-collection particulière-
Comtesse O'Mahony, née Augustine de Franclieu, peinte par la baronne de Franclieu, sa belle-sœur, née Eugénie du Colombier (1806-1888)
vraisemblablement d'après la photo ci-dessus.
Paulin Guérin a exécuté un portrait d'Augustine en 1841, à Paris, comme l'indique cette lettre de Mme d'Erard de Franclieu (du Bois de la Pierre) à son fils Anselme (à Pin), le 27 octobre 1841 :
« ...Tu crois sans doute Augustine rendue chez elle [à Fribourg], ainsi qu'elle devrait y être depuis déjà du temps, et bien elle est encore à Paris. Son mari a été très souffrant, ensuite le bon M. Paulin Guérin, ayant voulu faire
son portrait, il a fallu attendre son retour de la campagne, où il était à faire celui de M. de Dreux-Brézé ... » On ignore où se trouve ce portrait.
Dans une lettre écrite de Fribourg le 18 avril 1842 à M. Leclère d'Aubigny, Arsène écrit : "J'ai reçu une lettre charmante de notre grand peintre. Il y règne une foi si profonde, si soumise et si confiante, qu'on ne peut la lire sans attendrissement. Veuillez le remercier de ma part, du bien qu'il m'a fait au cœur et à l'esprit par ces douces et édifiantes paroles. Dîtes lui aussi le bonheur quotidien, le bonheur de tous les instants, que je dois au précieux portrait que je regarde sans cesse, et que j'admire et surtout que j'aime chaque jour d'avantage. Jamais ce talent n'a mieux servi l'amitié".
Bertrand O'Mahony écrivait ceci : « Une photographie nous la montre presque menue, brune, avec un visage aux traits fins, un regard plein de charme, et le teint pâle. Elle ne donne pas l'impression d'avoir une robuste santé. »
Augustine Fortunée est née le 13 janvier 1803 à Compiègne, et est décdée le 5 décembre 1846, au château de Montvallon,
à Lissieu, où elle est inhumée avec son mari.
Elle était l'aînée des quatre enfants d'Anselme Florentin, baron de Franclieu, et d'Augustine Eléonore Julie d'Erard.
Actes de naissance (Compiègne NMD, an IX-an XII, vue 354/677) et décès (Lissieu D 1846, vue 3/4)
-cliquer sur les vignettes-