Ajout



Louis de Gouy à la campagne d'Italie 1745-1746



En Italie l'armée du Nord, forte de 39 000 fantassins et 6 500 cavaliers, est commandée par Philippe de Bourbon et le maréchal de Maillebois et l'armée du Sud, forte de 35 000 fantassins et 3 500 cavaliers est sous les ordres du duc de Modène. Les deux armées doivent opérer leur jonction à La Bochetta pour mettre fin à la domination autrichienne en Italie. Louis de Gouy d'Arsy est avec son régiment du Gâtinais à l'armée du Nord. Il est cité dans le compte rendu du 11 septembre 1745 de l'attaque du col de Sertières : Quatre compagnies de grenadiers, trois bataillons Français et deux cents mignons aux ordres de M. de Gouy, Colonel de Gatinais, prenant la droite par la montagne de la Miandette où il devait forcer la garde Vaudoise etc. (Mémoires sur les campagnes d'Italie de 1745 et 1746 de Pierre-Jean Grosley).

Nous donnons ci-dessous des extraits des "Histoires des campagnes de M. le Maréchal de Maillebois en Italie, 1745-1746" / Pièces justificatives 1946.



Cité comme Officier de Piquet
-Du 8 au 9 juin, pour aller du camp de Novi à celui sous Tortone
-Du 14 au 15 juin, pour aller du camp de San'Imento à celui de Sant'Antonio
-Du 22 au 23 août pour aller du camp d'Ottagio à celui de Campo Marone
Cité dans l'instruction du 18 juin comme commandant la compagnie des volontaires de Gantès, une compagnie de grenadiers et un piquet d'infanterie.

Pour mémoire, les troupes françaises ont été battues par les Autrichiens à la bataille de Plaisance (ou San Lazarro) le 16 juin 1746, réduisant l'armée française et espagnole, après s'être réfugiée dans Gênes, à sortir avec peine de l'Italie.




Du 22 Juin 1746
INSTRUCTION pour M. le marquis de Gramont,
Maréchal-de-camp
(extraits)



M. de Gramont est destiné à se porter demain 23 du courant à la Mirandola, il partira à cet effet à quatre heures du matin, avec les régiments d'Escars cavalerie, la Reine dragons et deux compagnies de grenadiers royaux.

Il trouvera à la Mirandola M. de Gouy Colonel du régiment du Gâtinais, qui y commande un détachament de trois cents hommes d'infanterie et deux cents chevaux ; ce détachement sera pareillement aux ordres de M. de Gramont.

(...)

Lorsque M. de Corvolan détachera un poste sur Codogno, M. de Gramont détachera M. de Gouy, Colonel du régiment du Gâtinais, avec deux cents hommes d'infanterie et deux cents chevaux à Casal Pusturlengo.

Il prescrira à M. de Gouy, de s'y porter et de s'y établir en homme de guerre; de s'assurer des moulins qui y sont, ainsi que de ceux qui sont à Borghetto; d'y faire moudre incessamment et sans perte de temps, les grains en plus grande quantité qu'on pourra y rassembler, tant par la voie des impositions, que par celle des achats; et de faire transporter avec sûreté à la Mirandola, les farines provenantes de ces moutures.

Il précisera à M. de Gouy, de porter quelques détachements en avant de lui sur le chemin de Lodi, et vers les autres points de l'Adda et de Lambro, afin d'éclairer les mouvements que l'ennemi pourrait faire sur ces rivières, et en être informé pour en faire part à M. de Gramont, qui en informera sur le champ M. le Maréchal; M. de Gouy aura cependant attention à ne pas compromettre ses détachemants.





Du 24 Juin 1746
INSTRUCTION pour M. le marquis de Crussol, Brigadier
(extrait)



On prévient M. de Crussol que M. de Gouy est à Casal Pusturlengo, et M. de Gramont à la Mirandola, pouvant lui être utile d'être informé de ces positions.





Du 28 Juin 1746
LETTRE écrite à M. de Chevert
(extrait)



J'ai mandé, Monsieur, dans ma lettre d'hier à M. de Mirepoix, de vous laisser à Corte-Olona où je compte que M. de Gouy vous a joint actuellement avec huit cents hommes et quelque cavalerie.





Du 26 Juillet 1746
DISPOSITIONS générales de l'Armée.
(extrait)



M. de Gouy avec le régiment de Gâtinais, campera en deçà du pont de Castlelazzo, et il sera chargé de la garde des deux ponts avec son régiment et celui de Quercy, qui restera campé au pont de Mariotti, et il aura une instruction particulière pour cet objet.





Du 26 Juillet 1746
INSTRUCTION pour M. le marquis de Gouy,
Colonel du régiment de Gâtinais.



Il aura le régiment de Gâtinais qui est déjà à ses ordres et celui de Quercy, ce dernier campera au pont de Mariotti sur la rive gauche du Lambro, et le régiment du Gâtinais, campera au pont de Castellazzo surla même rive.

Le régiment de Quercy fournira une garde au cabaret de Mariotti, un autre au moulin de la Cusana, qui se trouve entre le dit cabaret et Castlelazzo, et une troisième à la tête du pont dans le retranchement.

Le régiment de Gâtinais fournira une garde avancée à l'église de la Camata, une seconde un peu plus considérable dans les cassines et le retranchement de la butte de Castlelazzo, et une troisième à la tête du pont de bateaux.

L'objet de M. de Gouy étant, 1° de garder les débouchés des deux ponts sur la rive gauche du Lambro; 2° de se communiquer par leposte de Castlelazzo, avec le régiment de Guienne, placé à Albarone aux ordres de M. de Puisignieux; 3° de favoriser la retraite du Corps qui est à Chignolo si elle avait lieu, il reconnaitra par lui-même tousles débouchés, afin d'établir ses gardes dans les endroits les plus convenables, en expliquant aux officiers les objets qu'ils auront à remplir.

On le prévient que la Naville de la Cusana pouvant servir à sa défense, il préparera d'avance tout ce qui sera nécessaire pour en interrompre le passage, en coupant les ponts de bois et démolissant les ponts de pierre, afin qu'immédiatement après la retraite du Corps de Chignolo, il pût en disputer le passage à l'ennemi ou l'obliger à y établir des ponts nouveaux.

On le prévient encore que dans le cas où après la retraite du Corps de Chignolo, il serait lui-même obligé de se retirer, il faut qu'il prépare tout ce qui sera nécessaire pour brûler les deux ponts, savoir celui sur pilotis établi à Mariotti, et celui de bateaux établi à Castlelazzo; qu'en outre il conviendrait fort de brûler aussi le moulin de la Cusana, et les maisons du dessus du rideau qui le domine, ainsi quele cabaret de Mariotti et les maisons de Castlelazzo; mais que comme il est à propos de faire cette opération ultérieure, il faut qu'il fasse préparer les matières comustibles dans chaque endroit, sans en laisser entrevoir l'objet.

On s'en rapporte au surplus, aux lumières et au zèle de M. de Gouy, pour tout ce qui pourra concourir au bien du service et à la sûreté des postes dont il est chargé; il aura à sa droite de l'autre côté de la rivière, le poste de San Colombani gardé en force; en avant de lui lespostes dela Madona del Monte, de Camporinaldo et de Chignolo; et sur sa gaucheà la rive droite dela rivière, le poste d'Albarone, comme surla rive gauchele poste des cassines dela Mezzana d'Orio.

Il n'oubliera rien pour être informé par des émissaires, des mouvements de l'ennemi, et informera régulièrement M. le Maréchal, de tout ce qui viendra à sa connaissance.