Nos Ancêtres Irlandais

 

 

 

Depuis des temps reculés, chaque province d'Irlande semble avoir eu son propre roi. Selon la légende, ces rois se rangeaient sous l'autorité du Ard-Ri (high king (roi suprême)) auquel était attribué le territoire central, appelé Meath, et qui généralement résidait à Tara (première capitale d’Irlande), colline qui domine l'actuel comté de Meath. On estime à 150 le nombre de royaumes (tuath) existants en l’an 400. Bien qu’autonomes, ils partageaient la même langue (celtic) et la même religion (druidisme). Politiquement, les Celtes avaient divisé l’Irlande en 4 provinces : Leinster, Munster, Ulster et Connacht

 

Les O’Mahony descendent des rois du Munster. Toutes les branches d’O’Mahony sont issues de Hugues le Violent (Aodh-Vargharg). Le territoire qui  fût accordé à son père est celui d’Ive-Eachach, près de Cork, dans le Munster septentrional. Ce territoire fût partagé entre notre ancêtre Hugues le Violent et son frère. Hugues hérita donc du territoire de Cineal-Aodh ou Rathleann (ou Ive-Eachach oriental) que lui même, et plus de vingt générations après lui, gouvernèrent comme souverains avec titres de roi ou de dynaste (l’un d’eux, Kian,  était également roi du Desmond (ancienne division de l’Irlande correspondant approximativement aux actuels de comtés de Kerry et de Cork, appelé aussi Munster méridional) en 1014). Nous arrivons ainsi en 1355 et là encore le droit d’aînesse ne nous est pas favorable puisque Démetrius le Jeune, notre ancêtre du moment, n’étant pas l’aîné, ne succède donc pas à son père dans le gouvernement d’Ive-Eachach et  se cherche une autre destinée. C’est ainsi qu’il  passe dans le Desmond dont le roi Mac-Carthy le nomme son sénéchal et lui donne les titres (Vicomte et Comte de Desmond) et terres nécessaires pour soutenir cette charge importante. Là encore les aînés de cette branche se succèdent dans cette charge  pendant plusieurs générations, jusqu’en 1565, date à laquelle une loi fût promulguée supprimant les royaumes et découpant l’Irlande en comtés. Le Desmond cesse alors d’exister en temps que royaume et devient un comté. La reine Elizabeth nomme alors notre aïeul Fyneen , qui n’était pas l’aîné de ses frères, Haut Chérif de Desmond, au comté de Kerry et à compter de ce temps, notre lignée s’installe en Kerry où elle exerce cette charge de Haut Chérif (Vicomte) pendant plusieurs générations. Avec le XVIIème siècle arrive Cromwell et sa politique particulièrement dure à l’encontre des catholiques et qui fait que nos ancêtres furent proscrits et virent leurs biens, sûrement fort abondants, confisqués. Le grand père de notre ancêtre Barthélémy demeura sous la proscription prononcée contre son père et fût également privé de ses biens ….

 

Le nom O’Mahowne, dont la forme contemporaine depuis la fin du 14ème siècle est O’Mahony, fût adopté au 11ème siècle par une des familles dominantes des Eugéniens du Munster, les Cineal-Aodh (qui signifie "progéniture" ou "territoire" d’Aodh). Celui qui est à l’origine du nom est notre ancêtre  Mathghamhna (ou Mahown)  issu du mariage de Cian, chef de Cineal-Aodh et de Sadhbh,  fille du roi celte Brian Boru, 175ème monarque d’Irlande.

 

Mathghamhan  veut dire ours en irlandais…

 

Il y eut de nombreuses branches O’Mahony, très puissantes dans le Munster. Avec l’ascension des Mac Carthys au 12ème siècle leur influence déclina mais resta forte dans les deux régions du West Cork auxquelles ils sont toujours fortement associés et qui sont la péninsule d’ Iveagh et la baronnie de Kinalmeaky située autour de l’actuelle ville de Bandon. Les O’Mahony conservèrent dans ces régions un grand pouvoir et de larges richesses jusqu’à l’effondrement du pouvoir Gaëlique après les guerres du 17ème siècle.

 

Extrait de la liste des chefs et clans du comté de Cork :

O’Mahony, chef d’Ivaugh (note : anciennement Ui Eachah) et Kinalmeaky. Les O’Mahony possédaient aussi le territoire de Cinal Aodha et un territoire dans le Muskerry, au sud de la rivière Lee, tous deux situés dans le comté de Cork, et un autre territoire appelé Tiobad, dans le comté de Kerry. Certain d’entre eux étaient des princes et ils possédaient plusieurs châteaux tels que ceux de Rosbrin, Ardintenant, Blackcastle, Ballydesmond, Dunbeacan, Dunmanus, Ringmahon etc… tous situés sur la côte.

 

Quelques petits détails de plus :

mac signifie fils de en irlandais comme en écossais et O’ ,exclusivement irlandais, signifie petit-fils de

Ive signifie pays ou tribu (Ive-Eachach est le pays ou la tribu d’Eeachach) et Cineal signifie aussi bien tribu, famille, nation que territoire (Cineal-Aodh est la progéniture ou le territoire d’Aodh. Ce territoire est l’actuelle baronnie de Kinalea)

 

 

 

 

Irlande année 166

 

A cette époque le roi d’Irlande était un certain Conn des Cent Batailles (Con Cead Chathach). Il était le cent-dixième monarque du pays et avait, entre autres, une fille du nom de Sabia et un fils nommé Art.

Le pays était alors découpé  en quatre provinces (Leinster, Munster, Ulster et Connacht) et  le Munster, était gouvernée par le roi Eoghan Mor, notre ancêtre.

 

 

 

 

 

 

 

Eoghan Mor (Mogh Nuadhat)

Roi de Leath Mogha (moitié sud de l’Irlande)

 

De la lignée de Eber Finn, 1er monarque d’Irlande et qui compta de nombreux autres dans sa descendance, Eoghan Mor (Eugène le Grand) est un personnage légendaire de l’histoire d’Irlande. On le dit avoir été un prince avisé et un grand guerrier.

Il souleva les habitants du Munster contre la tribu de Erainn qui dirigeait la Province depuis plus de 200 ans, la renversa et devint Roi du Munster. Encouragé par cette victoire il s’en prit au Roi Conn mais fût battu et dut s’enfuir. Il se réfugia en Espagne où il demeura pendant 9 ans. Il épousa Beara, la fille de Heber Mor, le grand Roi de Castille. Son beau-père lui donna alors 2000 hommes sous le commandement de son fils Fraech. Il revint en Irlande et déclara la guerre au Roi Conn. Conn et ses alliés (les Erainn) furent battus à 10 reprises et ce jusqu’à cette année 166 ou , suite à la victoire que Eoghan remporta à Mogh Nuadhat, il le contraignit à partager le Royaume en deux moitiés (Leath Cuin ou Conn’s half, au nord, et Leath Mogha ou  Mogh’s half, au sud) séparées par une ligne tracée entre Dublin et Galway. Cette division de l’Irlande en deux royaumes dura jusqu’en 1002. Leur accord fut scellé par le mariage de leurs enfants Oillil, fils d’Eoghan et Sabia, fille de Conn. Les deux rois profitèrent paisiblement de leur territoires respectifs jusqu’en 181, date à laquelle Eoghan, à l’issue d’un voyage à Dublin, fit une crise de jalousie envers Conn, dont les revenus commerciaux supérieurs aux siens ne pouvaient qu’être une infraction à leur traité. Il lui déclara donc la guerre à nouveau mais celle ci ne fut pas à son avantage puisqu’il y fût tué, ainsi que Fraech, par Goll Mac Morna, chef de l’armée de Connaught… qui porta le jugement suivant "he died as a hero should". Ceci eut lieu en 184. Le Livre du Munster rapporte que les juges estimèrent que Eoghan avait été tué déloyalement et Conn dut payer une amende…

Mogh Nuadhat est son nom de Roi et cela se traduit par esclave de Nuadu, Nuadu étant le dieu dynastique au culte duquel il présidait certainement. De lui vient le nom de la ville de Mogh Nuadhat siège de la grande bataille citée plus haut.

Beara lui donna 1 fils, Ailill Olum et 2 filles, Caomheall et Scothniamh.

Eoghan est à l’origine du clan Eoghan et donc des eoghanchta (dont les O’Mahony font partie).

 

|

Oilill Olum (Oilill Bare-Ear)

2eme Roi de Leath-Mogha

Premier à porter le titre de Roi des deux Munsters

 

Oillil succéda à son père. On l’appelait Oillil Bare Ear car à trois reprises, alors qu’il emmenait paître ses chevaux sur la colline enchantée d’Ane Cliach, (déesse de l’amour, du désir et de la fertilité) il se retrouva soudainement et mystérieusement nu. La quatrième fois il emmena avec lui le prophète guerrier Ferches pour combattre le sortilège. Lorsque le génie apparut sur la colline, Ferches le tua et Oillil viola Ane, qui le mordit si violemment qu’elle lui arracha l’oreille (d’ou son nom). La légende veut que leur fils fût Eoghan (qui suit).

Sabia, qui était veuve de Mac Niadh, un des rois du Munster, avait déjà un fils, Lugaid Mac Con, lors de son mariage avec Oillil. Elle donna à ce dernier trois fils Eoghan, Cian et Cormac. Les droits qu’acquit Oillil de par son père d’une part et de par son mariage avec la veuve de Mac Niadh d’autre part, font qu’il est le premier à être cité dans le "Regal-roll" comme étant, en 234, Roi des deux Munsters ("as head of both the Eberian and Ithian tribes he became the first true King of the whole province"). Malheureusement, lorsque Lugaid Mac Con atteignit l’âge voulut, il fit valoir ses droit et, non seulement Oillil les lui refusa, mais il le bannit d’Irlande. Lugaid se retira alors en Ecosse où il comptait beaucoup de relations qui se rangèrent à sa cause. Il leva une armée, retourna en Irlande et, soutenu par son clan, déclara la guerre à Oillil. Ce dernier demanda et obtint l’aide de son ami et beau-frère Art, qui avait succédé à son père Conn comme monarque d’Irlande. Il s’en suivi la grande et mémorable bataille de Magh Mucromhe remportée par Lugaid Mac Con et au cours de laquelle le roi Art et sept des neuf fils de Oillil furent tués. Cette éclatante victoire permit à Lugaid non seulement de retrouver ses droits au royaume de Munster mais également d’acquérir ceux de Art. Il conserva la monarchie d’Irlande pendant sept ans, laissant celle du Munster à son beau-père. Mais après la bataille, Oillil qui n’avait plus que deux fils vivants et qui était très vieux, remit le royaume à son fils Cormac Cas. Puis lorsqu’il apprit l’existence de Fiacha, que son fils aîné Eoghan avait conçu juste avant d’être tué, il ordonna que Cormac reste roi du Munster tant qu’il vivrait puis que Fiacha lui succède et après lui le fils de Cormac et ainsi de suite par alternances (on observa cette curieuse succession pendant de nombreuses générations, et parfois même le royaume fût divisé entre le nord (Thomond) et le sud (Desmond)). Qu’advint-il de Lugaid Mac Con ? Pendant son règne comme " high king " à Tara, il favorisa Cormac mac Art, fils de Art, qui se montra si habile qu’il réussi à faire admettre que Lugaid était un faux prince et à le faire chasser pour prendre sa place … qu’il conservera jusqu’en 266. Défiant les mises en garde de sa mère, Lugaid retourna en Munster, chez son beau-père Oillil et y mourut après s’être mordu la joue avec sa dent empoisonnée !!

 

|

 

 

 

Eoghan-Mor

Fils aîné d’Oilill Olum, il ne régna pas car il fût tué, ainsi que 6 de ses frères, à la bataille de Magh Mucromhe.

La veille de cette bataille, le druide aveugle Dil Maccu vit en songe la mort d’Eogan et poussa sa fille à coucher avec lui pour lui donner un petit-fils de lignée royale.

Quand Oilill Olum apprit l’existence de ce fils, il ordonna que la succession de Cormac-Cas lui revienne.

 

Cormac Cas

Succéda à son père comme roi de Leath-Mogha (3eme) et roi des deux Munsters.

 

 

 

Cian

 

Son fils Taig aida Cormac Mac Art à reconquérir le trône d’Irlande et en récompense reçu le territoire appelé depuis  Ciannachta

 

 

 

de Eoghan sont issus les Eugéniens  dont descendent les Mac Carthys  et

de Cormac Cas sont issus les Dalcassiens  dont decendent les O’Briens et Mac-Mahon

 

 

Fiacha Muilleathan

5eme Roi de Leath-Mogha

Roi des deux Munsters

 

fils Eoghan Mor, il succéda à son oncle Cormac Cas et fût le roi des deux  Munsters. Durant son règne Cormac mac Art, roi d’ Irlande, vint de Tara , recevoir l’hommage des deux provinces de Munster. Il assiégea les Munstermen à Druim Damhaire (Knockloag). Il  possédait un grand pouvoir aussi bien de par l’importance de son armée que par le pouvoir de ses druides. En effet, Cormac avait des druides Bretons répandant leurs sortilèges si bien qu’ ils asséchèrent tous les puits et rivières du Munster, à tel point que les peuples et leurs terres furent en danger de mort par manque d’eau. Alors Fiacha Muilleathan envoya chercher Mogh Ruith,  le meilleur druide que l’on puisse trouver en Irlande. Mogh Ruith vivait alors à Oilen Dairbhre (Valentia Island); il était vieux, aveugle et décrépit  car il avait survécu à dix-neuf rois d’Irlande. Mogh Ruith vint alors rencontrer Fiacha Muilleathan et les nobles du  Munster qui se plaignirent de ce que les druides de Leath Cuinn (moitié nord de l’Irlande) leur avait fait. Il entreprit alors de s’opposer à leur sortilèges en échange du territoire de Fir Mhwige (Fermoy) comme récompense. Pendant que Mogh Ruith triomphait des druides de Cormac,  Fiacha Muilleathan défit ses troupes,  les renvoyant de Knockling vers Tara tout en leur infligeant de lourdes pertes. Fiacha Muilleathan le roi du Munster ne quitta pas Leath Cuinn jusqu’à ce qu’il reçoive des otages et l’hommage de Cormac mac Art.

 

"Remember, o pleasant Cennedig! the arrangement of Fiachu and Cormac Cas. that they left it so that Munster should be divided rightly between their gentle descendants…"

|

 

 

 

Oilill Flann Mor

Sans descendance

Oilill Flann Beag

7eme Roi de Leath-Mogha

Roi des deux Munsters

Il partagea le Munster entre ses fils : une moitié pour Lughaid et Friodach et l’autre pour les jumeaux Doire et Maine.

Son petit-fils Crimthan fils de Friodach a été roi d’Irlande et de Bretagne

Deachluath

tribu Ui Fiachach Eile

 

 

 

 

 

Lughaid

Roi du Munster

épouse Daoil fille de Fiacha, roi de Eile, dont il eut 3 fils.

Friodach

tribu Clann Crimthan

Doire Cearba

tribu Ui Liathain

Maine Munchaoin

tribu Ui Fidgeinte

 

 

 

 

 

Lughaid

Cathfaidh

 

 

 

 

La succession par droit d’aînesse était un concept inconnu chez les Gaëls qui utili-saient la règle de Tanistry consistant à donner le trône au plus capable. C’est sans doute ce qui explique pourquoi  Corc succéda à son père.

Corclosadh

Conall Corc

(Corcadus)

4ème fils de Lughaid

Roi souverain du Munster en 379, il érigea un forteresse à Cashel qui devint la capitale du Munster (d’ou le nom souvent employé de Roi de Cashel).

Certains disent que la ville de Cork tire son nom de lui.

Il eut 11 fils dont 4 de Aoibhinne, fille du Roi de Corca Louighode (dont les 2 premiers suivent) puis 4 de Mungfionn, fille du Roi de Picts of Scotland.

 

 

 

Nadfraoich

Roi de Cashel

|

Aengus-Mag-Nac-Frasch

411-489

<la dominance des Gaëls et l’age d’or en Irlande>

premier Roi chrétien de tout le Munster,

baptisé par Saint Patrick,

tué en 489

à la bataille de Kill-Osnach,

dans la 56ème année de son règne

Il eut 24 fils et 24 filles et donna 12 de chaque à Dieu et à St Patrick.

|

branche aînée

lignée de la majorité des rois du Munster

  

Les Dolcassiens sont

 "ceux de la race de Cas",

 non pas celui là

mais celui de la sixième

 génération suivant

Cormac-Cas

fils de Oilioll Olum

Cas

fût élevé par Conal-Each-Tuath, Prince de la ligne Dolcassienne, Roi du Munster Septentrional (Thomond). Ses oncles et frères ayant refusé de lui donner un patrimoine, Conal lui accorda la partie de l’occident du pays de Cork, appelé Ive-Eachach

|

Eochu

 Eut 7 fils dont seul deux eurent une descendance : Criomthan, l’aîné et Caibhlen le cadet.

|

Criomthan

Fils aîné d’Eochu

Roi du Munster Septentrional

qu’il partagea entre ses 2 fils

|

 

 

Laogaire

hérite du district Cineal-Laogaire

descendance

O’DONOGHOE

Voir note 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les O’Mahonys étaient la principale branche de la grande tribu Ui Eachah. Leur royaume était au centre de la région de Bandon. Une de leur ramification, les O’Mahony Ui Flainn Lua était établie à Kilmichaël et beaucoup des O’Mahonys descendent de cette branche

 

"The ruling families of the Eoghanachta were

 the O’Mahony’s and the O’Donoghues"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ive Eachah deviendra

 plus tard Ivaugh,

 incluant toute la péninsule

 de West Carbery

Aodh-Vargharg

(Hughes le Violent)

hérite du district  Cineal-Aodh

de lui sont sorties toutes les branches O’MAHONY

|

Tigernach

Succède à son père dans le gouvernement  de Rath-Lean ou Cineal-Aodh

|

Feidlimid

Succède à son père dans le gouvernement  de Rath-Lean ou Cineal-Aodh

|

Fergus

Succède à son père dans le gouvernement  de Rath-Lean ou Cineal-Aodh

|

Bece

Succède à son père dans le gouvernement  de Rath-Lean ou Cineal-Aodh

|

Ferdaleithe

Succède à son père dans le gouvernement  de Rath-Lean ou Cineal-Aodh

|

Artghael

Succède à son père dans le gouvernement  de Rath-Lean ou Cineal-Aodh

|

Conna

Succède à son père dans le gouvernement  de Rath-Lean ou Cineal-Aodh

|

Oilill Brudghaidh

Succède à son père dans le gouvernement  de Rath-Lean ou Cineal-Aodh

|

Cu Congelt

Succède à son père dans le gouvernement  de Rath-Lean ou Cineal-Aodh

|

Conchubhar

Succède à son père dans le gouvernement  de Rath-Lean ou Cineal-Aodh

|

Cathniadh

Succède à son père dans le gouvernement  de Rath-Lean ou Cineal-Aodh

|

Spealan

Succède à son père dans le gouvernement  de Rath-Lean ou Cineal-Aodh

|

Cian

Succède à son père dans le gouvernement  de Rath-Lean ou Cineal-Aodh

|

Iran

Succède à son père dans le gouvernement  de Rath-Lean ou Cineal-Aodh

<Colonisation viking>

|

Maol-Muadh O’Mahowne

Dinaste de Rath-Lean (Cineal-Aodh)

 il était un des plus puissants Princes des Eugéniens

 En 972, il livra bataille au roi de Cashel et le vainquit, mais en 978 il fût tué durant la bataille de Beallach-Hachta entre les Eugéniens qu’il commandait et les Dolcassiens sous les ordres de Brian Boru.

Il eut 3 fils dont l’aîné :

|

Kian (ou Cain)

Succéda à son père dans le gouvernement de Cineal-Aodh

En 979 il fit la paix avec le chef des Dolcassiens (Brian Boru) dont il épousa la fille nommée Sabia (Sadhbh).

Ce mariage lui apporta la souveraineté de Munster Meridional au pays de Desmond et de grandes possessions dans le Munster.

La résidence de Sadhbh était Curraineenbrien et sa situation  près de Rathleann indique que les forts royaux s’étendaient assez loin de la résidence du roi.

Il commanda les Eugéniens, comme Roi du Desmond, à la bataille de Clontarf en 1014.

Il fut tué avec ses deux frères Cathal et Ragulatch à la bataille de Maglier (1014)

|

Magham-Huin

ou Mathghamhan (ours en irlandais) est à l’origine du nom O’Mahony

En 1014 il devient Prince de Raithleann, chef des Ui Eachach Mumhan et succède à son père dans le gouvernement de Cineal-Aodh et dans la souveraineté de Desmond

Il est cité dans les annales de Kinalmeaky.

Il fut tué en 1064 dans une bataille

|

Broidehon

Succéda à son père dans ses Etats.

En 1072 il livra bataille aux peuples de Moy-Feine d’où il remporta un grand butin.

|

Cumara

Succéda à son père dans la dignité de dinaste de Cineal-Aodh

Il livra plusieurs batailles en 1103 et mourut à son retour d’une expédition contre les Ultoniens

|

Donogh-Donn (Flavus)

 Devint après la mort de son père dinaste de Cineal-Aodh et de Rathlean

Participa au rétablissement de Cormac-Mac-Carthy sur le trône de Desmond

Tué en 1131 dans une bataille

|

Kian

Héritier de son père dans le gouvernement de Cineal-Aodh

Il eut la souveraineté du pays  d’Eachach

Tué à la bataille de Cloneinagh (près de Mountrath)
lors d’une guerre qu’il mena avec les rois de Munster, de Desmond et de Meath contre les Conaciens

(il avait un frère : Donogh-Oge)

|

Donogh-Na-Himiré

<début de la conquête anglo-normande de l’Irlande>.

Lors du débarquement d’Henri II, roi d’Angleterre, en octobre 1171, il était Roi d’Ive-Eachach

(Munster oriental)

Tué en 1212 dans un combat contre les Anglais

 

 

 

 

 

Dermod

(des beaux cheveux)

succède à son père au gouvernement de Cineal

et est élu en 1231 dinaste d’Ive-Eachach

Tué en 1254 par Fincen Mac Carthy

Connor

Chef de la Tribu des O’Mahownes-Clain

(territoire de Cineal-Imbrice)

Morloch

dont la branche s’est éteinte par la mort de ses 3 fils tués à la bataille de Coill-Iscalbaigh en 1233

 

 

 

 

 

Teige

Souverain d’Ive-Eachach

Tué en 1261à la bataille de Rann-Roue

|

Donogh

(surnommé Ratha Dreamhan)

Souverain d’Ive-Eachach

Tué en 1295 à la bataille de  Ratha Dreamhan

 

Macraith

Tué avec son frère à la bataille de Rann-Roue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dermod-Mor

(Le grand)

pris le gouvernement d’Ive-Eachach  après la mort de son père et accompagna le roi Mac-Carthy en 1305 dans plusieurs expéditions contre les anglais.

Il eut de nombreux enfants dont :

Teige-An-Oir

descendance

O’MAHOWNE

Lords d’Ive-Cohlna

dans le Corbery

 

 

 

Fyneen

Succéda à son père dans le gouvernement d’Ive-Eachach

Il refusa à ses frères les territoires que leur père leur avait légués. Donal alla s’établir à Killna-Gluaire et Dermod passa dans le Desmond.

descendance

O’MAHOWNES-FION

Lords d’Ive-Eachach

Donal

descendance

O’MAHOWNE

de Killna-Gluaire

dans le comté de Cork

               Dermod-Oge

(Demetrius le jeune)

Nommé en 1355 Sénéchal de Cornac-Mac-Carthy-Mor,

roi de Desmond

Avec titres de

Comte et Vicomte de Desmond

<Le Parlement anglo-normand adopta, en 1366, les statuts de Kilkenny, qui prévoyaient l'excommunication et de lourdes peines pour tout sujet qui suivait les coutumes des Gaëls ou qui s'alliaient avec eux>

Voir note

|

 

 

 

 

Shane-Mac-Dermod

Sénéchal de Desmond en 1384

épouse

Caelia O’Connel

Petite-fille du prince de Thomond

A compter de cette époque on trouve dans les titres le nom Mahowne écrit Mahony

|

Dermod-Mac-Shane

Sénéchal de Desmond

Vivant en 1422

épouse

Sabia O’Sullivan-Mor

fille du dinaste Dunkerron en Desmond

|

Conehovar-Connogher

(Connor)

Sénéchal, Comte et Vicomte de Desmond

Signe un traité de paix en 1477

épouse

More O’Donoghoe

petite-fille du roi du Desmond

|

Teige-Mer-Gagh

<début de la domination anglaise>

Sénéchal, Comte de Desmond,

Favori du roi Mac-Carthy

Garant d’un traité de paix conclu en 1536 entre le Lord Juge de Gray et Donald-Mac-Carthy-Mor

Se soumit en 1550 au Chevalier Antoine St Léger, Lord député d’Irlande.

  1565

épouse

Honora O’Sullivan-Bear,

petite fille du 8ème Comte de Kildare, vice-roi d’Irlande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dermod

voir note7

 

Conehovar

(Connnor)

  1578

Donald

voir note2

Fyneen

(Florent)

nommé Haut Cherif de Desmond en 1565

  1586

épouse

Brigitte O’Donoghoe-Mor

voir note3

Mael-Muad

Eogan-Owen

(Eugene)

Donogh

Shane

(Jean)

 

 

 

La mort de Crimthann, fils de Fiodach

Crimthann Mor mac Fiodhaig était  king of Ireland and Britain”. C’est lui qui prit la forteresse de  Doire Da Broc aux quatre fils de Eochaid Mugmeadhon (des rois de  Tara) : Brian, Fiachra, Oilill et Feargus. Muingfionn, la soeur de  Crimthann était également le mère de ces quatre fils. Pour que son aîné Brian puisse devenir roi d’Irlande, elle complota contre son frère qu’elle empoisonna.  Mungfionn mourut également à Inish Donglais  car elle avait goûté le vin pour endormir la méfiance de son frère. Crimthann ayant bu le poison partit  et mourut à Sliabh Uidhe on Riogh ‘"The Mountain of the King's Death" , (maintenant Cratloe Hill, Comté de Clare). Les quatre fils de Oillil Flann Beag se divisèrent alors le Munster (une moitié pour Lughaid et Fiodach et l’autre pour Daire Cearba et Maine Muncharim qui étaient jumeaux. . retour

 

 

La naissance de Corc

Alors que Lughaid était roi du  Munster, Corc naquit. La femme de Lughaid était alors Daoil, fille de Fiacha, roi de Eile et avait déjà 3 fils : Lughaid, Cathfaidh et Corclosadh. Une femme caricaturiste vint à la demeure du roi à Feimhin (South Tipperary). Elle s’appelait Doilg Ireithneach. Elle mit dans l’esprit du roi le désir de cohabiter avec elle et un fils naquit du nom de Conall.. Alors d’où vient le nom de Corc ? les personnes qui élevèrent Connal furent  Maghlar Dearg de la tribu de Corca Oiche  (Abbeyfeale district) et Torna Eigeas, le poète de Ciaraigh Luachra (Kerry) – ils l’élevèrent dans la demeure de Crimthann Mor maintenant celle de  Fiodhach. A cette époque il y avait des sorcières dans le Munster, tuant les jeunes et chaque nouveau né qu’elles choisissaient de détruire. Plusieurs de ces sorcières, menées par Feidhlim, fille de Mothair, vinrent à la maison où était l’enfant Corc. Les nurses qui étaient à l’intérieur cachèrent l’enfant sous un chaudron renversé. Une des sorcières dit alors Qui allons nous détruire dans cette maison ? Une autre répondit : personne sinon celui qui est caché sous le chaudron. Aussitôt une étincelle jaillit du feu  et tomba dans l’oreille de l’enfant qui devint pourpre (corcra) et de ce fait il fût appelé Corc

Les Eoganachts de la descendance de Corc se divisèrent en 6 « septs » qui sont :

 

 

 

Note 1

De Laogaire, fils aîné, sont descendus les O’DONOGHOE-MOR et les O’DONOGHOE de Glinn, autrement appelé CINEAL-LAOGAIRE. La maison des O’DONOGHOES eut la souveraineté de ce pays jusqu’à la fin du XIIème siècle. Les chefs de cette maison étant pressés par les Mac Carthy Reagh et les O’Mahowme se retirèrent à KERRY où ils se soutinrent avec un grand pouvoir. Mais lors des révolutions du XIIème siècle leurs biens furent confisqués. retour

 

 

Note 2

Daniel O'Mahony, descendant du 3ème fils de Theige, vint en France en 1690 avec le roi Jacques II. Il se signale lors de l'affaire de Cremone et est fait brigadier par Louis XIV. Il passe en Espagne en 1706 où il est nommé lieutenant-général et fait comte de Castille par le roi d'Espagne. Il eut 2 fils :

-          Jacques qui a été Lieutenant-Général au service du Roi de Naples

-          Dermitrius qui devint Lieutenant-Général au service de l’Espagne et Ambassadeur à Vienne  retour

 

 

Note 3

Sous le reigne d’Elisabeth 1er (1558-1603) une loi fût promulguée divisant toute l’Irlande en Comtés et investissant les officiers de justice (Lord Juges) de pouvoirs militaires dont ils usèrent de façon arbitraire. Fyneen (Fincen ou Florent) O'Mahony, accompagna au mois de juillet 1565, Donald-Mac-Carthy-Mor en Angleterre lorsque celui-ci soumit son Royaume de Desmond à la Reine Elisabeth. Cette Reine, par lettre du 26 juillet 1565, établit Fyneen haut Cherif de Desmond, au Comté de Kerry. A ce même moment, Donald-Mac-Carthy-Mor quitta le titre de Roi de Desmond pour prendre celui de Comte de Clan-Carha (Clankare).

Fyneen mourut en 1586. Les actes montrent qu’il possédait de grands biens dans le comté de Kerry, les Terres et Seigneuries de Cnockréer de Gortroe.    retour

 

 

Note 4

Le roi Jacques II (1685-1688), favorable aux catholiques, inversa la politique de Charles II. Les catholiques eurent accès à des charges administratives et prirent le contrôle de la milice qu'Ormonde avait préalablement organisée. En conséquence, la totalité de la population catholique se rangea du côté de Jacques II dans ce qu'on appela la Glorieuse Révolution de 1688. La session parlementaire de 1689 restitua toutes les terres confisquées depuis 1641 et promulgua un décret de confiscation des biens des partisans du roi Guillaume III d'Orange-Nassau (roi de 1689 à 1702, à la place de Jacques II que l’on craignait de voir créer une dynastie catholique en Angleterre). L'année suivante, Guillaume débarqua en Irlande et, en juillet 1690, à la bataille de la Boyne, il battit les forces irlandaises. Il ne parvint toutefois pas à prendre la ville de Limerick, qui se défendit courageusement. Une brillante tactique du patriote irlandais Patrick Sarsfield détruisit l'artillerie de Guillaume III, qui fut forcé de battre en retraite. L'année suivante, les généraux de ce dernier écrasèrent l'armée irlandaise devant la ville d'Aughrim, et Limerick dut capituler. C’est au cours de cette bataille de Teige O’Mahony fût tué le 12 juillet 1691. Au terme du traité de Limerick (1691), les catholiques obtinrent une certaine liberté religieuse et les terres que ces derniers possédaient sous Charles II leur furent restituées. Par la suite, le Parlement d'Angleterre obligea Guillaume à rompre les clauses du traité de Limerick sur la restitution des terres!; de son côté, le Parlement d'Irlande viola les termes accordant la tolérance religieuse, en promulguant les lois pénales à l'encontre des catholiques. Entre 1695 et 1728, une série de décrets furent passés qui interdisaient aux irlandais catholiques de pratiquer leur religion et la plupart des catholiques perdirent leurs postes, leurs terres et leurs maisons. C’est ce climat historique qui explique que les biens des O’Mahony furent confisqués et rendus à plusieurs reprises.  retour

 

Note 5

La famille Hollis est une très ancienne famille catholique anglaise à qui la reine Elisabeth avait donné la seigneurie de Castel-Island et qui vint donc s’établir en Irlande. La famille Hollis a compté un ambassadeur en France et en Hollande dans les années 1661.  retour

 

Note 6

Après la mort de Dermod-Mor, Fineen, son fils aîné, refusa à ses frères le territoire de Ross-Broin et les 18 powlands que leur père leur avait légué.

-Donal alla s’établir à Killna-Gluaire, dans le Comté de Cork.

-Demetrius passa dans le Desmond où il fût accueilli par le roi Cornac-Mac-Carthy-Mor qui, en 1355, le nomma son Sénéchal, avec la qualification de Comte et Vicomte de Desmond. Il lui donna des terres suffisantes pour soutenir la dignité de cette charge importante qui a été possédée par les aînés de cette branche jusqu’en 1565, année ou le roi Donald-Mac-Carthy-Mor remit le royaume de Desmond et toutes les souverainetés qui y étaient jointes à la Reine Elisabeth. Cette branche des O’Mahownes a été dans le Desmond le plus ferme appui des Mac-Carthy-Mor contre les Geraldines (famille Fitzgerald, comtes de Kildare, vice roi d’Irlande. Le chef des Geraldine du Munster, Maurice Fitz Thomas, fût fait comte de Desmond en 1329).   retour

 

 

Note 7

D’après les livres d’Histoire, le titre de Comte de Desmond apparaît appartenir à cette époque à James Fitzgerald, membre de grande maison des Géraldines contre laquelle les Mac-Carthy se sont toujours battus, fermement soutenus par les O’Mahony. Lorsque Mac-Carthy  quitta le titre de roi de Desmond, il prit celui de comte de Clankare. Je doute donc que le titre de comte de Desmond soit resté chez Dermod et dans sa descendance.  retour

 

Note 8

Ce Barthélemy, oncle de notre ancêtre, était médecin à Paris. Il avait émigré et avait fait ses études à l’une des cinq écoles des irlandais (celle de Paris étant rue des Irlandais près du Panthéon) que la France, terre d’accueil des étrangers catholiques persécutés, avait mis à disposition des enfants de ces derniers. Le but de ces écoles était de former des prêtres. Ceux qui ne montraient pas dispositions dans ce sens recevaient une formation de médecin. Ce Barthélemy, qui habitait rue du regard, près de Saint Sulpice, hébergea son neveu quand celui-ci arriva en France.  retour

 

La naissance de Fiacha Muilleathan fils de  Eoghan Mor

Eoghan Mor fils de Oilill Olum (qui vivait en 234), avait un fils nommé Fiacha Muilleathan (c’est à dire Fiacha de la tête plate). Ce fils fût conçu ainsi: une nuit Eoghan alla chez Dil de la tribu des Crecraighe, avant d’aller à la bataille de Magh Mucruimbe. Dil vivait alors à Carn Fhearadhaig dans le territoire des Northern Deis. Ce Dil avait alors une belle fille à marier du nom de Muncha. Alors qu’ils buvaient Dil, le druide, demanda à Eoghan s’il avait une famille. Non, répondit Eoghan. "Dors avec ma fille cette nuit," dit le druide "et vous aurez un merveilleux enfant." Eoghan fût d’accord avec ceci et Dil alla voir sa fille et lui dit, "Couche avec Eoghan cette nuit et un fils sera conçu et il sera roi et sa famille et sa race seront royales et  Eoghan sera tué à la bataille de Magh Muchraime. Muncha coucha avec Eoghan cette nuit là, sur les ordres de son père. Eoghan s’en alla le matin avec ses parents pour joindre ses forces à celles d’ Art fild de Conn (de Tara) et ils s’en furent à la bataille de Magh Muchruime. Le druide et sa fille Muncha allèrent alors à Knockgraffon  (Magh Femhin occidental), où se trouvait la résidence d’ Eoghan. Quand arriva le temps de la naissance, le druide dit,   "ma fille, si c’est aujourd’hui que tu as ton enfant, alors il sera druide ; mais s’il ne naît pas d’ici demain, l’enfant sera un roi et ses descendants seront de race royale." Muncha répondit: "Mon fils ne naîtra pas avant demain et il sera roi" . La fille de Dil partit alors à la rivière Suir, à Ath Hisil. Il y avait une grande Pierre plate au milieu du gué et elle s’y allongea jusqu’au lever du jour suivant. "Il est temps maintenant, Oh ma fille -dit son père- de mettre au monde l’enfant." Le magnifique talentueux enfant qui est né au milieu d’un rocher plat est Fiacha Muilleathan – père de tous les  eoghanachta (tribu de Owen). L’enfant né était Fiacha Fer da Liach i c’est à dire Fiacha l’homme aux deux chagrins; son père fût tué le lendemain de sa conception et sa mère mourut le jour de sa naissance.    retour

 

 

Brian Boru

Dans le Munster, c’est le déclin des Eoganachti qui mena à l’émergence d’un clan jusque là obscur : les Dalcassions, gouvernés par deux frères Mahon et Brian Boru. A la mort du roi eoghanacien Donnchad, en 963, Mahon se proclama roi de Cashel. Les princes eoghanacien se joignirent aux Viking pour tenter de chasser Mahon mais ils furent battus à la bataille de Sulcoit en 968. Immédiatement après les frères Boru marchèrent sur Limmerick et en chassèrent les vikings, les forçant à quitter l’Irlande. Après l’assassinat de son frère, en 976, Brian prend le trône de Cashel et devient le roi incontesté de la Mogh’s Half jusqu’à devenir en 1002 roi (Ard Ri) de toute l’Irlande Gaelique. Pendant les 12 années de son règne, il donna un nouvel élan à la littérature, aux arts et à la culture. Son règne fût une page importante de l’histoire de l’Irlande. Il fût tué, ainsi que son fils aîné et son petit-fils, à la bataille de Clontarf le 23 avril 1014. C’est ce Brian Boru qui était le beau-père de notre ancêtre Kian avec lequel il avait signé un traité de paix en 979 et qui l’accompagna dans tous ses combats… y compris celui de Clontarf : « The troops of South Munster, under their different chiefs, with those of the Deasies, formed the central division, were commanded by Cinn, the son of Maolmuadh, of the royal house of South Munster »    retour

 

 

Haut Chérif

“ The most ancient and longest continuous service to the Realm and the Crown is the office of High Sheriff. The name sheriff derives “shire-reeve” (shire=comté) and designates the official who is the chief administrative and judicial officer of a shire. The High Sheriff was for centuries the pivot around which the machinery of government was to turn. The whole constitutional, economic, judicial and administrative development was dependant on the office of High Sheriff. ”

 

Le rôle des sheriffs a évolué avec le temps et à l’époque où Fyneen a été nommé dans cette fonction, on l’appelait sans doute encore le “honorable burden” car pendant plusieurs siècles leur histoire était tellement pleine d’intrigues, de conspirations, de danger et de devoirs parfois ingrats qu’il était parfois difficile de trouver des hommes pour accepter cette charge. Cette époque (16ème siècle)  coïncide également avec celle des Tudor au cours de laquelle les sheriffs commencèrent à perdre beaucoup de leurs pouvoirs tel que le judiciaire au profit des juges de paix et le militaire au profit des  Lords Lieutenant créés par Henry VIII à la fin de son règne. De plus les Tudor ne leur faisait plus confiance comme percepteurs de revenus royaux… Il n’en reste pas moins vrai cependant que les shériffs demeurèrent jusqu’en 1908 les  "chief representative" du Roi dans les comtés.

Tout ceci concerne la fonction de sheriff en Angleterre, d’où elle est issue, et telle qu’elle fût probablement importée en Irlande lors de la domination Anglaise…    retour

 

 

 

Quelques petits détails de plus :

mac signifie fils de en irlandais comme en écossais et O’ ,exclusivement irlandais, signifie petit-fils de

Ive signifie pays ou tribu (Ive-Eachach est le pays ou la tribu d’Eeachach) et Cineal signifie aussi bien tribu, famille, nation que territoire (Cineal-Aodh est la progéniture ou le territoire d’Aodh. Ce territoire est l’actuelle baronnie de Kinalea)

 

 

Brèves

 

-Dermot O’Mahony, Lord of Fonn Iartarach, a truly hospitable man who never refused to give anything to anyone …died.

-Teige O’Mahony, heir apparent to the Lordship of Corca Baiscinn … died.

-Fineen O’Mahony of Fonn Iartharach, general supporter of the humanity and hospitality of west Munster … died

-Dermot Mac Carthy, heir to the Lordship of Desmond was slain by O’Mahony.