18 Mars 1816
Barthélemy O'Mahony, juge au procès du général Travot




Le général Travot est resté dans l'Histoire pour avoir capturé Charette en 1796, lors des guerres de Vendée. Baron de l'Empire en 1813 il se rallie à Napoléon lors des Cent-Jours, qui le fait pair de France et l'envoie à nouveau en Vendée où il remporte de grands succès et où il achete un domaine (où il se retirera après Waterloo).

Une dépêche adressée le 12 janvier 1816 au comte de Viomenil, gouverneur de la 13e division militaire, à Rennes, est conçue en ces termes : " Des ordres sont donnés pour arrêter et conduire à Rennes le général Travot ; vous le ferez juger par un conseil de guerre comme prévenu de rébellion contre l'autorité miltaire ; qu'il soit écroué et interrogé à son arrivée ; faites, autant que possible, entendre sans délai un témoin dans cette affaire." Travot fut arrêté le 14 janvier.

Le conseil de guerre se réunit le 18 mars sous le présidence du lieutenant général Canuel. Le comte O'Mahony, lieutenant général, commandant la 13e division militaire depuis le 24 janvier, était un des 6 juges le composant. Travot fut condamné à mort.

Dans son livre Le Général Travot, pacificateur de la Vendée paru en 1862, M. Jeannin précise que le comte O'Mahony écrivait au ministre lettre sur lettre pour que le Roi fit exécuter, sans grâce, sans délai, et sans commutation de peine la sentence prononcée contre Travot, "le principal chef, dit-il, des fédérés, des jacobins et des buonapartiste ; car j'ai de fortes raisons pour croire qu'une grâce quelconque qui atténuerait la peine prononcée contre le général Travot serait un triomphe pour les ennemis du Roi et produirait un effet pernicieux."

Le comte O'Mahony ne sera pas entendu puisque la peine du général Travot sera commuée en 20 ans de détention.

On remarquera que le même général Canuel fut compromis en 1818 avec O'Mahony (Arsène), Chapdelaine et plusieurs autres, dans l'affaire de "la conspiration du bord de l'eau".



Jean-Pierre, général baron Travot (1767-1836)