Sir Theobald Butler

Chevalier, Lord baron Cahir




1, d'argent à une croix de gueules, en mémoire de celui de la famille qui combattit les infidèles ;
2, d'azur au chef endenché d'or, qui est le nom des Butler ;
3, de gueules à trois coupes couvertes d'or, qui est la charge des Butler ;
4, parti per pal dentelé d'or et de gueules, qui est Birmingham ;
5, d'argent au sautoir de gueules, en mémoire de l'ancêtre Catherine, de Desmond (Fitzgerald), par qui une grande partie des domaines sont revenus à la famille
6, d'argent à l'aigle éployé à deux têtes de sable, entre 3 croix pattées de gueules, qui est Morrys.



En 1375, James (Jacques) Butler, 3e comte d'Ormond (Ormonde en Français) fut créé baron de Cahir, pour sa loyauté envers Édouard III, et le château construit en 1142 par les O'Brien, lui fut donné. Son petit-fils James "Gallda" (l'étranger), vint s'établit à Cahir et entreprit de rebâtir le vieux château normand. Il est l'auteur de la branche des barons de Cahir ...



  , 
Le château de Cahir, dans le comté de Tipperary, résidence de Theobald et Mary




Theobald, premier baron Cahir de la seconde création, était le fils de Piers et d'une fille de Mac Pierce, lord Dunboye, et le petit-fils de Thomas et Catherine Power.
Il fut fait chevalier à Clonmel en 1567 par Sir Henry Sidney, Lord Député 1565-1571 et 1575-1578.

Theobald a joui d'une grande part de la faveur de Sidney, comme il ressort de la mention qu'il en fit dans une lettre aux seigneurs du Conseil, datée de Limerick le 27 février 1575 : « Il y avait avec moi Sir Thibald Butler, dont l'oncle et la cousine-germaine étaient barons de le Cayre (Cahir), terres dont il jouit légalement et à juste titre ; il mérite ce titre d'honneur plus que n'importe lequel de ses prédécesseurs ; pour qui j'entend plus spécialement écrire, pour vrai, pour son déserte, il est digne de n'importe quel éloge ».

Le 21 février 1578, il fut nommé l'un des commissaires pour regrouper certains territoires en vue de créer le comté de Wicklow.

Son oncle Thomas Butler, créé Lord baron Cahir en 1543, ne laissait à sa mort qu'un fils de son premier mariage avec une fille du comte d'Ormond, Edmond, et deux filles de son second mariage avec une fille du comte de Desmond, Eleonore et Joan. Edmond, qui ne fut baron de Cahir que pendant un an et neuf mois, étant mort sans postérité, ses deux demi-sœurs devinrent héritières de leur père, mais la reine Elizabeth conféra l'"honneur" à Theobald. Il fut donc élevé à la dignité de Lord Cahir (2e création) par sceau privé, daté à Richmond le 9 février 1582, et par brevet à Dublin le 6 mai 1583, avec les mêmes frais de création, que ceux accordés à Thomas en 1543, et le 9 mai (étant le jour de l'Ascension) la solennité de sa création fut réalisée en la cathédrale Christ Church de Dublin. Mais le titre ayant été initialement accordé à Thomas et à ses héritiers, une quittance portant la date du 14 juillet 1585 lui confirmant la dignité lui en a été faite par les deux filles du dit Thomas.

Le 26 avril de cette année-là, il sièga au Parlement de Sir John Perrott ; En 1592, son cousin (au 4e degré) Thomas Butler, 10e comte d'Ormond, comte palatin du "Liberty of Tipperary", le nomma sénéchal de ce comté ;

Après l'invasion normande de l'Irlande, seules les zones les mieux contrôlées des côtes est et sud furent regroupées dans des « comtés royaux » avec des shérifs relevant du gouverneur en chef basé à Dublin. Les zones impraticables pour un contrôle total furent accordées à des magnats en tant que « liberties » ou « comtés palatins », avec des sénéchaux nommés par le suzerain local. Les "crosslands" possédées par l'église étaient exclues de cette concession et restaient sous juridiction royale.
Le comté du "Liberty of Tipperary" était sous la juridiction des Butler, comtes d'Ormond, depuis sa création en 1328. En 1621, Walter Butler, 11e comte d'Ormond se vit confisquer le comté, et toutes les baronies et autres terres du comté du "Cross Tipperary" furent annexées au comté de Tipperary.



Thomas Butler, 10e comte d'Ormonde, suzerain du comté palatin de Tipperary
nomma Théobald sénéchal de comté (équivalent du shérif dans les comtés royaux)


Le 5 mars 1594, Théobald fit un acte de donation à son fils Thomas de tous ses biens à savoir : les manoirs de Cahir et Ballylodie ; les villes et terres de Killolowane et Ballymacredinende ; la baronnie et le manoir de Grace-Castle, la seigneurie d'Ossath ; la ville et les terres de Knocklocte, Ballydrenane, Scartaghbegg, Ballenlanghlane, Dromlomane, Garrydusse par Dromlomane, Garrydusse par Gormanston, Chancellorstown, Kildeglan, Ballengeile, White-Church, Tohecumertowne, Bealnenaghmoore, Tipperile.

Il mourut à Cahir le 21 avril 1596, saisi du manoir de Cahir, contenant un Carucate de terre, tenu du roi, et les terres de Knockagh, Ballingerry, Kilbutler, Kilcoman, Kilcowan, Reaghill, Ballinlegan, Bal- linlena, Carrynvellan, Clonore, Ballydinan, Kilcomanbeg, Garryduff et autres héritages. Dans son testament du 27 novembre 1593, il exprima le désir d'être enterré dans le couvent franciscain de Clonmel.

Il était un mécène des poètes bardes et pas moins de sept poèmes en irlandais lui sont adressés. Theobald a été décrit dans les Annales des quatre maîtres comme ayant la plus grande collection de poésie de tous les grands seigneurs.

Il avait épousé Mary, fille de Sir Thomas Cusack, de Cussingthon et Lismullen dans le comté de Meath, Lord chancelier d'Irlande, par sa seconde épouse, Maud Dacy ; le couple eut six fils et deux filles, parmi lesquelles, Mary, mariée à Sir Cormac McCarthy of Blarney. Le fils aîné, Thomas, contrairement aux autres Butler, se rangea dans le camp catholique durant les guerres élisabéthaines (1593-1603), rejoignant l'armée de Hugh O'Brien conte le couronne anglaise.


Sources :
The peerage of Ireland, or, A genealogical history of the present nobility of that kingdom, 1789, vol VI









Lien de Parenté

Theobald BUTLER
¦
Mary BUTLER
¦
Charles Mac CARTHY (†1640)
¦
Sheely MAC CARTHY
¦
Amabilis BROWNE
¦
John CROSBIE
¦
Elizabeth CROSBIE
¦
Helena HOLLES
¦
Barthélemy, comte O'MAHONY
¦
Arsène, comte O'MAHONY
¦
Maurice, comte O'MAHONY