Ancêtres rois de Thomond

Maison O'Brien




Tableau des rois de Thomond
Les cases au fond bleu indiquent les ancêtres de Barthélemy O'Mahony
-cliquer sur l'image pour l'agrandir-



Donough O'Brien a publié en 1949 une History of the O'Briens from Brian Boroimhe, AD. 1000 to AD. 1945 dans laquelle il précise que c'est notre ancêtre Brian Boru, grand roi d'Irlande de 1002 à 1014, qui a institué la pratique des noms de famille, pratique qui s'est répandue en Europe et s'est généralisée entre le XIe et le XIIIe siècle. Ainsi, ses fils furent pour la première fois appelés « Mac Briain » et ses petits-fils « Ó Briain » (anglicisé O'Brien). Et ainsi, à mesure que la pratique se généralisait, tous les clans d'Irlande emboîtèrent le pas. Ainsi le nom Ó Mathghamhna (anglicisé O'Mahowne puis O'Mahony) veut dire petit-fils de Mathghamhan (ours en irlandais), nom porté par un des petit-fils de Brian Boru qui fut tué en 1061. On notera que «O'» utilisé uniquement en Irlande, vient du gaélic «ui», aussi écrit «ua» et «Ó», signifiant «petit-fils de», alors que «Mac» que l'on trouve aussi bien en Irlande qu'en Écosse, signifie «fils de». Mais de nos jours il convient de les considérer, l'un comme l'autre, dans le sens plus général de «descendant de».

Si cette maison O'Brien mérite notre attention c'est qu'elle donne à Barthélemy O'Mahony des ancêtres prestigieux. On notera Murtagh O'Brien, roi du Munster, qui fut haut roi d'Irlande de 1093 à 1119, et dont la fille Lafracoth fut mariée à Arnoul de Montgomery, comte de Pembroke, fils de Roger II de Montgomery et de Mabile de Bellême. Par ce mariage elle est son ancêtre à la 20e génération. De même Barthélemy descend des rois puis comtes de Thomond. Ainsi on trouve :



1.-Domnall Mór O'BRIEN, roi de Thomond 1168-1194 , considéré comme le dernier roi du Munster (Annales du Munster.
En 1171, il se soumit au roi Henri II d'Angleterre à Cashel, mais il continua à lutter avec succès contre l'incursion normande dans le sud-ouest de l'Irlande pendant de nombreuses années. En 1175, après avoir anéanti les Cambro-Normands à la bataille de Thurles, il consolide son pouvoir en rendant aveugle deux de ses cousins, Dermot mac Taig Ua Briain et Mathgamain mac Toirdhelbeach Ua Briain, à Limerick. Il fut cependant chassé de Thomond par Ua Conchobair, le Haut Roi d'Irlande, la même année. En 1176, il chassa les Normands de Limerick et en 1178 il chassa définitivement les Uí Fidgenti, anciens dirigeants de la région moderne du comté de Limerick.
En 1184, une partie de ses terres fut inféodée à Philippe de Braose, Lord Député d'Irlande. Soutenu par Robert Fitz-Stephen et Miles de Cogan, le Lord Representative entreprit de prendre possession de Limerick, mais à l'approche de la ville, il fit demi-tour en panique. En 1185, lorsque le prince Jean d'Angleterre intervint en Irlande, Domnall Mór anéantit à nouveau les Normands alors que Jean pillait le long de la vallée de la rivière Suir. La même année, il a également rendu aveugle le dernier frère Dermot. En 1188, il a aidé les hommes du Connacht sous Conchobar Maenmaige Ua Conchobhair à vaincre Jean de Courcy dans les montagnes Curlew. En 1193, les Normands dévastèrent Clare en représailles et pillèrent les possessions de Domnall à Ossory.
En 1169 il fonda une maison religieuse qui devint plus tard l'église cathédrale de Cashel. Il fonda également un couvent à Limerick (1171), l'abbaye de Holy Cross (1180) et celle de Kilcooly (1184), toutes deux sous l'ordre cistercien.
Il avait épousé Orlacan, fille de Diarmaid Mac Murchadha (anglicisé Dermod Mac Morough), roi du Leinster, d'où trois fils qui se combattirent pour la succession au trône et deux filles :



La cathédrale Sainte-Marie-Bénie-Vierge de Limerick, fondée par Donall O'Brien et où il est enterré.



4.-Donnchadh (Donogh) Cairbreach O'BRIEN, roi de Thomond 1198-1242. Il était l'aîné des trois fils de Domnall Mór Ua Briain. Son père mourut en 1198 et son frère Muircheartach Dall fut rendu aveugle par les Normands, son autre frère Conchobhar Ruadh fut tué en 1198 et Donnchadh commença son règne. Il est le premier qui prit le nom de famille O'Brien et le titre de prince.Son surnom vient du fait qu'il a été nourri à Hy-Cairbre-Aobha. Il érigea le château de Clonroad, près de la ville d'Ennis et fonda les abbayes de Corcomroe (baronie de Burren, co. Clare), Killcooley (paroisse de Slievearadh, co Tipperary), Galbally (baronnie de Costlea, co. Limerick) et le monastère franciscain d'Ennis (Co. Clare). Les clans MacConmara et Ó Cuinn se révoltèrent contre lui et il vainquit la révolte avec l'aide de son beau-frère de Burgh et d'autres Normands. En échange, il accorda Limerick et les terres de Tipperary et du comté (moderne) de Limerick aux Normands, réduisant Thomond à la zone de l'actuel comté de Clare, protégée de nouvelles incursions par la rivière Shannon.
Il avait épousé Sadhbh Ua Cinnéidigh (Sabia O'Kennedy) et on lui connait six enfants :



Représentation de Donnchadh (XVIIe siècle)



5.-Conchobhar (Conor) na Siudane O'BRIEN, roi de Thomond 1242-1268.
Fils aîné du précédent, son surnom vient de bois de Siudan où il fut tué en 1268. Durant son règne, l'ingérence anglaise en Thomond devint très marquée. Tradraige fut concédée à Robert de Musegros et les châteaux d'Ogormack (Clare) et Traddery (Bunratty) furent construits en 1249-1253. Conor, cependant, par une offre d'hommage annuel, fut confirmé dans le reste de Thomond et les Anglais en furent presque complètement expulsés en 1257 par lui et son fils Tadhg. En 1267, accompagné des O'Deas, des O'Hehirs et d'autres tribus d'Uí Cormaic et de Cineal Fermaic, Conor entra dans le Burren pour imposer la soumission des habitants, et se heurta à l'opposition de Conor Carrach O'Loughlin, qui avait été informé par ses éclaireurs que le prince de Thomond n'avait qu'une force relativement petite. O'Loughlin, outre ses propres partisans, était assisté des fils de Domnall Connachtach O'Brien, oncle de Conor, le prince régnant, installé depuis quelque temps dans le nord-ouest de Thomond. Les armées se rencontrèrent au bois de Siudan, dans l'actuelle paroisse de Drumcreehy, et une bataille s'ensuivit, dans laquelle Conor perdit la vie. Les annalistes des Quatre Maîtres rapportent ainsi l'événement : "L'âge du Christ, 1268. Conor Roe O'Brien, seigneur de Thomond, Seoinin, (c'est-à-dire le petit John) son fils, sa fille, le fils de sa fille, c'est-à-dire le fils de Rory O'Grady, Duvloughlin O'Loughlin, Thomas O'Beollan et un certain nombre d'autres furent tués par Dermot, le fils de Murtough O'Brien, pour lequel il fut lui-même tué par la suite ; et Brian, le fils de Conor O'Brien, a alors assumé la seigneurie de Thomond." Les moines cisterciens l'ont enterré dans l'abbaye voisine de Corcomroe et une effigie en pierre a été construite à son effigie, encore bien conservée. Elle a probablement été réalisée par le même artisan qui a réalisé l'effigie du roi Felim O'Connor (mort en 1265) dans le Prieuré de Sainte-Marie à Roscommon car les monuments sont généralement identiques dans leurs vêtements et leurs détails, bien que cette seconde effigie royale soit en un état de dégradation bien pire, le visage étant entièrement effacé. A sa mort en 1268, son fils Brian Ruadh Ó Briain lui succéda. Son fils aîné Tadhg Cael Uisce étant mort avant lui en 1259. Une querelle entretenue par le Normand de Clare éclata entre les descendants de Tadhg (Clann Tadhg) et Brian (Clann Briain) au sujet de la royauté de Thomond et dura jusqu'au 14e siècle, le senior Clann Tadhg étant finalement victorieux.
Il fut marié à Mór Mac Namara, doù :


Tombe de Connor en l'abbaye de Corcomroe .
Son grand-père avait fondé le monastère 74 ans plus tôt.



   Tadhg (Teige) Cael Uisce O'BRIEN tué en 1259.
Taniste, il ne régna cependant pas car il mourut avant son père. Avant la mort de son père, il y avait des signes de danger de la part des envahisseurs anglais, et le moment était venu de mettre fin aux conflits entre les princes locaux. Connor convoqua une assemblée générale des rois provinciaux d'Irlande au lieu-dit Cael-Uisce sur le Lough Erne, près du château de Calwell. Ne pouvant y assister personnellement, il y a envoyé son fils aîné Teige pour le représenter à l'assemblée (d'où le surnom de Teige). Comme meilleur moyen de résister aux Anglais, on proposa de reconnaître un roi suprême d'Irlande, doté des pleins pouvoirs, pour appeler et commander les forces de tout le pays. James Frost écrit dans son History and topography of the county of Clare : « Cela fut accepté, mais lorsqu'il s'agit de choisir le dirigeant suprême, un conflit éclata entre O'Neill et O'Brien pour savoir lequel des deux devrait être l'homme à choisir. Le droit d'O'Neill était considéré comme primordial et incontestable, mais O'Brien ne voulait pas céder et en conséquence la conférence s'est interrompue sans parvenir à un règlement définitif de la question (...) Depuis que l'Irlande a été habitée jusqu'à nos jours, aucun acte plus fatal à son véritable intérêt n'a jamais eu lieu que celui-ci. L'occasion était perdue de ne jamais revenir, d'anéantir la puissance de l'Angleterre alors dans sa faiblesse. L'exemple de Brian Boroimhe (Boru), qui grâce à sa seule souveraineté sur toute l'île a pu extirper les Danois, a été oublié par son descendant, Teige Cael-Uisce, et par son acte de vaine folie, l'île est depuis restée une scène d'anarchie, fomentée par les machinations de l'étranger sans scrupules.» Ces propos sont étranges puisque Brian O'Neil fut effectivement Ard Ri (Haut Roi) d'Irlande de 1258 à 1260 ! De Finola il eut deux fils, dont Torlogh, qui suit.



7.-Thoirdelbach (Turlogh) Mòr O'BRIEN roi de Thomond 1277-1306.
Il est le héro du livre de Mac Craith "The account of the wars of Thomond 1172-1318". A la mort de son oncle Brian Roe, il se proclame roi en compétition jusqu'en 1284 avec son cousin Donnchad, le fils aîné de Brian Ruadh. En 1275 Sioda mac Neill mac Conmara (anglais : McNamara), qui avait proclamé roi Brian Ruadh, s'élève contre lui et prend le parti de son neveu Thoirdelbach. Leurs forces expulsent Brian de sa forteresse de Clonroad et l'obligent à fuir au-delà du Shannon avec son fils Donnchad et ses autres fidèles. À la recherche d'alliés Brian se tourne vers Thomas de Clare. Par cet acte il est à l'origine de la rivalité entre la famille de Clare et les de Burgh car peu de temps avant Toirdelbach s'était lui-même allié avec les de Burgh du Connacht.
Après un combat à Limerick, les forces des alliés prennent Clonroad en l'absence de Toirdelbach. Rassemblant toutes ses forces, Brian continue son avance jusqu'à Quin dans ce qui est maintenant le comté de Clare. Les adversaires se rencontrent de nouveau à Moygressan en 1277, où Brian et ses alliés sont défaits par Toirdelbach après une longue bataille. Ensuite les forces de Brian et des siens refluent jusqu'au château de Bunratty la nouvelle forteresse des de Clare. C'est là que Brian est exécuté par son allié anglo-normand Thomas de Clare le 11 mai 1277.
La guerre civile entre les Ui Brien se poursuit entre Thoirdelbach Mor et ses alliés de Burgh et le fils ainé de Brian, Donnchad qui s'est réconcilié avec la famille de Clare. En 1280 le conflit s'apaise un temps quand Thomas de Clare tente d'imposer une partition du comté de Thomond accordant l'ouest à Donnchad et l'est à Toirdlebach. Ce dernier n'est guère disposé à l'idée de ne régner que sur un demi-royaume et les hostilités reprennent jusqu'à ce que Donogh soit trahi par ses amis et traitreusement tué en 1284 pendant qu'il se baignait près de l'Île Magrath dans le Fergus près du château de Clare et que Toirdelbach demeure seul souverain. En 1280 Thomas de Clare établit un important château forteresse à Quin mais il est détruit dès 1285 par les McNamara. Il meurt en 1287 laissant deux jeunes fils Gilbert et Richard. La minorité des deux héritiers permet à Toirdelbach de terminer paisiblement son règne et sa vie en août 1306 et d'être inhumé dans sa fondation de Inis Mac nInill, sans connaître d'opposition importante des anglo-normands.
Thoirdelbach contracta trois unions : d'abord avec Sabina fille de Tagdh Mac Carthy de Dun Mac Tonain qui ne lui donna pas d'enfant puis avec Orfalth fille de Domnall Óg Mac Carthy dont trois fils. Il se remarie enfin avec Sabina O'Cenetig (O'Kennedy) de Muscry Tir dont Conchobar (mort à Thurles le 12 juillet 1329) et Domnall. Les trois fils du second mariage sont :



11.-Muircheartach mac Toirdhelbaich O'BRIEN roi de Thomond 1317-1343.
Le père de Murtogh mac Turlough Mor (nom anglicisé) est issu du fils ainé et Taniste de Conchobar Roe, dont la famille le « clan Turlough » s'oppose aux descendants du fils cadet et successeur de ce même roi, Brian Ruaidh le « clan Briain ». En 1313 il s'impose comme corégent à Donnchad mac Domnaill Ó Briain (anglais: Donogh O'Brien) qu'il réussit à chasser du royaume de Thomond en 1316 après la Bataille d'Athenry où ils soutenaient des partis opposés.
L'année suivante Donnchad/Donogh le roi expulsé du Thomond, fait appel à son allié Édouard Bruce, qui s'est proclamé roi d'Irlande, pour chasser les Anglais du Thomond et bien entendu son cousin Muircheartach mac Toirdhelbaich O'Brien. Ce dernier se concerte à Cashel avec Richard de Clare et William Liath de Burgh et les autres barons normands afin de faire face à leurs ennemis communs. Après avoir pris Castelconnel près de Limerick l'armée de Bruce, se replie vers Dublin abandonnant Donogh et ses hommes derrière eux. Muircheartach se rend à un parlement à Dublin pour plaider sa cause mais pendant ce temps son frère Diarmaid (anglais: Dermot) entreprend de liquider leurs adversaires. Lors du combat de Corcomroe le 17 août 1317, Donogh et nombreux de ses partisans sont tués ; son frère Brian Ban s'enfuit avec quelques hommes et se réfugie à Tipperary. Lorsque Muircheartach revient de Dublin le comté de Clare se rallie à lui à l'exception de Richard de Clare et de son protégé Mahon O'Brien qui intervient comme l'agent des de Clare dans l'ouest du comté. Richard de Clare propose alors de diviser le Thomond entre les O'Briens antagonistes mais Muircheartach refuse d'accepter un arbitrages de Clare qui s'était toujours apposé à sa famille le « clan Turlough ». Muircheartach bannit Mahon O'Brien et refuse d'accepter l'autorité de Richard de Clare. La guerre entre lui et la famille de Clare devient la seule solution possible pour trancher le problème du contrôle du Thomond.
Richard de Clare conduit une expédition contre Conchobhar Ó Deághaidh, chef du Cineal Fearmaic (anglais: Conor O'Dea) et son clan le Dysart O'Dea qui était de fidèles alliés de Muircheartach O'Brien et du clan Turlough. Conchobhar/Conor O'Dea demande aux clans voisins de Fedlimind O'Connor et de Loughlin Ó hEithir de le soutenir car Muircheartach O'Brien se trouve à cette époque dans l'est du comté de Clare. Le 30 mai 1318 Richard de Clare et une forte armée de normands avec l'appoint de Mahon O'Brien et de Brian O'Brien, un frère du défunt roi Donogh O'Brien, approche des domaines de O' Dea. Confiant dans sa supériorité de Clare divise ses forces en trois corps. Conor O'Dea avec une troupe inférieure en nombre et en armement à son adversaire tend un piège à de Clare au gué de Ballycullen près de Dysart O'Dea. Richard de Clare à la tête de son détachement s'engage dans le gué à la poursuite de quelques éléments de la troupes d'O'Dea. Ce dernier surgit et son armée coupe la retraite à de Clare qui est tué avec la plus grande partie de sa troupes. Le reste de son armée force le passage du gué mais l'armée d'O Dea se replie vers les bois où les hommes de Fedlimind O'Connor et de Loughlen Ó hEithir viennent la renforcer. L'issue du combat demeure incertaine jusqu'à l'arrivée inopinée à la fin de la journée de Muircheartach O'Brien qui met en déroute le reste de l'armée de de Clare et la poursuit jusqu'au château de Bunratty. C'est ainsi que l'emprise de normands sur le Thomond est définitivement écartée principalement grâce à l'action Conchobhar Ó Deághaidh et à ses clans affiliés.
À la nouvelle de la mort de son époux la veuve de Richard de Clare abandonne le Château de Bunratty au gouvernement anglais et se retire en Angleterre avec son jeune fils Thomas de Clare, dernier représentant male de sa famille et y meurt en 1321. Les domaines subsistant de la famille de Clare au Thomond sont divisés entre ses tantes Matilda, épouse de Robert de Welles, et Margaret épouse de Barthélemy de Baddlesmere, deux puissants propriétaires fonciers anglais qui ne poursuivent pas les velléités d'implantation de la famille de Clare au Thomond. Muircheartach O'Brien qui n'a désormais plus d'opposant ni normand ni gaëlique au Thomond peut y régner paisiblement jusqu'à sa mort en 1343 lorsqu'il à comme successeur son frère Diarmait Ó Briain. Le château de Quin est pris et détruit par les MacNamara en 1320. Bunratty abandonné par la veuve de de Clare en 1318 est démoli par Muircheartach O'Brien et les mêmes MacNamara en 1322.
Muichertaeach contracta deux unions : la première avec Sarah fille de O'Cenetig (O'Kennedy) d'Ormond fut stérile mais de la seconde avec Éadaoin ou Edina Nic Gormáin (MacGorman) d'Ibrackan il laisse trois fils :



12.-Mathghamhain Maonmhaighe O'BRIEN roi de Thomond 1360-1369.
Son nom anglicisé est Mahon Moinmoy et l'épithète qui lui a été appliquée vient du fait qu'il fut accueuilli à Maonmaigne près de Loughrea. En 1360 il succède à son oncle Diarmait mac Toirdhelbaich qu'il expluse du royaume. Il meurt en 1369 et est inhumé dans l'église des frères mineurs d'Innis dans le comté de Clare.
Il épousa Winifred la fille de O' Connor Corc qui lui donna sept fils :



13.-Brian Sreamhach O'BRIEN roi de Thomond 1369-1400.
Il est le fils ainé du précédent, à qui il succède en 1369. L'année suivante, selon les Annales de Loch Cé, Brian repousse les limites de ses domaines jusqu'aux murailles de Limerick. En 1370 il défait et capture Gerald FitzGerald, 3e comte de Desmond et « d'autres importants étrangers », lors d'un combat au sud du Shannon, à la bataille de Nenagh, ses troupes incendient et saccagent la cité qui doit lui donner des otages avant qu'il n'en confie la garde à Sida Og, le fils de la fille de O'Duibhidhir. Le gouverneur anglais, le baron Sir William de Windsor (? 1384), doit intervenir afin de conclure un difficile motus vivendi avec lui. Toutefois en 1375 Brian est brièvement bannit du Thomond par son oncle Toirdhelbach Maol et le seigneur de Clanricard. Il retrouve ses domaines la même année et son oncle doit se retirer sous la protection des anglais dans le Pale où il meurt de la peste en 1398. Brian O'Briain meurt en 1400 après avoir selon les Annales de Loch Cé « triomphé du monde et du diable » Il a comme successeur son frère Conchobar mac Mathgamhaim Ó Briain.
Il avait épousé en premières noces Slaine, la fille de Lochlan Laidir McNamara dont les trois fils ci-dessous et en secondes noces Margaret fille de James FitzGerald, Comte de Desmond, qui lui donna Brian Udhar Catha, ancêtre des O'Brien d'Eachdroma.



14.-Conchubhar O'BRIEN roi de Thomond 1400-1426.
Il est le frère du précédent, à qui il succède en 1400. Il meurt à un « âge avancé » le samedi de Pâques 1426 et son neveu, Tagdh na Glaoidh Mor, est élu roi à sa place.
Il eut deux fils :



17.-Toirdhealbhach Bóg O'BRIEN roi de Thomond 1444-1459.
Turlogh Bòg est le 3e fils de Brian Sreamhach, n°13 ci-dessus. Son frère Mathgamain Dall a déposé leur aîné Tadhg en 1438. Mathgamain Dall est lui-même déposé en 1444 par les Mac William de Clanricard et Toirdhealbhach Bóg accède au trône à sa place. En 1446 une révolte éclate dans le Thomond, et le royaume est dévasté. Toirdhealbhach Bóg lui-même est fait prisonnier; mais Ulick Ruadh Burke Mac William de Clanricard, son beau-père, intervient et le rétabli par la force et remet tout en ordre. Il règne jusqu'à sa mort en 1459. Il a comme successeur son neveu Donnchadh, un fils de Mathgamain Dall qui règne brièvement avant d'avoir comme successeur son propre fils Tadhg an Chomhaid.
Il avait épousé Catherine, fille de Ulick FitzWalter Burke et ils eurent comme enfants :



18.-Tagdh an Chomhaid O'BRIEN roi de Thomond 1459-1466.
Tadhg (Teige) doit son surnom de « an Chomhaid » au château de Chomhad en Burren qu'il a fait édifier avant la mort de son père Toirdhealbhach Bóg. Il lui succède à sa mort mais il doit faire face à la compétition de son cousin Donnchadh mac Mathghamhna Daill jusqu'en 1461.Il collecte le tribut sur les O'Neill en 1463. Au cours de l'été 1466 il traverse le Shannon et envahit le Desmond. Les domaines du Clan-William et le Comté de Limerick lui sont abandonnés par le comte pour obtenir la paix. la même année après avoir obtenu un tribut annuel perpétuel de soixante marks des habitants de Limerick, il meurt de maladie dans sa résidence et il a comme successeur son frère Conchobhar na Srona.
Il avait épousé Annabelle, fille de Ulick (le rouge) Burke, fils de "Ulik of the wine", seigneur de Clanrikarde et ils eurent dsix fils :



21.-Toirdhealbhach Donn O'BRIEN roi de Thomond 1498-1528.
Toirdhealbhach (Turlogh) Donn est le fils aîné de Tagdh an Chomhaid ; il succède à son oncle Toirdhealbhach Óg. Le 18 août 1504, il soutient Ulick Fionn Burke seigneur de Clanricard contre Gerald FitzGerald à la Bataille de Knockdoe mais ils sont vaincus. En 1510, il défait les forces de Gerald FitzGerald, qui avait envahi le Thomond avec une grande armée, à Moin na m-brathar, près de Limerick. Il meurt en 1528 et il a comme successeur son fils Conchobhar.
Il avait épousé en secondes noces Raghnaill, fille de Sean (John) Mac Conmara (chef du clan MacNamara) dont :

Avec sa mort en 1528 se terminent les cinq siècles le séparant de Brian Boru et avec ses fils Connor et Murrough commencent les quatre derniers siècles de l'histoire de la famille O'Brien !



22.-Cochobhar (Connor) O'BRIEN roi de Thomond 1428-1539.
Connor est l'aîné des fils survivant de Toirdhealbhach mac Tadhg devenu roi de Thomond en 1498. En 1528, à la mort de son père Connor devient roi de Thomond et règne pendant 12 ans avant de mourir en 1539. Cest son frère Murchadh Carrach (Murrough) qui lui succède, son fils ainé Donough étant encore mineur. (Murchadh Carrach obtint des États le titre de « Roi de Thomond » en vertu de la tanistrie et de l'élection populaire par lequel le domaine et le titre devaient revenir à titre viager à l'homme le plus âgé et le plus digne par le sang et la noblesse de succéder à celui qui est mort en dernier). Avec le pouvoir entre ses mains, et après une première résistance aux pressions urgentes du lord député du roi d'Angleterre, Murrough fut convaincu, malgré l'opposition de sa famille, d'envisager une reddition à Henri VIII. Du vivant de son frère, il s'était vigoureusement opposé à la tentative anglaise de soumettre la famille, et son frère, Conor, avait apporté tout le soutien possible à Silken Thomas Fitzgerald, dans sa rébellion contre Henri VIII. Après la défaite de Fitzgerald, Murrough entra dans le Thomond et obtint la protection de Conor, tandis que des préparatifs fébriles étaient lancés pour obtenir un navire pour emmener Fitzgerald en Espagne. Pour punir Conor O'Brien pour cette offre de secours, Lord Leonard Grey, le Lord dépué, reçut l'ordre de soumettre Conor. Il fut chargé d'obliger le roi Conor par acte de fiducie, de renoncer à la suprématie du pape, de reconnaître à sa place celle d'Henri, d'accepter de contribuer aux dépenses du gouvernement et d'envoyer un certain quota d'hommes à chaque accueil des troupes royales. Conor céda et le député n'eut pas à pénétrer en Thomond plus loin que Limerick où Conor le rencontra en juillet 1537 et accepta toutes ses conditions. On peut dire de Murrough qu'il s'est farouchement opposé aux conditions proposées à son frère, qui était même allé jusqu'à aider les Anglais à le soumettre, détruisant son pont sur le Shannon à O'Briens-Bridge pour son opposition au projet de reddition de Conor. Cependant, deux ans plus tard, Conor mourut et Murrough, qui s'était tenu à ses côtés, devint le dernier roi de Thomond. Son premier acte pour obtenir le poste de chef fut de rejoindre Con O'Neill et Manus O'Donnell dans une confédération contre le gouvernement anglais. Leurs plans furent cependant contrecarrés par Sir William Brereton. Con O'Neill fit sa soumission au député en décembre 1541, ce qui exerça un effet profond sur Murrough, qui céda et était prêt à consentir à la réduction de son autorité à l'ouest du Shannon et à céder à la pression des circonstances. Murrough, comme nous l'avons vu, a finalement capitulé complètement devant le roi Henry VIII à Greenwich en 1543. Henri VIII accepte que Murrough devienne le 1er comte de Thomond jusqu'à sa mort où le titre reviendra à son neveu Donough, à la condition que tous deux reconnaissent Henri comme leur légitime seigneur, qu'ils abandonnent leur prétention au titre de Roi de Thomond et qu'ils acceptent de professer l'anglicanisme. L'accord est conclu et à la mort de Murrough en 1551 le titre revient à Donough.
Il avait épousé en premières noces Anabelle, fille cadette d'Ulrick III Ruaidh (le rouge) Burke (et sœur de Catherine (voir 17) selon plusieurs sources), et en secondes noces Ellice, fille de Maurice Baccagh Fitzgerald, comte de Desmond, dont quatre fils. Du premier mariage sont issus :



Pour les comtes de Thomond, voir ici