Donogh O'Brien

4e comte de Thomond
Baron d'Ibrickan
Lord President du Munster 1615-1624



   
Donough O'Brien, 4e comte de Thomond, The great earl et les Grandes armoiries des comtes de Thomond
Ce portrait se trouvait autrefois au château de Dromoland, siège des O'Brien, Lords Inchiquin
Sur plusieurs sites (dont wikipedia français) le portrait est faussement légendé comme étant celui du 1er comte, Murrough, lord Ichiquin, grand-oncle de Donogh.



La charge de "Lord Président of Munster" était le poste le plus important du gouvernement anglais de la province irlandaise de Munster, depuis sa création par la reine Elizabeth en 1568 jusqu'en 1672. Bien qu'il soit sous l'autorité du lord-député, le lord president avait plein pouvoir dans la province, s'étendant aux affaires civiles, pénales et juridiques, à l'imposition de la loi martiale, aux nominations officielles et au commandement des forces militaires.

Le royaume puis comté de Thomond, ou Munster du Nord, est issu du partage définitif du royaume de Munster qui intervint après la mort du roi Domnall Mor mac Toirdhelbach Ua Briain en 1194. Cette partie du royaume resta entre les mains des descendants de Brian Boru qui constituèrent la famille O'Brien, l'autre s'appelant Comté d'Ormonde. Le dernier de cette famille à porter le titre de roi fut Connor, fils de Turlogh Donn, qui regna jusqu'à sa mort en 1539. Son frère Morrough et son fils Donough, alors mineur, se disputèrent le trône et firent appel au roi Henry VIII. Un accord, dit de renonciation et substitution, fut conclu en 1543 par lequel Murrough devenait le 1er comte de Thomond jusqu'à sa mort où les domaines et le titre reviendraient à son neveu Donough, à la condition que tous deux reconnaissant Henri comme leur légitime seigneur, ils abandonnent leur prétention au titre de Roi de Thomond et qu'ils acceptent de professer l'anglicanisme (ils devaient, ainsi que les habitants de leurs terres s'habiller à l'anglaise, adopter les coutumes anglaises, converser en anglais etc.). Ils devaient également abandonner le nom O'Brien, ce que fit Conor (3e comte) le dimanche 10 juillet 1558 lorsqu'il jura publiquement et solenellement après la messe de renoncer pour toujours au nom O'Brien et n'utiliser que celui de comte de Thomond. Il en fut ainsi, et à la mort de Murrough, en 1551, le titre revint à son neveu Donough (2e comte).

La baronie d'Ibrickan est une division du comté de Clare.

Comme les O'Brien, les O'Mahony descendent de Brian Boru (mais par une de ses filles). Ils descendent également de Donogh O'Brien par sa fille Margaret, mère de Sheely MacCarthy Muskerry, épouse Browne ...









Château de Bunratty, bastion des comtes de Thomond
Donogh O'Brien y recevait le Lord député



Donogh O'BRIEN, 4e comte de Thomond et baron d'Ibrickan, était le fils aîné de Conor, 3e comte de Thomond et de sa seconde épouse Una, fille de Turlough O'Brien, de la branche d'Ara (comté de Tipperary), morte en 1589. Il fut élevé à la cour de la reine Elizabeth, conformément à la politique de la Couronne visant à angliciser l'irlandais et à éduquer les chefs de familles importantes, à apprécier le système de gouvernement anglais et à acquérir une connaissance approfondie de la langue et des coutumes anglaises. Murrough O'Brien, 1er comte de Thomond, son grand-oncle, avait consenti par les termes de sa reddition 80 ans auparavant à ce que les O'Brien soient éduqués en Angleterre, ou à minima instruits à la manière anglaise. Donogh résidait à la cour en 1577 avec le titre de baron d'Ibrickan, comme nous l'apprend le nouveau brevet que reçut son père, Connor, le 7 octobre 1577 pour mettre fin aux différents entre lui et son cousin Teige qui prétendait au titre malgré l'accord de renonciation et substitution cité en introduction. A la mort de Connor, en 1581, Donogh lui succeda comme comte de Thomond, et revint en Irlande en 1582 ... étant protestant (contrairement à d'autres irlandais qui, dans la même situation que lui, restèrent catholiques) !

Les deux années suivantes, il fut très présent auprès du Lord Député John Perrott. Bien que ses possessions soient dans le comté de Clare, il avait été placé, avant la mort de son père, sous la juridiction du gouvernement de Connaugh, par Henry Sidney, Lord Deputé. Il était maintenant impatient de les libérer du contrôle du Connaugh, et certains y voient là la raison de sa présence assidue auprès du Lord député. Mais il n'obtiendra cette satisfaction que des années plus tard !

En 1584, il fut l'un des commissaires envoyé en Connaugh pour établir l'accord prévoyant la suppression de la tanistrie (système de succession -qui avait été défavorable à son grand-père et la cause de querelles incessantes entre cousins-), et mettre en place le paiement d'une taxe foncière de dix shillings par trimestre. Il appuya fermement le gouvernement pour réprimer les rébellions contre son autorité et pénétra dans le pays d'O'Donnell pour réprimer l'Irishry réfractaire qui continuait, comme toujours, à résister à son autorité et à se débarrasser du joug.

L'année suivante, le 26 avril, le parlement irlandais fut réuni à Dublin. Il était composé d'Anglo-irlandais (les plus nombreux), d'Irlandais de souche et d'officiels anglais (militaires et colons). De nombreux chefs irlandais étaient également présents (en spectateurs), rendant ainsi hommage au Lord-député Parrott. Le parlement fut prolongé deux fois : de quelques jours la première et de onze mois la deuxème. Il fut dissous le 14 mai 1586. Donnogh et son fils Torlogh (élu chevalier du parlement) y assistèrent tout ce temps comme MP (member of parliament).

En 1588 il est membre du Council de Connaugh et Thomond. En 1589, il s'employa activement à soumettre les Irlandais révoltés dans les montagnes; et lorsque la rébellion de Tyrone (ou Guerre de Neuf ans) éclata en 1594 contre les Anglais, il joua un rôle majeur dans sa répression. Commandant une force importante, il passa la rivière Erne en juillet et envahit le pays de Hugh Roe O'Donnell, avec lequel s'était allié Hugh O'Neill, comte de Tyrone, puis s'en retira en août après qu'une trêve ait été signée. En septembre suivant, il fut détaché par Sir William Russell, le nouveau Lord député, avec cinq compagnies d'infanterie et 145 chevaux, pour la défense de Newry, place stratégique des Anglais car étant un des deux points d'entrée en Ulster (l'autre étant Sligo, tenu par les O'Connor).
Cette année là il reçut de la reine une pension de 200 livres à vie.

Le 24 juillet 1597 il rejoignit l'armée du lord député Thomas Burgh au monastère de Boyle, où les troupes se regroupaient avant de marcher sur Tyrone. O'Donnell battit les Anglais à la bataille de Ballyshannon après que son château ait été assiégé pendant trois jours. En décembre il accompagna en Ulster le comte d'Ormond, nouveau commandant en chef, où ils tinrent une conférence de paix avec O'Neill et O'Donnell le 22 décembre à Dundalk. Une trève fut conclue jusqu'en mai. C'est Thomond qui fut chargé de porter à la reine la proposition d'acte de paix. Il arriva à Londres le 19 janvier 1598 et y resta toute l'année. Pendant son absence la trève n'ayant pas abouti à la paix, Hugh O'Neill et Hugh Roe O'Donnell remportèrent sur les anglais une victoire décisive à Yellow Ford (10 août 1598). Les troupes de Thomond y étaient présentes. Il était alors colonel d'un régiment d'infanterie et commandant, sous Sir Thomas Norris, des troupes en Munster




Hugh O'Neill, 2e comte de Tyrone
Chef de la résistance irlandaise pendant la Guerre de neuf ans.





Thomond revenu d'Angleterre en janvier 1599, il fut nommé gouverneur des comtés de Clare et de Thomond cette année là. A son retour d'Angleterre, il passa trois mois avec son parent, le comte d'Ormonde (Butler), à rassembler ses forces. Pendant ce temps O'Donnell pilla et ravagea les territoires de Galway et de Clare pour punir le comte de Thomond et celui de Clanricard (Ulrick Burke), tous deux alliés des Anglais et ennemis déterminés des O'Neill et O'Donnell. On notera que Teige O'Brien, son frère, avait rejoint ces derniers. O'Donnell prit la plupart des châteaux et fit même prisonnier à Kilmurry Ibrackane (Clare) le frère cadet de Thomond, Donal O'Brien, le premier vicomte Clare, qui avait été laissé pour le défendre (17 février). Peu après Thomond envahit Clare pour se venger du déshonneur infligé, de l'attaque portée contre son frère et récupérer ses biens. Il assiégea d'abord le château de Carrigaholt le lundi avant Paques et, l'ayant pris en quatre jours, il s'y fit livrer du bétail de toute la région et des munitions de Limerick, pour ensuite assiéger le château de Dunbeg. La garnison se rendit sans qu'un coup de feu ne soit tiré et tous furent pendus "in couple, back to back". En récompense Thomond reçut de la reine une concession de la plupart des biens de Tadhg Caoch MacMahon (héritier de Turlough), incluant le château. Thomond prit Dunmore de la même manière. Il marcha ensuite vers le centre du comté et rendit à leurs légitimes héritiers toutes les places fortes qui leur avaient été prises. Durant le reste de l'année 1599, Thomond accompagna Robert Devereux, 2e comte d'Essex, arrivé en Irlande le 15 avril en tant que Lord lieutenant, lors de sa marche contre les Geraldines du Munster. Ils partirent de Limerick en juin, prirent plusieurs places, mais arrivés à Dungarvan Thomond quitta Essex et se rendit à Cork puis Limerick, venant d'être nommé gouverneur de Clare le 15 août, suite à l'assassinat de Conyers Clifford, qui occupait cet office. Il fut également nommé membre du conseil privé le 22 septembre.

En 1600, Thomond est constamment occupé par la guerre. Après les fêtes de Paques il se rendit à Dublin pour accueillir les officiers arrivant en Irlande et notamment lord Montjoy, le lord justice et George Carew, président du Munster, avec lequel il revint aussiôt à Kilkenny. Le 2 mai il rejoignait Carew et Lord Barry au château de Shandon, près de Cork, pour combattre les deux principaux rebelles du Munster, à savoir le comte de Desmond (James FitzGerald) et MacCarthy Mor. Les forces étaient inégales (3000 côté anglais contre 7000 côté "rebelle") et Carew entama des négociations avec MacCarthy, auxquelles participa Thomond. Carew obtint du Conseil privé que la reine autorise un pardon général en Munster ... sauf pour le comte de Desmond. Début juin Carew et Thomond reçurent la visite de Thomas Butler, comte d'Ormonde qui les informa avoir organisé une conférence pour mettre fin à des différents avec Anthony O'Moore. Tous se rendirent près de Ballyragget où devait se tenir la conférence. Les troupes des deux parties se tenaient à distance pendant la conférence. Ormonde fit des remarques qui déplurent et un des hommes de O'Moore le fit tomber de cheval et le retint prisonnier. Carew et Thomond tentèrent en vain de sauver le comte et durent finalement s'enfuir. Thomond, qui avait été blessé d'un coup de lance dans le dos, et Carew, revinrent aussitôt à Kilkenny. Ils repartirent une semaine plus tard pour Waterford, Youghal puis Cork. Quand James Fitzgerald, comte de Desmond, apprit leur présence dans Cork, il encercla la ville. Une trève d'un mois fut signée. Carew et Thomond en profitèrent pour se rendre à Limerick avec 2 000 soldats et 300 cavaliers, en passant par Mallow et Kilmallock. Alors qu'ils étaient à Limerick, Dermod O'Connor, qui était au service du comte de Desmond, leur proposa de livrer le comte de Desmond en échange de 1 000 livres et de terres pour lui et ceux qui le suivraient. C'est ainsi que le comte de Desmond fut fait prisonnier, sur ses terres, dans les premiers jours de juin, et retenu dans son château de Castlelissen, dans le pays des Geraldines ! Ceux-ci rassemblèrent toutes leurs forces, assiégèrent la forteresse et délivrèrent le comte le 26 juin. Déshonoré, Dermod O'Connor fut expulsé du Munster. Il fut tué peu après par Theobald Burke.
En juillet, toujours avec Carew, Thomond se rendit dans le comté de Clare avec une armée importante. Ils prirent et démolirent le château du Rock of the Glen qui appartenait aux Fitzgerald titrés Knight of Glin. Ils établirent ensuite des garnisons à Lixnaw, Carrigafoyle, Askeaton, Fianann, Tralee, Ardfert, Lios-Cathain et dans la plupart des villes des ClanMaurice. Cette expédition fut une grande réussite pour Carew et Thomond, d'autant plus que la plupart des habitants des comtés de Limerick et de Kerry se rallièrent à la couronne anglaise. Il avait à cette époque 1 000 hommes. Dans toutes les "hostings" (monstres) il devait fournir 200 fantassins et 40 cavaliers armés. O'Donnell entreprit en octobre une seconde expédition en Thomond, toujours pour les mêmes raisons que l'année précédente. Mais cette fois ci il ne rencontra pas d'opposition des comtes de Thomond et de Clanricarde.




George Carew, 1er comte de Totnes
Lord président du Munster (1600-1603)



L'année suivante, après avoir tenu des assises au monastère d'Ennis (comté de Clare) en février, au cours desquelles il fit pendre seize hommes, Thomond se rendit à nouveau en Angleterre, en mars avec son frère Donal, probablement dans le but d'obtenir le poste de gouverneur de Connaught et de garantir l'union de Clare avec Munster. Il y tarda, puis quitta l'Angleterre avec 13 navires et 1 000 hommes pour débarquer à Castlehaven le 11 novembre 1601. Il se rendit à Kinsale et prit une part importante dans cette ultime bataille de la conquête anglaise. La bataille fut remportée par Lord Mountjoy, le nouveau Lord député et cette victoire mit fin à l'aide espagnole en Irlande et à la plupart de la résistance irlandaise. Après la rédition de la ville (20 février 1602), les MacCarthy (Mor et Reagh) se soumirent à la reine, en présence de Thomond. Le 9 mars Carew envoya Thomond, avec 2 000 hommes, pour prendre le château de Dunboy, sur la péninsule Beara, bastion des O'Sullivan Beare. Mais Thomond estima trop dangereux d'aller jusqu'au bout et retourna à Cork rendre compte. Il repartit, avec Carew et 3 000 hommes, le 22 avril. Ils arrivèrent à Dunboy en juin, prirent et rasèrent le château, pendirent les ennemis survivants.
On notera qu'à cette époque se trouvait parmi ses ennemis Teige O'Mahony qui avec Donal O'Sullivan Beare, Dermod O'Sullivan More, Dermod Mac Carthy More, Dermod O'Driscoll et quelques autres, constituaient une force de 500 hommes du Kerry.

Jusqu'en juin 1602, Thomond était constamment avec l'armée. Il se rendit ensuite à nouveau en Angleterre et, en récompense de ses services, sa demande de transfert de Clare fut acceptée, bien que le lord-député et le conseil privé d'Irlande fussent opposés à la mesure. Il est revenu en octobre et reprit les combats de guerilla contre O'Sullivan, qui durèrent jusqu'à Noël. Donal Cam O'Sullivan Beare, seigneur de Beara et Bantry, réunit alors ses derniers partisans et partit vers le nord pour une marche de 500 km avec 1 000 autres personnes. Le 20 mars 1603, la reine Elizabeth mourut. O'Neil, comte de Tyrone se soumit à la couronne le 30 mars suivant et en retour reçu le "pardon" (traité de paix de Mellifont). En 1605 le nouveau Lord député, Arthur Chchester, commença à réduire sa liberté, ce qui le décida à quitter l'Irlande (4 septembre 1607) pour la France d'abord, puis pour Rome, où il mourut en 1608. O'Sullivan Beare ne se soumit pas et s'enfuit en Espagne.

Le 30 juillet 1604, Thomond fut nommé connétable du château de Carlow et, le 6 mai 1605, il devint président du Munster. En septembre 1606 les terres du clan O'Moloney, dont le chef avait fuit en Flandre après Kinsale, furent données à Thomond. Cela représentait 2 080 acres (850 hectares) répartis autour des villes de Doonas, Clonfada, Garanboy, Fenlemor, Gleanomalun et autres. En 1607 il fut commissaire pour le président duMunster et en 1610 pour la plantation d'Ulster.

En 1613, il défendit fermement le parti protestant opposé aux récusés dans les différends concernant le président de la Chambre des communes irlandaise. Cette même année, un arbitrage mit fin au différent qui l'opposait à Slany O'Brien au sujet du château de Dromoland, siège des O'Brien. Habité par huit générations d'O'Brien, Donough O'Brien, fils du 1er comte de Thomond, en hérita de son père. Après qu'il ait été pendu à Limerick en 1582, sa terre fut confisquée par la couronne et le sheriff en prit possession. Les O'Brien firent plusieurs tentatives pour reprendre les biens et Thomond, qui prétendait en avoir la propriété exclusive, essaya d'exclure le fils de Donough, âgé de huit ans, dont les intérets étaient gérés par sa mère Slany O'Brien (née Mac Namara). Thomond remporta la cause et devint propriétaire du château de Dromoland moyennant un paiement de 132£. en compensation à Slany. Ses descendants le conservèrent encore pendant un demi siècle.




Château de Dromoland, siège des O'Brien



Le couvent d'Ennis a été noté en 1617 comme étant en très bon état, principalement grâce aux soins de Donough O'Brien, 4e comte de Thomond. Fondé par ses ancêtres, les O'Brien en assuraient le patronage et plusieurs y furent inhumés. Bien qu'il soit protestant, Thomond conserva les bâtiments, en utilisant une partie du couvent comme cour et comme logement, sans toutefois en altérer la structure. Il autorisa même un vieux frère à y rester, portant son habit et disant la messe dans sa chambre. Thomond, possédait les objets eucharistiques d'or et d'argent appartenant à la communauté franciscaine. Cependant, il avait converti ces calices à ses propres fins. Le chroniqueur franciscain contemporain Donatus Mooney a suggéré que cela avait été fait pour assurer la sécurité des objets et était confiant que ceux-ci seraient renvoyés par le comte ou ses héritiers au couvent. Aucun objet d'autel liée au couvent n'a été découverte, ce qui laisse à penser que la foi de Mooney aurait pu être mal placée. En 1621 les bâtiments ont été convertis pour le culte protestant. Thomond fit don du monastère à l'Eglise d'Irlande.

Le 17 mai 1619, Thomond fut à nouveau nommé gouverneur de Clare. Il devint l'une des garanties de Florence MacCarthy Reagh, emprisonné depuis sa reddition en 1600, et qui dédia à Thomond son travail sur l'antiquité et l'histoire de l'Irlande.

En 1620 il reçut confirmation du roi que les comtes de Thomond étaient propriétaires de l'abbaye de Clare donnée par Henry VIII en 1543 au baron Ibrickan.

Thomond mourut le 5 septembre 1624 à Clonmel et fut enterré dans la cathédrale de Limerick, où un monument avec une inscription fut érigé à sa mémoire. Dans son testament du 16 novembre 1617, il avait demandé qua le monument qui serait érigé pour lui soit une copie de celui érigé pour Thomas Vere à l'abbaye de Westminster.

Carew écrivit que "ses services sont issus d'une véritable noblesse d'esprit et d'aucun grand encouragement de la cour".

Il fut marié deux fois. Avec Helen, fille de Maurice Roche, 6e vicomte Fermoy, morte en 1597 puis avec Elizabeth, morte en 1618, fille de Gerald FitzGerald, 11e comte de Kildare et Mabel Browne. Ses enfants furent :

du premier mariage : du second mariage :




Le monument comprend 3 niveaux :
A la base se trouve le couvercle du sarcophage du fondateur dela cathédrâle, Donal Mor O'Brien, mort en 1194
Au niveau suivant est l'effigie de Donogh, 4e comte de Thomond, mort en 1624
Au dessus de lui est l'effigie de sa femme Elizabeth Fitzgerald
Ces effigies ont été endommagées par les troupes de Cromwell.

Sur la dalle en haut du monument on peut lire cette inscription :
"This monument being defaced on the time of the late rebellion of Ireland was by Henry the second earl of Thomond of the name re-edyfied in A.D. 1678 in memory of his most noble grandfather Donough O'Brien earle of Thomond, baron of Ibreacan, president of Munster, one of His Majesty Privy Coyncill, who having derived his title from the ancient and honourable family, sometime the founder of this church left them to posterity more ennobled by his own vertue forgiving equal proofs both for courage and conduct of his loyalty and worth, he was rewarded by the High and Mightly Monarch Queen Elizabeth and King James with honours above the nobility of his time."






Sources :
History of the O'Briens par Dounough O'Brien (1949)
Annals of Ireland translated from The Four Masters