La maison Crosbie


blason de la famille Crosbie, baronnets de Nouvelle-Ecosse






La famille Crosbie vint en Irlande durant le règne (1558-1603) de la reine Elizabeth, quand Peter, de la Maison de Crosbie à Great Crosby en Lancashire, Angleterre, émigra dans ce royaume. De son épouse Margaret, fille de Rory O'More, il laissa deux fils : Patrick et Jean (dans ce qui suit, les ancêtres de Barthélemy O'Mahony sont surlignés en rose).
  1. Patick Crosbie, l'aîné, était né dans le comté de Quenns (actuel comté de Laois ou Leix, dans le Leinster) et il y reçut de nombreuses terres, à Leix et à Offaley, en récompense de ses services contre les O'Moors et d'autres clans. Il en reçut d'autres à Ballyfin dans le même comté (où il érigea un château) et la belle seigneurie de Tarbert, dans le comté de Kerry.
    1. Son fils, sir Pierce (Piers) Crosbie (1590-1646), lui succéda. Membre du Conseil privé en Irlande, gentilhomme de la chambre du roi Charles Ier, créé baronnet par le roi Jacques Ier, c'est le membre le plus éminent de la famille Crosbie. Buckingham, qui était le favori du Roi, avait une haute estime de Piers dont il favorisa la carrière jusqu'à son assassinat en 1628. A la tête de son régiment irlandais, Piers l'accompagna au siège de La Rochelle (1627-1628) et durant la retraite il commandait l'arrière garde de l'armée. A son retour de La Rochelle, en juillet 1629, le roi Charles Ier ordonna aux lords du Conseil d'Angleterre d'écrire en son nom au vicomte Falkland, alors Lord député d'Irlande, que le régiment que sir Pierce avait emmené avec lui à La Rochelle, devait être mis sous son control. Il servit également sous le roi de Suède dans ses guerres contre l'Allemagne et il débarqua avec ce monarque à Stralfund en Poméranie en 1630. Membre du parlement en 1634 pour le comté de Queens, il devint un des principaux opposants du comte de Strafford (le Lord député Thomas Wenworth), dont il encourrut le ressentiment, ce qui l'obligea à quitter le royaume, quand une seconde poursuite fut portée contre lui dans la cour de la Star Chamber en Angleterre, qui se termina par son confinement dans la prison de la Flotte, d'où il s'échappa au delà des mers, et resta à l'étranger jusqu'au procès de Lord Strafford en 1641, quand il devint à son tour une preuve contre lui. Il est mort sans descendance en 1646 et légua ses biens à ses cousins Walter et David Crosbie. (voir détails sur sa vie dans The Gentleman's Magazine and Historical Review, Volume 196)

  2. Doctor John Crosbie, le cadet, étant entré dans les ordres, était chanoine de Disert, dans le comté de Limerick, quand il fut élevé au siège épiscopal protestant d'Ardfert et d'Aghadoe le 2 octobre 1600, recommandé à la Reine par Jacques, comte de Desmond, le fils du grand ennemi de Sa Majesté. La lettre du Sceau Privé de la reine Elizabeth est datée du Manoir d'Oatland le 2 octobre 1600 et dit qu'il était "diplômé d'écoles, de race anglaise, et déjà très qualifié en langue irlandaise, bien disposé en religion, et qui a déjà d'autres moyens de vivre pour lui permettre de supporter la charge d'une telle promotion, dont la place a besoin , parce que les temporalités de ce siège, à cause des rébellions, sont perdues et donnent peu de profit, nous n'avons pensé à aucun autre pour s'y assoir". Il mourut en septembre 1621 et fut enterré dans l'église cathédrâle d'Arfert. Par sa femme Winifred, qui était une fille d'O'Lalor, dans le comté du Queen, il eut de nombreux enfants, mais aucun ne laissa de descendance à l'exception des deux fils aînés, Walter et le colonel David, ancêtre des comtes de Glandore. Lorsque les maisons religieuses furent dissoutes, les revenus et site de l'abbaye de Muckross, fondée en 1440 par Donald MacCarthy, furent accordés au capitaine Robert Collam qui les attribua à l'évêque Crosbie (année 37 d'Elizabeth) lequel y résida.

    Muckross abbey , résidence de John Crosbie



    1. Sir Walter Crosbie, l'aîné, était de Maryborough, dans le comté de Queen et fut créé baronnet de Nova Scotia, le 24 avril 1630. Il y avait reçu un lot de 16 000 acres. Il était shérif du comté de Queens en 1621 et député (M.P.) de Maryborough en 1634-35. Il était membre du Conseil privé comme l'indique un mandat royal du roi Charles Ier daté de Whitehall en avril 1631 adressé aux Justices d'Irlande dans lequel est fait mention de "our trustie and well-beloved Cousin and Counsellour, Sir Walter Crosbie, Knight and Baronet". Il fut membre du parlement pour le Kerry en 1634. Avec son frère, il reçut en héritage les importants domaines de son cousin germain Pierce. Il mourut à Ballybrittas, dans le comté de Queen et a été inhumé le 5 août 1638 dans l'église de Maryborough. Il avait épousé en premières noces Mabel, sœur de Sir Valentine Browne, 1er baronnet et 4e fille de Nicholas Browne, par Sheela, fille d'O'Sullivan Beare, et en secondes noces Anne, veuve du capitaine Richard Christy et fille de John Tendall.

      1. Sir John Crosbie, 2e baronnet, de Ballyfinn, comté de Queens et de Waterstown, comté de Kildare. Ayant épousé la cause royale (Charles I) durant les troubles de 1641, il fût inculpé pour haute trahison en 1642, déclaré hors la loi et dût abandonner le grand domaine de Ballyfin reçu par le testament de son oncle Pierce. Il vivait encore en 1688. Il avait épousé Elizabeth, fille de Walter FitzGerald, et était père entre autres enfants,de :
        • Maurice, qui mourut avant son père (16 janvier 1717), avait épousé Dorothée Annesley. Leur fils Sir Warren Crosbie qui fut donc le 3e baronnet, s'établit à Crosbie Park, comté de Wiclow. Capitaine dans l'armée, il servit sous le duc de Marlborough dans toutes ses batailles. Il tenta vainement de récupérer les domaines de son grand-père. Il mourut en 1759 laissant une descendance de sa femme Dorothy Howard, fille de Charles Howard de Haverares, Northumberland, parente de Hughes Howard et des comtes de Wicklow (Sans doute une des nombreuses descendance collétérale des Howard d'Angleterre ; mais on ne sait pas remonter la filiation avant 1636 quand un John Howard épousa Dorothea, fille et héritière de Robert Hasells, qui, après le décès de son mari en 1643, vint s'établir en Irlande où elle se remaria avec son cousin Robert Hasells). Dans cette descendance se trouve Sir Edward Crosbie, 5e baronnet, exécuté après la rébélion de 1798 pour avoir dirigé depuis sa maison le mouvement protestant libéral des Irlandais Unis (United Irishmen) ;
        • Elizabeth, qui épousa Walter Fitzgerald, de Nurney, en Leinster, ancêtre de Barthélemy O'Mahony.

    2. Le colonel David Crosbie, écuyer, le cadet, était en 1641 gouverneur de comté de Kerry. Il soutint un long siège contre les Irlandais dans sa forteresse de Ballingary construite en 1641, située près de l'embouchure de la rivière Shannon. Quand le fort tomba, par traitrise dit-on, David fut condamné à mort par les assiégeants. Mais parmi ceux-ci se trouvaient deux de ses neveux, les colonels Mac Elligott et Mac Gillicuddy, qui lui sauvèrent la vie et le transportèrent en lieu sûr. Il leur en témoignera plus tard sa reconnaissance en les aidant à conserver des domaines pendant la proscription. Il fut ensuite gouverneur du vieux fort de Kingsale pour le roi Charles Ier mais fut obligé de l'abandonner à L. Brogbil, qui en prit possession pour le parlement d'Angleterre. Il fut haut shérif du Kerry en 1683. Il épousa une fille de William Steer, évêque d'Ardferd dont il eur 2 fils, Thomas et Patrick.

      1. Le capitaine Sir Thomas Crosbie fut créé chevalier par le duc d'Ormonde et s'établit à Ardfert dans ce comté. Il avait l'intention de reconstruire la cathédrale qui avait été dévastée par les guerres de 1641 mais ce projet fut empêché par les guerres sous le roi Jacques. Il fut créé chevalier par le duc d'Ormonde en considération de la loyauté de sa famille durant la "rébellion des usurpateurs". Il fut haut shérif du Kerry en 1712 et 1714, député du Kerry au parlement tenu par Jacques Ier en 1688 et refusa de prêter le serment d'allégeance à Guillaume III. L'élection de son petit-fils Maurice (1699-1762), 1er baron Brandon, député au parlement pour le Kerry en 1713 marquera le retour des Crosbie sur la scène politique. Ce Maurice, qui épousera une fille du 1er comte de Kerry (Thomas Fitzmaurice), est le père du 1er comte de Glandore (1776). En épousant Elizabeth Crosbie, sœur du 1er baron Brandon, Maurice Fitzgerald, 14e chevalier de Kerry, est le premier de sa famille à épouser une protestante.


armoiries des comtes de Glandore
(European Heraldry)



A General Armory of England, Scotland and Ireland
The peerage of the United Kingdom of Great Britain and Ireland, par Joh Debrett (1822)
A biographical peerage of Ireland, in which are memoirs and characters of the most celebrated persons of each family, par Sir Egerton Brydges, Londres, 1817
The Antient and Present State of the County of Kerry: Being a Natural, Civil, ecclesiastical, historical and topographical description thereof, par Charles Smith, Londres 1761