Château de Vau de Quip
dans la famille de 1661 à 1827

 

 

 

vau de quip.jpg

 

 

 

 

 

L’ensemble manorial de Vau de Quip (Vaudequip ou Vaudeguy), situé en Allaire, à 6km de Redon, dans le Morbihan, est constitué d’un manoir avec basse-cour et chapelle, entouré d’un mur d’enceinte.

Il est entré dans la famille le 16 décembre 1661 quand Françoise ALLAIRE, conjointement avec son époux Gabriel de KERVERIEN et avec sa mère Françoise PREHEU,  acheta la seigneurie de Vaudequip, manoir et terres dépendantes, Saint-Eutrope, la Fosse, le Plessix-Beaublé et Couesnongle, à René de Quengo moyennant 74.000 livres, plus 12.000 livres de frais.

Elle décéda le 31 décembre 1663 et eut des funérailles splendides ; on dit pour elle 100 messes au couvent de Bodélio. Sa mère, Françoise PREHEU mourut en novembre 1665, léguant ses biens à ses deux petites-filles, Jacquemine et Françoise.

Jacquemine apporta le Vaudequip dans la maison THOMAS de la CAUNELAYE, par son mariage en 1681 avec Pierre THOMAS, sieur de la Ribaudière.

Leur fils Hyacinthe, comte de la Caunelaye, que certains confondent avec son cousin le gouverneur de Belle-Isle et mari de Marie Colbert, hérita de Vaudequip

Sa fille Jeanne-Vincente le porta dans la maison du BOT du GRÉGO en épousant en 1768 Charles François Jules, marquis du Grégo. Elle mourut le 22 mai 1822 au couvent de la Retraite à Redon, où elle s’était retirée.

De ce mariage elle eut une fille unique, Louise, qui épousa Antoine Henri d’AMPHERNET de PONTBELLANGER. Le couple eut un fils unique, Charles-Félix, qui fut élevé par sa grand-mère au Vaudequip. Louise hérita du Vaudequip mais n’en profita pas car sa mère en avait donné l’usufruit à son petit-fils Charles-Félix d’AMPHERNET de PONTBELLANGER, à l’occasion de son mariage en 1787 avec Zulmé QUESNEL de la MORINIÈRE.

Au décès de Charles Félix, en 1827, le Vaudequip se trouva dans la part de sa fille Antoinette, comtesse de Virel. Son fils, Alban du FRESNE de VIREL, le transmit à son plus jeune fils. Celui-ci s’en sépara et le vendit aux GARNIER, de Redon. Maurice de KERVÉNOAËL, parent des VIREL, le racheta en 1976.

 

Les propriétaires de Vaudequip étaient seigneurs hauts justiciers avec sénéchal et officiers ministériels subalternes. Leur juridiction s’étendait aux terres du Vaudequip, du Vieux-Moulin, de Couesnongle en Saint-Jacut, de Saint-Eutrope, de la Fosse, du Placy, du Pré-Mohan, de Tréméhan, de Légré, du Motay, de Boger, de La Gourionnaie en Allaire qu’ils possédaient en domaine propre, et aux villages de la Regaudaie, du Joncheraye, des Chênes de Saint-Eutrope, du Sourd, de Tressenan et.

Le château de Vaudequip possédait une chapelle qui servait d’oratoire aux gens du château et où on y célébrait les baptèmes et mariages des membres de la famille seigneuriale. C’est à ces occasions que le château fut le théâtre de fêtes brillantes vers la fin du XVIIIe siècle.

Charles-Félix d’AMPHERNET de PONTBELLANGER y était domicilié en 1819. C’est lui qui acheta les deux moulins de Quip et les adjoignit au Vaudequip.

 

 

http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/manoir-de-vaudequip-56_f.JPG

 

Le manoir fut construit par Guillaume de Bogier, trésorier de l’épargne du duc de Bretagne (1450-1457)

Les lucarnes, portant les armoiries des Kervérien, Thomas et Kervasic-Malestroit sont plus récentes.

 

 

 

 

 

Source : Les domaines seigneuriaux en Allaire, par l’abbé Merlet

 

è retour ç