L'hôtel de Bragelonne, 21 rue de l'Université, à Paris

1712-1809





Notre ancêtre Louis Le Bas de Girangy (1660-1722), conseiller du Roi, trésorier général des Gardes du Corps et des Grenadiers à cheval, achete le 1er décembre 1712 la maison qu'avait fait construire en 1639 Thomas de Bragelone au 21 rue de l'Université.





rue de l'université




Cette maison était alors composée d'un rez-de-chaussée (salle basse, cuisine, office, garde-manger et chambre du Suisse), un premier étage où se succèdent un antichambre, une grande chambre avec vue sur cour, deux chambres, deux cabinets et une chapelle. Le troisième étage, mansardé, est destiné à loger les domestiques. L'extérieur du bâtiment se compose d'une cour, d'écuries, d'une remise de carrosses et d'un jardin planté d'arbres fruitiers en espalier.

Louis Le Bas de Girangy achète cet hôtel particulier pour en faire son habitation principale. Il effectue donc de grands travaux dès 1714 pour améliorer l'apparat et la commodité du lieu. Les fenêtres sont élargies, des gardes corps en fer forgé sont posés, les décors de l'édifice sont remis au goût du jour. Une aile est ajoutée comprenant de nouvelles remises à carrosses et un escalier d'honneur menant au premier étage.




rue de l'université




Il décède dans cet hôtel le 16 octobre 1722 et son épouse le 21 août 1742. Leur fils Pierre-René (1715-1769) est alors marié et habite une maison louée place Royale, dans laquelle il décèdera en 1769, ce qui montre qu'il n'habitait pas les lieux, d'ailleurs loués au marquis de Broglie. Il est sans doute celui qui a fait ériger "dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle" une deuxième aile faisant le pendant de la première, créant ainsi une cours d'honneur bien séparée du jardin.

C'est son fils Charles-Pierre, qui vend l'hôtel en 1809, pour 131.000 francs, au général comte Andréosi, qui le vendra à son tour en 1815 pour 195.000 francs à son ami Jean-Jacques de Cambacérès, duc de Parme, alors ministre de la justice de l'Empereur.

En 1899 la famille de la Salle de Rochemaure prend possession des lieux, effectue d'importants travaux d'intérieur et donne son nom à ce qui est depuis ce temps l'hôtel de la Salle. Cet hôtel aura ensuite plusieurs propriétaires et héberge aujourd'hui l'Institut des Lettres et Manuscrits.




source principale et photos : dossier de presse de l'Institut des Lettres et Manuscrits, 2013.
corrections et ajouts : recherches personnelles