Château de Pontbellanger

 

 

 

 

 

chateau_pontbellanger03w.jpg

Le château de Pontbellanger

 

 

 

 

Le château de Pontbellanger est le fruit de six à sept cents ans de constructions et de modifications d'une même famille.

Les Pontbellanger à l’origine. Le premier dont à l'heure actuelle on a retrouvé trace, y était en 1361, sous le règne de Charles V le Sage. Ils y sont restés jusqu'en 1581, date à laquelle Jacques de Pontbellanger, sans postérité, a fait don du fief à son neveu et filleul, René d'Amphernet, sous condition qu'il reprenne le nom (époque des guerres de religion, Saint-Barthélemy).

Les d’Amphernet de Pontbellanger ensuite ont conservé le domaine jusqu’en 1898. Le fils unique de ce René, René II, conseiller au parlement de Rouen, décède en 1681, sans descendance de son mariage avec Geneviève de Droullin.

Titres et biens (dont le château) passent  alors à la branche aînée, à savoir notre aïeul René III (1658-1736), Marquis d’Amphernet, Baron de Pontbellanger, Vicomte de Vire. Gabriel II, Antoine-Michel puis François- Michel furent ainsi les propriétaires successifs du château.

François-Michel, fils aîné d’Antoine-Michel, avait épousé, en 1815, Marie-Hélène Pecou de Cherville, qui ne lui donna pas d’enfants. Lorsqu’il meurt, en 1821, son frère Antoine-Henri (général chouan tué par les troupes de Hoche en 1796) n’est plus de ce monde et c’est donc le fils de ce dernier, notre aïeul Charles-Félix qui devient chef de nom et d’armes, et hérite, en nue propriété, du château de Pontbellanger.

Charles Félix héritera d’un château vide, sa tante, Marie-Hélène, veuve de François-Michel, ayant vendu tous les meubles et tableaux des d’Amphernet. Elle est d'ailleurs enterrée à Pontbellanger mais pas dans le caveau familial construit après sa mort par son petit neveu Michel-Adrien: elle est a l'autre bout du cimetière et  jamais personne de la famille n'a fleuri sa tombe... 

La fille de Michel Adrien, Marthe, épouse le Comte O’Mahony qui rachète, en 1894, le château et quelques fermes, à son beau-frère Georges Michel, sans postérité. Leurs descendants habitent toujours cette demeure.

 

 

chateau_pontbellanger02w.jpg

 

 

A l'origine, Pontbellanger était une maison forte donc probablement d'avant le début de la guerre de Cent ans (1337). Les meurtrières en témoignent, avec un mur d'enceinte détruit au XIXème siècle.

L'entrée devait se trouver à côté du pigeonnier actuel, de forme octogonale, qui a été construit sur et autour de la tour de garde. Dans les communs proches, il existe aussi des meurtrières murées par le bâtiment construit ultérieurement.

Les ajouts et modifications de la partie centrale actuelle du château sont sans doute l'œuvre des d'Amphernet aux XVIè et XVIIè siècles jusqu'au remaniement complet effectué après la guerre de 1870 par Michel Adrien d'Amphernet de Pontbellanger qui a rehaussé la partie ancienne d'un étage, rasé le bâtiment de ferme qui prolongeait le manoir sur la gauche pour y construire la tour dans le style cher à Viollet le Duc et a fait mettre sur les frontons les armes des Pontbellanger et des d'Amphernet.

Lors de cette restauration, seule la partie à l'extrême droite n'a pas été beaucoup modifiée. Le clocheton qui la surmonte renferme une cloche portant l'inscription suivante : "Noble et puissant seigneur Jacques de Pontbellanger m'a fait faire 1581"

 

 

chateau 01.JPG

chateau ancien.jpg

Pontbellanger1

chateau ancien 2.JPG

 

 

Le château de Pontbellanger après et avant les importantes modifications apportées

 par Michel Adrien d'Amphernet de Pontbellanger

 

 

 

 

 

 

 

Source :

 

è retour ç