Le château de Malpierre à Rigny-la-Salle (Meuse)

où se maria Barthélemy O'Mahony en 1787





Malpierre
Vue aérienne de Rigny-la-Salle (carte postale ancienne)
On aperçoit l'église, l'entrée du château et les deux tours, seuls vestiges du château de Malpierre.

Malpierre
Le château de Malpierre à côté de l'église de Rigny-la-Salle
(carte postale ancienne)



Le château de Malpierre entra dans la famille des Salles par le mariage en 1618 d'Henry, comte des Salles, avec Anne Chevalier. Un nouveau château fut construit au XVIIIe siècle sur l'emplacement d'un château fort ruiné par les guerres du XVIe siècle. Ce château, détruit par un incendie accidentel en 1831, comptait 365 fenêtres et c'est là que, selon la tradition, Louis XV rencontra la Du Barry qui était originaire de Veaucouleurs. Aujourd'hui, on observe surtout les communs mais également l'espace de l'ancien parc avec deux belles tours. On appréciera aussi le portail d'entrée de style classique qui devait impressionner.





Malpierre

Malpierre
Relevés topographiques de Didier Bugnon en 1720

Malpierre
Plan du château de Malpierre (Archives départementales de la Meuse 41 Ep 213)
On notera les logements du régisseur (a), du portier (d), du jardinier (f), le théâtre (k), les ponts (n et p) et les deux tours (s)
Le château proprement dit est avec les cotes r (tour des appartements de Monique), t (chapelle et communs), u (vestibule et grand escalier, q(appartement du marquis) et v (salons)

Malpierre
L'entrée du parc du château

Malpierre
Les deux tours, seuls vestiges du château

Malpierre
Le pont (carte postale ancienne)

Malpierre
La maison du régisseur et l'entrée du parc du château



« Au milieu du bâtiment central, l'entrée principale, une large porte à deux battants, ouvre sur un vaste vestibule ; à l'intérieur, un escalier monumental de pierre "en retour double et balcon avec des grilles de fer de chaque côté", soutenu par des colonnes, donne accès aux niveaux supérieurs.
A droite du rez-de-chaussée, une enfilade de salons s'ouvrent sur le parterres : un salon servant de salle à manger, un grand salon et un salon d'hiver. La hauteur sous plafond peut être estimée à environ quatre mètres.
L'aile gauche, au rez-de-chaussée, abrite les communs : cuisines, offices, laiterie, garde-manger. On y trouve également la chapelle, la salle de billard, plusieurs appartements et la salle de bains.
Le reste des appartements (22 au total dont 19 réservés aux visiteurs) occupe le premier étage. Ces logements, indépendants, comprennent généralemnt la chambre du Maître, une chambre pour son domestique, une garde robes et une antichambre.
Seize autres chambre contenant vingt-trois lits réservées aux autres domestiques dans les combles aménagés »
(Le château de Malpierre à Rigny-la-Salle et les Dessalles, seigneurs de Vaucouleurs au 18e siècle, Comité des loisirs de Chalaines, 1997)



Malpierre
Description du château selon inventaire effectué le 12 octobre 1779 (AD Meuse 41 E 245) à la demande de Monique de Gouy d'Arsy, veuve des Salles