Château de la Barre

 

 

 

 

 

 

 

la_barre01ws.jpg

 

chateau_la_barrew.jpg

C’est au château de la Barre, près de Redon en Ile et Vilaine, que Charles-Félix d’Amphernet de Pontbellanger est décédé en 1827. Il y résidait depuis plusieurs années avec son épouse Monique-Zulmée Quesnel de la Morinière. Il semble qu’elle se sépara de cette propriété dans les années suivantes pour s’installer à Rennes, rue Basse, n°22. Le château passa alors à la famille de Poulpiquet du Halgouët et est restée dans cette famille jusqu’à la mort du chanoine Jacques du Halgouët qui en avait don à la ville de Redon pour en faire une résidence pour personnes âgées, ce qui a été fait par la construction d’une vingtaine de logements sur ce qui était le potager.

 

 

 

 

La Barre représente un peu plus d’un hectare clos de murs, bordé de routes, dominant au couchant le vallon de Thuet. Étroit et long, l’enclos s’étire du sud au nord. Lieu de villégiature ? Exploitation agricole ? tout s’y retrouve en miniature : la maison de maître et la maison des gardiens ; le garage et la remise, l’étable, l’écurie et le poulailler, le bûcher et le lavoir, le jardin et la serre, les pelouses, le champ et les bosquets ; tout cet ensemble relié par des allées gravillonnées et ratissées, bordées de haies, toujours taillées, d’arbres d’ornements, jeunes et vieux. Les fleurs des massifs, pensées, tulipes, œillets d’indes et géraniums, démarquent soigneusement les saisons comme le langage de ces oiseaux nichés dans le beau cèdre devant la maison.

La maison d’habitation, du début du 19è siècle, est sans caractère ; façade longue et basse exposée au midi. La seule ornementation en serait les grandes persiennes en bois et les balcons forgés d’une époque au style un peu essoufflé. Le plan intérieur est simple, sauf pour les combles : au rez-de-chaussée, un étroit vestibule sépare trois pièces à gauche, deux pièces à droite (bureau et salon) et envoie un escalier raide, d’abord au couloir du premier étage donnant sur quatre pièces, puis au second étage, dédale de greniers et recoins mansardés.

 

 

la_barre02ws.jpg

Façade avant

 

la_barre03ws.jpg

Façade avant

la_barre04ws.jpg

la_barre05ws.jpg

Façade arrière

la_barre06ws.jpg

Façade arrière

la_barre07ws.jpg

 

 

 

Source : Documents communiqués par Madame Josèphe Mottais de Redon

Photos : DBA, août 2010

 

è retour ç