Antoine SERVIEN
Procureur général des trois états du Dauphiné en 1587
Armoiries de la famille Servien
Antoine Servien était un puiné de Girard Servien seigneur de Biviers et de Château-Perrin, qui avait été reçu conseiller au Parlement de Grenoble en 1554.
Ennemond, son frère aîné, préférant se fixer à Paris, lui céda ses droits héréditaires en Dauphiné. C'est ainsi qu'à la mort de son père, Antoine fut reçu conseiller puis procureur général des trois Etats du Dauphiné,
charge qu'il occupa de 1587 à 1609.
Il rendit de si grands services à Henri IV, que le Roi lui donna en 1603 une charge de conseiller honoraire au parlement de Grenobre.
De même Antoine devint-il seigneur de Biviers, et occupa-t-il le château encore connu sous le nom de château Servien, que sa grand-mère Catherine Morard
d'Arces apporta aux Servien par son mariage en 1500 avec Jean Servien. Le château, situé à 10 km au nord-est de Grenoble, ne restera que 4 générations dans la famille, Abel Servien, fils d'Antoine,
ayant vendu en 1655 la terre et seigneurie de Biviers.
Le château Servien (ou Serviantin) à Biviers dans le Grésivaudan où sont nés Antoine et ses enfants.
De caractère défensif à l'origine, le château a fait l'objet de nombreux travaux d'aménagement et d'embellissement, de la Renaissance jusqu'au début du XIXe siècle.
Le gros œuvre remonte au XIIIe siècle et la tour carrée que l'on voit du chemin de la Grivelière est classée monument historique.
Elle a de belles fenêtres à meneaux et la porte d'entrée, à linteau en accolade, s'orne d'un écusson aux armes des Morard d'Arces.
Antoine avait épousé Diane Bailly, fille de Georges, conseiller au parlement de Grenoble et d'Isabeau de Murinais, également fille d'un conseiller au dit parlement.
Ils eurent 8 enfants :
- Abel, membre de l'Académie Française, élevé en 1648 au rang de ministre d'Etat, nommé surintendant des finances en 1653 aux côtés de Nicolas Fouquet ;
- Eléonore, dont nous descendons ;
- Ennemond, conseiller d'Etat, président de la chambre des Comptes du Dauphiné, ambassadeur en Savoie pendant 28 ans ;
- François, qui fût sacré évêque de Bayeux en 1655 ;
- Alexandre, dont on ne sait rien ;
- Isabeau, mariée à Artus de Lionne ;
- Barbe, religieuse ;
- Anne, religieuse également.
Abel Servien (à gauche) et Ennemond de Servien (au centre) et François, évêque de Bayeux (à droite)
frères de notre ancêtre Eléonore
Il convient de noter ici que Hugues-Humbert Servien (1644-1723), un des fils d'Ennemond, a été le parrain, en 1690 à Rennes, de notre ancêtre Hugues-Humbert Huchet de la Bédoyère, petit-fils de son cousin germain Antoine de Murinais.
Cet Hugues-Humbert était abbé commandataire des abbayes de Cruas et Léoncel, prieur de Croissy, camérier des papes Clément IX et Innocent XI.
Armoiries d'Hugues-Humbert Servien
Lien de Parenté
Antoine SERVIEN
¦
Eléonore de SERVIEN
¦
Antoine de MURINAIS
¦
Eléonore de MURINAIS
¦
Anne Antoine de GOUY d'ARSY
¦
Hugues Humbert HUCHET de la BEDOYÈRE
¦
Jeanne Charlotte HUCHET de la BEDOYÈRE
¦
Jules du BOT, marquis du GREGO
¦
Louise du BOT, marquise du GREGO
¦
Charles Félix d'AMPHERNET, vicomte de PONTBELLANGER
¦
Michel d'AMPHERNET, comte de PONTBELLANGER
¦
Marthe, épouse de Maurice, comte O'MAHONY