Version imprimable


Louis d'Amboise
1392-1470

Vicomte de Thouars en 1426



blasons

écartelé aux 1 et 4 d'Amboise, aux 2 et 3 de Thouars



Louis d'Amboise, est né au château de Rochecorbon en 1392, d'Ingelger II et de Jeanne de Craon. Il participa à la guerre de Cent ans aux côtés du connétable de Richemont et dès janvier 1429 était aux côtés de Jeanne d'Arc à Orléans où il participa à toutes les actions entreprises pour la libération de cette ville.

En 1426, Pierre d'Amboise, son oncle, mourut sans laisser d'enfants de ses deux femmes, Jeanne de Rohan et Isabeau Goyon, de telle sorte que son immense fortune lui échut naturellement et qu'il devint, par là, seigneur d'Amboise, vicomte de Thouars, prince de Talmont, comte de Guînes et de Benon, seigneur de Mauléon, de Montrichard, de L'Ile-de-Ré, de Marans, de Rochecorbon etc. C'était par la naissance, la richesse et les alliances, un vrai grand seigneur.

Louis et son épouse Marie, pressés de prendre possession de Thouars et de leurs belles terres du Poitou allèrent sans tarder à Thouars où Marie donna naissance l'année suivante à Françoise d'Amboise, qui devait être un jour bienheureuse. Dans le temps de sa faveur auprès de Charles VII, La Trémouille voulut marier son fils Louis avec Françoise; ce mariage ne se fit pas et Françoise d'Amboise épousa Pierre de France, qui depuis avait été duc de Bretagne. Pour se venger du refus de Louis d'Amboise, il le fit arrêter, condamner sous prétexte d'une conjuration chimérique, et lui avait à peine fait grâce de la vie. Louis d'Amboise fut heureux de ne pas perdre la vie, mais on n'en voulait qu'à ses biens, qui furent tous confisqués et unis à la couronne. On le laissa gémir trois ans dans sa prison. Enfin, à la sollicitation de la reine Marie d'Anjou et du comte du Maine, il fut mis en liberté. Charles VII, par lettres données à Tours en septembre 1434, lui rendit la vicomté de Thouars et ses autres terres à l'exception de la principauté de Talmond, des seigneuries d'Amboise, Château-Gaultier, Olonne, Brain et Brandois. Le Roi déclara que l'arrêt de confiscation avait été rendu à l'instigation de quelques malveillants sans forme de procès, et fit ensuite les éloges des services du vicomte, détruisant ainsi les accusations de révolte et de trahison dont quelques historiens ont noirci le seigneur de Thouars.

Louis d'Amboise ne méritait ni d'être arrêté, ni d'être condamné ; mais par les désordres de sa vie, il mérita d'être interdit, il le fut. Louis de la Tremouille, après la disgrâce de son père et l'interdiction de Louis d'Amboise, avait épousé Marguerite d'Amboise, sœur puinée de la duchesse de Bretagne. Celle-ci devenue veuve sans enfants, s'était consacrée à la pénitence et à la piété, elle avait renoncé au monde et aux secondes noces ; ainsi Louis de La Tremoille, qui n'avait eu aucune part aux violences de son père, allait être le seul héritier des grands biens de la maison d'Amboise. Louis d'Amboise, qui détestait le fils par le souvenir des injustices du père, cherchait tous les moyens de le frustrer de la succession et voulait forcer la duchesse de Bretagne, sa fille, à se remarier. Louis XI appuyait ce projet et cherchait à nuire à la maison de La Tremoille. Sous prétexte d'un pèlerinage, il fait un voyage en Bretagne, et Louis d'Amboise le suit. A leur sollicitation la duchesse douairière de Bretagne est retenue prisonnière à Nantes ; elle parait devant son père et devant le Roi, mais le duc François II voulut être présent à l'entrevue.

La duchesse persista dans son vœu ; prières, menaces, rien ne put la fléchir. Sur son refus, Louis d'Amboise entreprit de l'enlever, Louis XI y consentit, mais le duc de Bretagne la prit sous sa protection, ce qui fut une des sources de la haine de Louis XI contre le duc de Bretagne. Louis XI fit casser l'interdiction de Louis d'Amboise, et celui-ci, pour se venger de la duchesse de Bretagne et de Louis de La Trémoille, fit le Roi son héritier. Après la mort de Louis d'Amboise, le Roi se mit en possession de ses biens ; Louis de La Tremoille osa les réclamer, et l'évidence de ses droits était telle qu'il gagna sa cause contre le Roi.


francoise  

Françoise d'Amboise, soeur de notre ancêtre Marguerite.



Après avoir passé les dernières années de sa vie dans de honteux désordres, Louis d'Amboise mourut enfin le 28 février 1470. A peine conservait-il enfin un souffle de vie, lorsque, en exécution des ordres du Roi, Jacques de Beaumont, seigneur de Bressuire, s'e vint à la tête d'une trentaine de gentilshommes, investir le château de Thouars, d'où il lui était prescrit de tenir éloigné les enfants, la femme, les parents et les amis même du mourant. Il suivit ces commandements à la lettre, et ce fut au milieu de cette foule étrangère, livré aux soins des médecins choisis par le seigneur de Bressuire, que Louis d'Amboise rendit le dernier soupir.


chateau  

Le château de Thouars qui devint la résidence de Louis d'Amboise










Lien de Parenté

Louis d'AMBOISE
¦
Marguerite X Louis de la TREMOUILLE
¦
Antoinette de LA TREMOUILLE
¦
Anne HUSSON
¦
Antoine de CLERMONT
¦
Henri de CLERMONT
¦
Charles-Henri de CLERMONT
¦
Isabelle de CLERMONT
¦
Françoise de BEAUVAU
¦
Jean-Armand de VOYER de PAULMY
¦
Marie-Françoise de VOYER de PAULMY
¦
Agathe de LA RIVIERE
¦
Anne Yvonnette Esther Marguerite RIVIE de RICQUEBOURG
¦
Monique de GOUY d'ARSY
¦
Arsène, comte O'MAHONY
¦
Maurice, comte O'MAHONY