Fiche N° 0176

Auteur D. Barbier

13/02/2009

Louis de MONTLAUR

Ascendant ¤

 Allié ¡

Chambellan du roi Charles VII et son conseiller d’État en 1426

 

 

 

Louis de Montlaur, baron d'Aubenas, comte de Montlaur, dit " Le Grand" ou " Le Grand Baron de Montlaur" ou encore " Louis Le Grand de Montlaur" appelé ainsi à cause du rôle considérable qu'il joua non seulement dans la France méridionale en Languedoc et Vivarais, mais auprès du Dauphin Charles VII et parce qu’il empêcha l'invasion des anglo-bourguignons dans le midi de la France.

Seigneur de Montpezat, Vais, Ucel, Saint-Laurent-sous-Coiron, Meyras, Chazeaux...etc., baron de Florac et autres places en Gévaudan, baron de Prades en Auvergne, baron de Sabran, de Cavillargues et des États de Languedoc, co-seigneur de Pradelles et autres lieux en Vivarais, baron d'Arlempdes, de Saint-Haon, de Châteauneuf-le-Monestier, de Montbonnet et Montvert, seigneur de Barges, du Cros de la Forte, de Bargettes, de Rochefort-Séjallières, de la Sauvetat, etc.etc.

Il était frère cadet de Pons IX et naquit en 1372 du mariage de Guy IV de Montlaur et de Josserande d'Apchier.

D'abord destiné à l'église il devint chanoine du Puy et doyen en expectante. A partir de 1394 il fut, selon la Gallia Christiana, doyen du chapitre mais sans être engagé dans les ordres majeurs. En 1397, à la mort de son frère Pons, victime des turcs, lequel n'avait pas eu d'enfant de ses deux mariages, Louis de Montlaur renonça à l'état ecclésiastique pour continuer cette branche de sa maison.

L'année suivante, en 1398, il se joignit à Raymond de Beaufort, vicomte de Turenne, à Guillaume IV de Tournon, à Philippe de Levis et à Auzias vicomte d'Uzès, pour gagner Pont Saint Esprit où stationnait l'armée du maréchal de Boucicaut envoyée par le Roi de France pour assiéger en Avignon l'anti-pape Benoît XIII et l'obliger à se démettre du Souverain Pontificat.

A la fin de janvier 1405 Louis de Montlaur et Géraud de Crussol avec huit écuyers de leur suite se rendirent à Toulouse pour se ranger sous l'étendard de Jean duc de Bourbonnais, capitaine général en Languedoc, et bloquer les anglais dans la ville de Bordeaux.

En 1413, Jean, duc de Bourbonnais, ayant envoyé le seigneur de La Fayette en Auvergne, Velay, Gévaudan et Vivarais pour conclure une ligue avec les nobles de ce pays contre les ennemis du Roi, Louis de Montlaur signa, le 6 juin, un traité avec ce duc, traité d'alliance défensive envers et contre tous, excepté le Roi, les ducs de Guyenne et de Berri, et sous. la réserve de ne point prendre part aux querelles entre les ducs de Bourgogne et d'Orléans.

Après la bataille d'Azincourt [25 octobre 1415], les anglo-bourguignons ayant formé le projet de conquérir la sénéchaussée de Beaucaire, toute la noblesse se rangea sous Louis de Montlaur pour leur barrer la route. Louis de Montlaur et ses lieutenants en guerroyant couvrirent tout le Vivarais, le Velay, le Gévaudan, gardant ces provinces au Dauphin dont les troupes avaient été défaites devant Nîmes. A ce propos " l'Histoire du Languedoc" (Tome IX, page 1401) rapporte « qu'en 1418, le roi Charles VI et le Dauphin durent principalement la conservation du Vivarais aux soins et à la vigilance de Louis de Montlaur, baron d'Aubenas, de Sabran et de Florac, qui se mit en armes »; mais en 1419 le danger se fit à nouveau menaçant à la suite de la défection de Héracle II de Rochebaron qui passa à l'ennemi, et Louis de Châlons vint avec les bourguignons assiéger la ville du Puy. Les sires de Montlaur, de La Fayette et d'Apchier se portèrent alors à la rencontre de l'ennemi qui se retira dans un grand désordre. Il fut poursuivi par le comte d'Armagnac, Montlaur, et Polignac. Enfin toutes les troupes adverses se laissèrent cerner dans Servette où elles périrent pendant l'incendie de cette place. La victoire fut complète et les habitants du Puy accueillirent leurs sauveurs avec -une immense allégresse.

Au début de 1420, le Dauphin descendit en Languedoc qui se soumit à lui. Il prit Nîmes et Pont Saint Esprit. Pour consacrer son heureuse chevauchée, le Dauphin décida d'aller en pèlerinage à Notre-Dame du Puy. Il traversa la baronnie de Louis de Montlaur et celui-ci lui fit escorte. Le Dauphin arma chevalier plusieurs jeunes seigneurs dans la cathédrale du Puy et Louis de Montlaur fut le parrain de Bertrand d'Apchier, son neveu, à qui le Prince remit les éperons d'or.

Mais Louis de Châlons reprit l'offensive. Alors le Dauphin convoqua les sires de Montlaur et de Joyeuse afin qu'ils se mettent en armes et interdisent à Châlons de franchir le Rhône. Châlons fut repoussé. Aussi, en 1424, le Dauphin ayant été proclamé Roi de France à Mehun sur Yèvres, il voulut revenir au Puy en pèlerinage à Notre-Dame. Le 14 décembre il s'y rendit accompagné de la reine Marie d'Anjou. Les " Chroniques de Médicis" racontent ainsi cette visite où Louis de Montlaur eut l'honneur de recevoir chez lui ses souverains : « Comment le Roy Charles VIIème qui fut surnommé le Glorieux & Bien aimé vint au Puy avec la Reyne, l'an 1424, le 14 de décembre, vint ledit Roy Charles au Puy et y mena la Reyne, sa 'compagnie et y furent reçus. Et un jour, entre autres, monseigneur de Montlaur donna à dîner au Roy et à la Reyne et leur train en sa maison du doyenné…Puis partit le Roy et alla coucher à Allègre. »

Louis de Montlaur fut nommé alors chambellan du roi Charles VII et son Conseiller d'État (comme en fait preuve une quittance du 28 juin 1426). Or le roi Charles VII ayant décidé de convoquer les États Généraux pour trouver les ressources nécessaires à là guerre contre les anglais, les États du Languedoc se réunirent à Carcassonne pour nommer leurs députés et ils choisirent Louis de Montlaur et Béraud d'Apchier. Ceux-ci se rendirent près du Roi à Poitiers et l'accompagnèrent à Mehun où, en novembre 1425, se tinrent les États.

L' "Histoire du Languedoc" rapporte ( tome X, page 1090) que le roi Charles VII retint près de lui Louis de Montlaur avec sa compagnie de cent hommes d'armes lui demandant de se tenir prêt pour le printemps de 1426 à combattre les anglais sous le comte de Foix : " Entre ceux que le Roi retint alors furent Jean de Bonnay, sénéchal de Toulouse et le sire de Montlaur avec cent hommes d'armes à cinq cent livres de gages par mois pour leur personne".

C'est à l'occasion de cette campagne qui dura trois mois que le 28 juin 1426, Louis de Montlaur donna à Jean Saume, receveur général des Finances du Languedoc, quittance de mille cinq cent livres tournois qui lui avaient été octroyées par lettres royales du 19 avril pour ses services de guerre. En 1427 Montlaur fut convoqué à Poitiers par Charles VII, le 15 novembre, pour délibérer sur la guerre et le gouvernement de l'État.

En 1428 il assista aux États de Languedoc tenus à Béziers, et en 1431 à Vienne à ces mêmes États pour y donner son avis sur les affaires du royaume. De même en 1435. En 1434 Louis de Montlaur avait assisté aux États Généraux réunis par le Roi à Montferrand pour assurer la défense du pays contre le duc de Bourgogne qui s'était avancé avec son armée et contre Rodrigue de Villandrault qui, à la tête de huit cent routiers, pillait et ravageait le Velay. Montlaur fut encore des États tenus à Vienne en 1436.

Malgré les affaires de la guerre et de l'État, il s'occupa activement de l'administration de sa baronnie, octroyant, le 22 octobre 1435, aux habitants d'Aubenas, une nouvelle charte de franchises. " Enfin, écrit E. Grellet de la Deyte dans la notice qu'il a consacrée à " Louis, comte de Montlaur, baron d' Aubenas, conseiller et chambellan du roi Charles VII" (Éditions de la Société Archéologique du Puy - 1923) il est permis, à défaut d'un texte parvenu jusqu'à nous, de conclure qu'il fut au nombre des capitaines qui suivirent avec leurs hommes d'armes l'étendard de Jeanne d'Arc dans sa chevauchée triomphale et que ses charges de conseiller et de chambellan le placèrent auprès de la personne du Roi, le 17 juillet 1429, jour du sacre dans la cathédrale de Reims. " Et l'abbé H. Hilaire dans sa " Notice sur la première race des Montlaur" (Éditions Dumas, Saint-Etienne, 1954) ajoute: "aucun texte ne vient l'affirmer et cela n'est pas nécessaire à la gloire de Louis le Grand de Montlaur, ce que nous savons de certain lui suffit. "

Louis de Montlaur se maria trois fois :

1°/ il épousa le 3 juin 1398 Marguerite de POLIGNAC, sa cousine, fille de Randon Armand X vicomte de Polignac, capitaine général du Velay et de Mascaronne de Montaigu-Listenois.

2°/ veuf après quelques années il fut uni en 1426 à Isabeau de CHALENCON, fille du cousin germain de sa première femme Pierre Armand baron de Chalençon, Saint Paul, Trianges, Craponne, Esplantas, Chomelix le Bas, etc. et de Marguerite de Chastel de Saligny. Elle était la nièce de Guillaume de Chalançon évêque du Puy qui fut en grand crédit auprès du Roi Charles VII et la petite-fille de Guillaume III de Chalançon et de Vaipurge de Polignac, celle-ci sœur de

Randonnet Armand IX dit Le Grand et de Randon Armand X successivement vicomtes de Polignac.

3°/ En 1440 à soixante-huit ans Louis de Montlaur épousa en grande pompe Catherine d'APCHIER, sa cousine, fille de Béraud baron d'Apchier et d'Anne de la Gorce de Vallon. Catherine d'Apchier se remaria étant veuve à un autre de ses cousins Jean II de Chazeron, chevalier, seigneur et baron de Chazeron, de Châtelguyon, La Tourrette, Rochedragoux, Pionsat, Vallore, Seychales, Le Crest... en Auvergne, Montrigny, la Rochelabeille, etc. en Berry, gouverneur de Riom, fils d'Edouard, baron de Chazeron et Châtelguyon également gouverneur de Riom, chambellan des rois Charles V et Charles VI et de Marguerite de Besse de Bellefaye, nièce du pape Clément VI.

Du premier mariage de Louis de Montlaur avec Marguerite de Polignac sont venus :

1°) Armand de Montlaur dont l'article suit.

2°) Jeanne de Montlaur mariée à Hugues de Bocsozel baron de Maubec.

3°) Anne de Montlaur mariée le 16 juin 1429 à Charles de Poitiers-Valentinois, comte de Saint-Vallier, dont nous descendons.

Du second mariage de Louis de Montlaur avec Isabeau de Chalençon est venu:

4°) Pons de Montlaur, mort très jeune, en 1434, et suivi de près dans la tombe par sa mère morte en 1438 léguant ses robes d'or et de soie aux Jacobins d'Aubenas ( voir Truchard du Molin, page 130).

Du troisième mariage de Louis de Montlaur avec Catherine d'Apchier il n'y eut pas d'enfant.

 

 

Château de Montlaur (XIXe siècle)

 

 

Sources principales : ===========================================

Site www. Montlaur.com

 

Lien de parenté : =============================================

 

Louis de Montlaur

Anne de Montlaur

Diane de Poitiers

Françoise de Brézé

Diane de la Marck

Charles-Henri de Clermont

Isabelle de Clermont

Françoise de Beauvau

Jean-Armand de Vouer de Paulmy

Céleste de Voyer de Paulmy

Agathe de la Rivière

Yvonnette de Rivié de Riquebourg

Monique de Gouy d’Arsy

Arsène O’Mahony

Maurice O’Mahony

Yvonne O’Mahony

Monique Bougrain

Dominique Barbier