Fiche N° 0146

Auteur D. Barbier

19/12/2008

Eustache MARQUER

Ascendant ¤

 Allié ¡

Donateur du vitrail de l’église Saint-Laurent de Rennes en 1556

 

 

 

 

 

Dans l'église Saint Laurent de Rennes, se trouve une verrière datée de 1556 représentant la légende de saint Laurent en 6 panneaux. Au bas du vitrail est la représentation de la Sainte Trinité. De chaque côté de ce tableau sont représentés le seigneur donateur et sa femme.

A droite est un chevalier [Eustache Marquer] portant par dessus son armure sa cote armoriée de ce blason : d'azur à la fasce de gueules accompagnée de trois coquilles d'or, qui est Marquer ; écartelé de gueules à trois écussons d'or, qui est du Rocher. II est dans l'attitude de la prière, et debout derrière lui se tiennent son ange gardien et son patron saint Eustache, le présentant à la Sainte-Trinité.

A gauche est la dame de la Gailleule [Jacqueline de Mathan], également pourtraictée à genoux devant son prie-Dieu, un livre de prières ouvert devant elle. Son costume est celui d'une puissante dame du XVe siècle; son corsage est garni d'hermines; elle porte sur ses jupons un écusson écartelé au 1 de Marquer; au 2 de gueules à deux jumelles d'or, au lion de même en chef, qui est de Mathan; au 3°du Rocher; au 4 d'argent au lion coupé de gueules et de sinople, qui est d'Espinay. Saint Jacques, son patron, se tient près d'elle pour l'assister, vêtu en pèlerin et appuyé sur le bourdon de voyage. Derrière elle sont agenouillées deux de ses femmes, avec leurs robes armoriées du blason des Mathan.

Les prééminences d'église et le droit de fondation appartenaient, en effet, à Saint-Laurent au seigneur de la Gailleule. Aussi voit-on encore les armoiries de ce seigneur : écarté au 1 de Marquer, au 2 de Maillan, au 3 du Rodier et au 4 d 'Espinay, peintes au haut de la précédente verrière ; elles sont aussi sculptées sur le tympan d'un fronton de style renaissance qui encadrait à l'origine l'enta seigneurial dans le mur du chanceau du côté de l'évangile, et à l'extérieur de l'édifice plusieurs fois répétées au chevet et autour du choeur. Toutefois le seigneur de la Motte-Bruslon prétendait aussi à un enfeu et à quelques prééminences dans la même église.

 

 

Base Mémoire

 

 

Eustache Marquer, fils d’Eustache et d’Anne du Rocher, dame de la Gaieule, était propriétaire du manoir de Treguil, paroisse d’Iffensic, canton de Montfort, en Bretagne.

Il épousa Jacqueline de Mathan le 19 février 1541. Cette même année, le seigneur de Treguil et de la Gaieule parut à la montre militaire bien monté et armé en habillement d'homme d'armes, accompagné d'un coustilleux bien armé et bien monté et d'un page portant lance ; il déclara tenir en fiefs nobles 520 l. de rente.

On lui connait deux filles : l’aînée, Louise, dont nous descendons, et Jeanne, mariée à Jean Le Bouteiller. Louise héritera de ses parents et de sa sœur.

 

 

 

Sources : =================================================

-          RP Anselme V page 132

-          Histoire des Français, tome VII,  par Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi

 

Lien de parenté : =============================================

Eustache Marquer

Louise Marquer (1541-1612)

Catherine Bourgneuf ( 1620)

Jean de Robien de Kerambourg (1606-1670)

André de Robien de Kerambourg (1641-1694)

Jeanne de Robien de Kerambourg

Thomas du Bot du Grégo (1714-1768)

Charles du Bot du Grégo (1741-1812)

Louise du Bot du Grégo (1770-1826)

Charles-Félix d’Amphernet de Pontbellanger (1788-1827)

Michel d’Amphernet de Pontbellanger (1820-1886)

Marthe Lafreté d’Amphernet de Pontbellanger (1856-1936)

Yvonne O’Mahony (1885-1965)

Monique Bougrain (1912-1968)

Dominique Barbier