Fiche N° 0037

Auteur D. Barbier

25/09/2008

visage

Bela III ÁRPÀD

Ascendant ¤

 Allié ¡

Roi de Hongrie, couronné le 1er mars 1173

 

bela-III copy.jpg     bela3 d.png      

 

 

 

Fils du roi Géza II et d’une princesse russe, il a été élevé à la cour de l’empereur byzantin Manuel 1er Comnène à la fille aînée duquel il se fiança. Un temps héritier du trône byzantin, il rompt ses fiançailles en 1169 et rentre en Hongrie où il est couronné en 1173, succédant à son frère Etienne.

Il se signala par son intégrité et sa justice, réprima la licence et le brigandage qui s’étaient introduits pendant les troubles des règnes précédents, divisa le royaume en comtés, et y établit des gouverneurs. Il soutint la guerre contre les Bohêmes et les Polonais, arrêta les incursions des Autrichiens, reprit les villes de la Dalmatie dont les Vénitiens s’étaient emparés, et signa, par la médiation du pape, en 1189, un traité avec Venise. Ce prince mourut d’une maladie de langueur en 1196, la 23è année de son règne. Plusieurs historiens l’ont nommé le Justinien d’Hongrie.

Un inventaire des revenus ecclésiastiques et royaux indique qu’il disposait de plus de revenus annuels que le roi Philippe-Auguste.

 

 

 

 

bela3 b.jpg

Képes Krónika, de 1358, ou « Chronique enluminée » conservée à la bibliothèque de Vienne.

Monarques hongrois : István IV (en haut à gauche), Béla III (en haut à droite), Imre (en bas)

 

 

 

Bela3 c.jpg

Bela III fondant l’abbaye cistercienne de Szentgotthard en 1123

Magyar Nemzuti Galeria (Budapest)

 

 

 

bela3 pieces.png

Pièces de monnaie datant de Béla III

 

 

 

http://lh4.ggpht.com/lauboo/RwVbQDaSnoI/AAAAAAAAE10/co8IUIlPpmk/s720/IMG_2380.jpg

Tombeau de Béla III et Anne de Châtillon

Église Mathias (Mátyás) à Budapest

 

 

 

Il avait épousé en 1172 Agnès, fille de Renaud de Châtillon et de Constance d’Antioche avec qui il eut Emeric, qui lui succéda de 1182 à 1204, André II, qui monta également sur le trône, de 1205 à 1235, dont nous descendons, et Constance, qui épousa le roi de Bohême, Ottokar 1er. Veuf, il épousa Marguerite de France, sœur de Philippe Auguste.

 

 

Sources : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Biographie universelles, ancienne et moderne, tome quatrième.

 

 

Lien de parenté : ---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Père d’André II, roi de Hongrie, père de Béla IV, roi de Hongrie,  père d’Etienne V, roi de Hongrie, père de Maria, mère de Marguerite d’Anjou, mère de Philippe VI de Valois, roi de France, père de Jean II, roi de France, père de Charles VI roi de France, père de Charles VII, roi de France, père de Charlotte, bâtarde de Valois, mère de Louis de Brézé, père de Françoise, mère de Diane de la Marck, mère de Charles-Henri de Clermont, père d’Isabelle, mère de Françoise de Beauvau, mère de Jean Armand de Voyer de Paulmy, père de Céleste, mère de Françoise de la Rivière de Paulmy, m ère d’Esther de Rivié de Riquebourg, mère de Monique de Gouy d’Arsy, mère d’Arsène O’Mahony, père de Maurice, père d’Yvonne, mère de Monique Bougrain, mère de Dominique Barbier