Fiche N° 0176

Auteur D. Barbier

20/02/2009

visage

Donogh O’MAHONY

Ascendant ¤

 Allié ¡

Dynaste d’Ivagha tué au siège de Cork 1212

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/53/Blason_famille_fr_O%27Mahony.svg/180px-Blason_famille_fr_O%27Mahony.svg.png      

 

 

 

Donogh O’Mahony, ou plutôt O’Mahowne comme on disait en ce temps, dit Na Himircé Timcheal, était encore jeune quand son père Kian, 3ème du nom, fut tué en 1135 à Cluain-Eidhniach. C’est donc son oncle Donogh le grand qui fut élu au gouvernement de Cineal-Aodh qu’il dirigea pendant 35 ans avant d’être tué au cours de la sanglante bataille qui se tint près de Waterford en 1170 et au cours de laquelle les Anglais furent battus. Donogh étant en âge de reprendre la succession de son père, il obtint non seulement le gouvernement de Cineal-Aodh, laissé vacant par son oncle, mais également celui de tout Ive-Eachah [= Ivagha = Munster oriental]. Il est d’ailleurs cité dans le catalogue des souverains d’Irlande, rois provinciaux ou dynastes, donné par les Annales d’Innisfallen lorsqu’Henri II, roi d’Angleterre, débarqua dans ce royaume en octobre 1171, pour obtenir la soumission des barons anglo-normands et des principaux chefs irlandais.

Donogh fut des chefs eugéniens [descendants d’Eugène le Grand] qui aida en 1176 Cormac Mac Carthy à déposer son père Dermod le grand, roi du Desmond, qu’il trouvait trop servile envers les nouveaux envahisseurs [les Anglais]. Donogh ne profita pas longtemps des bonnes grâces du nouveau roi car celui-ci fut tué la même année. Dermod le grand Mac Carthy ayant de ce fait retrouvé le gouvernement du Desmond, dépouilla Donogh O’Mahony du gouvernement d’Ive-Eachach, le bannit du royaume et le remplaça par Donal O’Donoghue.

Lorsque ce dernier fut tué par les Anglais en 1179, Donogh fit la paix avec le roi Mac Carthy qui le rétablit dans la souveraineté d’Ive-Eachach.

En 1183, Donogh joignit toutes les forces d’Ive Eachach à celles de Dermod le grand Marc Carthy et des autres chefs eugéniens et marcha avec eux sur les Desies où les anglais de Waterfort se rendirent à leur rencontre et les affrontèrent dans un combat sanglant au cours duquel de nombreux anglais furent tué et le reste dut retourner se réfugier à Waterfort.

De là les troupes eugéniennes marchèrent sur Cork où ils massacrèrent les anglais de cette ville et forcèrent Robert FitzStephen à s'enfermer dans la citadelle où ils le bloquèrent jusqu'à ce que les anglais vinssent le délivrer lors du débarquement à Waterfort en 1185 de John, comte de Moreton, futur roi d'Angleterre, venu prendre possession de l'Irlande, dont la suzeraineté (lordship) lui avait été donnée par son père le roi Henri II.

O'Phelan, roi des Desies, accompagné de nombreux nobles de sa cour, vint rendre hommage au comte de Moreton. Ils furent si mal traités par les chevaliers qui accompagnaient le comte qu'ils se retirèrent dégoutés et rejoignirent Donal Mór O'Brien  et les autres princes du Munster auxquels ils se plaignirent du mauvais accueil qu'ils avaient reçu. Il s'en suivit que tous les chefs du Munster, commandés par Donal Mór O'Brien et Dermod Mór Marc Carthy, aidés par O'Connor, roi de Conagh, marchèrent contre les anglais, ravagèrent toutes leurs plantations en Munster et en massacrèrent beaucoup à travers toute la province.

Donogh O'Mahony et les autres chefs du Desmond accompagnèrent Donall Mór na Curra, fils et successeur de Dermod Mór Marc Carthy, roi du Desmond, dans toutes les incursions qu'il fit contre les anglais du Munster dans les années 1188, 1196 et 1202.

Après la mort de Donall Mór na Curra en 1205, son oncle Fyneen Licke Lachtin Mac Carthy lui succéda sur le trône de Desmond mais fut détrôné en 1206 par Donogh na Himircé Timcheall O'Mahony et les autres chefs eugéniens qui soutenaient Dermod Duna Dronain, fils de Donall Mór na Curra Marc Carthy. En 1209, Fyneen Licke Lachtin ayant rassemblé les O'Sullivan et tout ce qu'il comptait comme amis en Desmond, marcha à leur tête sur Cineal-Aodh contre Donogh na Himircé Timcheall O'Mahony.

Il s'en suivit une grande bataille à un endroi nommé Licke Lachtin, dans laquelle il y eut de nombreux tués des deux côtés, parmi lesquels Fyneen Licke Lachtin Mac Carthy. Cette mort donna le trône du Desmond à Dermod Duna Dronain. En 1212, au cours du siège de Cork,  il fut fait prisonnier par les anglais et Donogh na Himircé Timcheall O'Mahony fut tué.

Donogh na Himircé Timcheall O'Mahony est considéré par les généalogistes comme la souche des deux principaux clans des O'Mahony (Kinalmeaky et Ivagha) mais aussi de plusieurs plus petits clans. Le déclin de la prédominance du sept O’Mahony dans le Munster du Sud, ou Desmond, qui avait commencé sous le règne de son père Kian, se poursuivi sous le sien :

-       Les O'Mahony perdirent une grande partie du Muskerry de l'est vers 1177 quand Robert de Gogan réussit à s'emparer de Dundrinane [1]. A l'ouest, Richard de Carew, marquis de Cork (décédé en 1198), s'empara d'Innisfodda qu'il rendit plus tard à l'occasion du marriage de sa fille avec Dermod Mór O'Mahony.

-       En 1178 il résulta d'une de ces guerres périodiques entre le Thomond et le Desmond que "le pays situé entre Cork et Limerick fut dévasté et qu'une grande part de la race d'Eoghan Mór se réfugia dans les bois d'Ivagha".

-       Les Annales d'Innisfallen rapportent qu'en 1179 "Dermod MacCarthy et O'Donoghue de Loch Lein attaquèrent et chassèrent Donogh na Himirce Timchill O'Mahony, roi des Ui Eachach".

-       Vers 1207 Kinalea, la partie ouest du territoire, fut envahi et passa aux mains de Robert FitzMartin.

Donogh est le dernier des chefs de clan qui, au prix de luttes incessantes contre les envahisseurs anglais et contre ses voisins irlandais, arriva à régner sur l’ensemble des territoires de ses ancêtres.

 

château dunlochy.jpg

Château de Dunlochy, construit en 1207, sous le règne de Donogh

 

Il laissait 3 fils:

§    Morloch, encore appelé Muirceartach, succéda à son père au gouvernement des territoires O’Mahony. Pendant vingt ans il ne semble pas avoir été dérangé par ses voisins normands et irlandais, mais en 1232 Donald Gott Mac Carthy jeune frère de Cormac Fionn Mac Carthy Mor, prince de Desmond, entreprit une excursion contre son voisin. Il s’en suivit une sanglante bataille à Carrigdurtheacht, perdue par Morloch qui fut détrôné par Donal Gott et se vit saisir une grande part de ses territoires dont Kilbrittain, Rathclarin, Burren, Rathdrought et Dowagh. Donal prit alors le nom de Cairbreach et instaura sa résidence, et celle de ses descendants à Kilbrittain.

L’éparpillement des territoires restant aux O’Mahony les rendant difficiles à défendre, le clan décida, d’en faire deux ensembles : Ivagha et Kinalmeaky…

La descendance de Morloch s'est éteinte en 1233 à la bataille de Coill-Isealbhaigh à laquelle ses 3 petits-fils, fils de Mahon, furent tués ;

§         Dermod, lord d’Ivagha, dont nous descendons ;

§         Connor, lord de Kinalmeaky, qui fut chef des O'Mahownes appelés clan Conoghuir  et possédait le territoire de Cineal-Imbrice.

 

 

Lien de parenté : ---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Donogh O’Mahony

Dermod O’Mahony, 1er lord Ivagha

Teige O’Mahony, 3è lord Ivagha

Donogh O’Mahony, 4è lord Ivagha

Dermod le grand O’Mahony, 5è lord Ivagha

Dermod le jeune O’Mahony, grand sénéchal du Desmond

Shane O’Mahony, grand sénéchal du Desmond

Dermod O’Mahony, grand sénéchal du Desmond

Connor O’Mahony, grand sénéchal du Desmond

Teige O’Mahony, grand sénéchal du Desmond

Fyneen O’Mahony, haut sheriff du Desmond

Dermod O’Mahony, haut sheriff du Kerry

Daniel O’Mahony, haut sheriff du Kerry

Démetrie O’Mahony, gentilhomme au comté de Kerry

Teige, haut sheriff du Kerry

Owen (Eugène) O’Mahony, gentilhomme au comté de Kerry

Michael O’Mahony

Barthélemy O’Mahony

Arsène O’Mahony

Maurice O’Mahony

Yvonne O’Mahony

Monique Bougrain

Dominique Barbier

 

 

 

 

 



[1] Site de la forteresse plus tard appelée Castlemore