Ancêtres rois de Munster

166-1185




L'histoire de la maison O'MAHONY a été pendant une suite de siècles si étroitement liée à celle de la nation irlandaise, qu'il faut nécessairement remonter jusqu'au berceau même de cette nation belliqueuse, si l'on veut se rendre comte de l'origine de cette illustre famille, et du rang qu'on lui a vu tenir dans les dynasties royales jusqu'à l'invasion anglaise de 1169.

L'opinion des savants est très divergente à l'égard de l'époque probable où l'Hibernie fut peuplée, mais tous s'accordent sur les circonstances : 3 fils de Milesius, roi de Galice, nommés Heber, Heremon et Ir, abordèrent en Irlande plusieurs siècles avant l'ère chrétienne à la tête d'une nombreuse colonie. Eux ou leurs descendants la divisèrent en royaumes provinciaux qui tous reconnurent comme lien fédéral un monarque suprème (high king) sans toutefois s'astreindre à aucun devoir de vassalité.

La race héberienne (descendants du roi Héber), et particulièrement la branche aînée de cette race, dite eugénienne, souche notamment des maisons O'Mahony et MacCarthy, comptait déjà en 959, de nombreux rois provinciaux.

Les O'Mahony descendent des premiers rois de Munster -"Momonie" en Français- (jusqu'au Xe siècle) par les hommes et des derniers par les Mac Carthy, suite au mariage de la fille du roi Brian Boru avec Cian O'Mahony. La dignité de roi de Munster cessa définitivement d'exister après la mort du dernier roi (Domnal Mor O'Brien) en 1194. Il y eut alors des rois de Desmond (Munster du sud) et de Thomond (Munster du nord).





L'Irlande a été très longtemps divisée en 4 puis 5 royaumes.





Eoghan Mor (surnommé "Mogh Nuadhat") De la lignée de Eber Finn, 1er monarque d'Irlande et qui compta de nombreux autres dans sa descendance, Eoghan Mor (Eugène le Grand) est un personnage légendaire de l'histoire d'Irlande. On le dit avoir été un prince avisé et un grand guerrier. Il souleva les habitants du Munster contre la tribu de Erainn qui dirigeait la Province depuis plus de 200 ans, la renversa et devint Roi du Munster. Encouragé par cette victoire il aspira à la monarchie de toute l'Irlande et la disputa au Roi Conn des cent batailles. Mais vaincu après une lutte terrrible, il dut s'enfuir. Il se réfugia en Espagne où il demeura pendant 9 ans. Il épousa Beara, la fille de Heber Mor, le grand Roi de Castille. Son beau-père lui donna alors 2000 hommes sous le commandement de son fils Fraech. Il reparut donc en Irlande et déclara la guerre au Roi Conn. Conn et ses alliés (les Erainn) furent battus à 10 reprises. Ses victoires lui valurent l'adjonctions à ses états de toute la partie méridionale de l'Irlande. Le Royaume fut ainsi divisé en deux moitiés (Leath Cuin ou Conn's half, au nord, et Leath Mogha ou Mogh's half, au sud) séparées par une ligne tracée entre Dublin et Galway. Cette division de l'Irlande en deux royaumes dura jusqu'en 1002. Leur accord fut scellé par le mariage de leurs enfants Oillil, fils d'Eoghan et Sabia, fille de Conn. Les deux rois profitèrent paisiblement de leur territoires respectifs jusqu'en 181, date à laquelle Eoghan, à l'issue d'un voyage à Dublin, fit une crise de jalousie envers Conn, dont les revenus commerciaux supérieurs aux siens ne pouvaient qu'être une infraction à leur traité. Il lui déclara donc la guerre à nouveau mais celle ci ne fut pas à son avantage puisqu'il y fût tué, ainsi que Fraech, par Goll Mac Morna, chef de l'armée de Connaught. qui porta le jugement suivant "he died as a hero should". Ceci eut lieu en 184 (ou 192 selon d'autres sources). Le Livre du Munster rapporte que les juges estimèrent que Eoghan avait été tué déloyalement et Conn dut payer une amende. Selon certains récits, il fut étouffé dans son sommeil par Goll, fils du roi de Canuacie.
Mogh Nuadhat est son nom de Roi et cela se traduit par esclave de Nuadu, Nuadu étant le dieu dynastique au culte duquel il présidait certainement. De lui vient le nom de la ville de Mogh Nuadhat siège de la grande bataille citée plus haut. Beara lui donna 1 fils, Ailill Olum et 2 filles, Caomheall et Scothniamh. Eoghan est à l'origine du clan Eoghan et donc des eoghanchta (ou Eugéniens, dont les O'Mahony font partie).

Oilill Olum (Oilill Bare-Ear) Selon la tradition, Ailill Aulomm,le premier roi proto-historique de Munster partagea son royaume entre ses deux fils Éoghan-Mor et Cormac-Cas. Il légua au premier le Deas Mumhan (Desmond) et au second le Tuaidh Mumhan (Thomond), en spécifiant que la dignité de roi de Munster appartiendrait tour à tour aux descendants de chacun d'eux. Les descendants d'Éogan Mor furent les Eugéniens (Eóganachta) plus tard Mac Carthy de Desmond et ceux de Cormac Cas les Dalcassiens (Dál gCais) plus tard O'Brien de Thomond. L'ordre de succession prévu par Aillil Olum ne fut pas respecté et la plupart des rois de Munster furent des Eugéniens jusqu'à la fin du Xe siècle. À cette époque Mathgamain et Brian, les deux fils de Cennetig mac Lorcan (mort en 951), issus des Dalcassiens, prirent la tête de la lutte contre les Scandinaves établis à Limerick et le contrôle du Munster.

Fiacha Muilleathan, fils unique d'Eoghan-Mor, succéda à son oncle Cormac-Cas dans la souveraineté des deux Momonies, en vertu de la loi qui réglait la succession alternative. En 270, le monarque d'Irlande étant entré avec son armée dans la Momonie, avec le dessein de forcer le roi à lui payer un tribut additionnel, Fiacha assembla toutes ses forces et marcha au monarque qu'il rencontra à Cuoc-Luingé. Ce fut une grande victoire et le monarque capitula, laissant les principaux seigneurs de la cour en ôtages jusqu'à ce que leur souverain eût amplement compensé les dommages que son incursion avait causés aux sujets de la Mominie. Peu de temps après cet événement, Fiacha fut assassiné par un prince de son sang, alors qu'il se baignait dans la rivière Suire, à un lieu nommé Aith-Uisiol. Il laissa deux fils : Oilill Flann Mor et Oilill Flann Beag

Oilill Flann Beag succeda à son frère et régna trente ans sur les deux Momonies. Il mourut en 343 laissant quatre fils, dont Luigthig, père de Corc, qui suit.

Corc mac Luigthig aussi appelé Conall Corc ou Corc de Cashel est le héro de nombreux contes en langue irlandaise formant la légende des Eugéniens (ses descendants). Il se vit contraint dans sa jeunesse de se retirer secrètement en Ecosse pour se dérober aux suites funestes de la passion désordonnée que sa belle-mère avait conçue pour lui. Il épousa dans cette contrée Mongfionn, fille du roi des Pictes, après la mort de laquelle il revint en Irlande et se remaria avec Bebhionn, fille du roi de Corc. Depuis son retour en Hibernie, Corc fit parâitre une sagesse si consommée et une si haute valeur, qu'il devint souverain des deux Momonies. Ce prince érigea une forteresse à Cashel où il fixa la résidence des rois de Momonie. Il mourut en 379. Il avait eu 11 fils, dont 4 de Mungfionn, fille du Roi de Picts of Scotland puis 4 de Aoibhinne, fille du Roi de Corca Louighode. Parmi ceux-ci, Nadfraoch, roi des deus Momonies, et Cas, duquel sont descendus les O'Mahony. Le trône du Munster resta dans la branche aînée (celle de Nadfraoch). Le seul descendant de Cas qui monta sur le trône est Mael Muad, qui suit.

Mael Muad mac Brain, fils du chef des O'Mahony, était le prince de la branche eugénienne le plus puissant et le plus ambitieux. Parvenu au comble de ses voeux par l'assassinat de Feargradh en 959, il ne fut pas aussitôt assis sur le trône des deux Momonies, qu'il vit s'élever dans Brian Borumha (qui suit) un compétiteur redoutable. Il fut déposé en 963 par Mathgamain mac Cennetig (frère de Brian) puis de 976, date à laquelle Mael Muad tua ce dernier (bataille de Belach Lechta) et jusqu'en 978, date de sa propre mort. Entre ses deux règnes, on le qualifie de roi du Desmond. Ses descendants sont les O'Mahony. Son fils Cian épousa la fille de Brian Boru.

Brian Boru (Borumha), troisième fils du roi de Thomond, monta sur le trône des deux Momonies en 972 et devint monarque d'Irlande (1002-1014). L'histoire le rappelle comme l'un des plus grands hommes qui aient gouvernés le pays. Il fut tué après la plus grande victoire qui eut été gagnée sur toutes les forces danoises réunies, dans la plaine de Clontarf, près de Dublin, le vendredi saint, 23 avril 1014, âgé de 89 ans. Il est le fondateur des O'Brien. Sa fille épousa Cian O'Mahony, fils du précédent. Les O'Brien ne partagèrent pas le trône de Munster avec les MacCarthy comme ils eussent dû le faire, et ce jusqu'à l'avènement de Cormac MacCarthy, qui suit.

Cormac MacCarthy surnommé Muithamnagh (le Méridional), 2e roi de Desmond, regna de 1123 à 1138. IL ne se borna pas comme ses prédécesseurs, à réclamer le bénéfice de la loi des tanistes (succession alternative) invoquée en 959 par les O'Brien pour les déposséder du royaume du Munster : assiégeant et prenant Limerick, capitale du Thomond, il précipita du trône le roi et devint ainsi, en 1125, roi du Munster réunifié. Déposé par les nobles du Munster en 1127, il fut replacé sur les trônes du Desmond et du Munster quelques mois plus tard. Il est rappelé comme le prince le plus pieux, le plus vaillant et le plus généreux de son siècle. Ce témoignage, transmis par l'histoire, est fondé sur la charité inépuisable de ce prince envers les pauvres, sur les exploits qui l'élevèrent au trône des deux Momonies, et sa munificience envers la cathédrâle de Cashel où il fonda la chapelle dite de Cormac, et envers deux autres églises constrites à Lismore. Il fut aussi le restaurateur du monastère de Saint-Finbar, à Cork, qu'il dédia à Saint Jean-Baptiste. Il fut assassiné en 1138 dans sa maison de Magh Tamhnach, à l'instigation de Turlogh O'Brien, son beau-fils et filleul, dont il était aussi le tuteur. Il avait épousé Saba Mac Carthy, sa cousine germaine, veuve de Dermod O'Brien, roi de Munster, dont il eut 3 fils.

Dermod Mor na Cill Baghain MacCarthy, l'aîné de ses fils survivants, fut le 6e roi du Desmond ; il monta sur le trône en 1144 et regna jusqu'en 1185. Il prit également le titre de roi du Munster. A peine fut-il sur le trône des deux Momonies, qu'il se vit obligé de défendre cette couronne contre Donall-Mor O'Brien, et les princes que ce dernier intéressa à sa cause. Cette lutte durait avec des succès divers lorsque, en 1169, les Anglais commencèrent leur expédition d'Irlande. Dermod soutint plusieurs combats contre ces nouveaux ennemis ; mais aussitôt que Henri II, roi d'Angleterre, parut en personne à la tête d'une nombreuse armée pour poursuivre la conquête de l'île, le roi de Desmond fut le premier prince qui reconnut sa souveraineté et s'obligea à lui payer un tribut. Il pensait se faire ainsi un allié puissant nécessaire à sa conservation et utile à sa haine contre les O'Brien. Cette soumission ne changeait rien à l'autorité de Dermod sur ses vassaux, ni ne portait aucune atteinte aux coutumes et lois du pays. Cependant, il ne tarda pas à prendre les armes pour s'en affranchir. Profitant de ce que la guerre qu'il soutenait en Normandie cntraignit Henri II de retirer des garnisons occupant les places maritimes, Dermod rétablit son autorité militaire à Cork en 1174. Deux ans plus tard (1176), Cormac, son fils aîné, gagna les grands et le peuple, fit déposer son père et se fit reconnaître souverain de Desmond et de Cork à sa place. Mais cette entreprise ne dura pas longtemps car, avec l'aide du général anglais Raymond-le-Gros, contre lequel il combattait naguère, il fut rétabli dans sa souveraineté. Cependant le roi de Desmond souffrait impatiemment du joug devenu plus pesant pour lui de la domination anglaise, et avec de nombreux autres chefs du pays, il forma une puissante confédération Il fut assassiné le 25 avril 1185 à Cill Baghain au cours d'une conférence. Il avait épousé Petronilla de Bleete, dame issue d'une noble famille d'Angleterre.

Ici d'achève la liste de nos ancêtres rois des deux Momonies ... Leurs successeurs portèrent le titre de roi de Desmond.