Ancêtres rois de Desmond

1118-1469






Connor O'MAHONY, sénéchal du Desmond, avec titres de comte et vicomte, a épousé au début du XVIe siècle la petite-fille de Donal VI, dit an-dana (l'intrépide), 19e roi du Desmond (1428-1469). C'est donc par cette princesse que nous descendons des rois de Desmond.





Les querelles incessantes et les attaques vikings affaiblirent les 5 royaumes d'Irlande, et au XIIe siècle ces territoires furent divisés en une série de royaumes secondaires.
Ainsi, en 1118, le Munster fut divisé en deux partie suite au traité de Glanmire : le Desmond, au sud, controllé par la famille Mac Carthy, et le Thomond, au nord conservé par les O'Brien.





Bien que chacune des 7 maisons eugéniennes puisse prétendre au trône, la quasi totalité des rois furent des Mac Carthy au Desmond et des O'Brien au Thomond. Lors de l'invasion anglaise de 1171, le roi Henri II donna la quasi totalité du Desmond aux FitzGeralds. Cependant les anglais ne s'en prirent pas aux royaumes irlandais et ils en reconnurent même les rois, comme le fit en 1217 Henri III pour Dermod II du Desmond. Ainsi les Mac Carthy réussirent à conserver leurs titres et immenses possessions jusqu'au règne d'Elisabeth Tudor. Le dernier roi régnant fut Donal IX qui mourut en 1596. Bien qu'Elisabeth Tudor le contraignit en 1565 à accepter un comté (celui de Clancare) il n'abdiqua pas. Régnant sur le Desmond et roi titulaire du Munster, il continua à envoyer ses ambassadeurs, notamment au roi Philippe d'Espagne et au Pape qui cherchaient de l'appui contre les anglais. A sa mort, la dynastie eugénienne, qui avait régné pendant 1400 ans, perdit toute souveraineté territoriale .

Tadhg MacCarthy fut le premier roi de Desmond. Il regna de 1118 à 1123. Très malade il laissa le trône et son fils Cormac le remplaça.

Cormac MacCarthy surnommé Muithamnagh (le Méridional), 2e roi de Desmond, regna de 1123 à 1138. En 1125 il assiégea et prit Limerick, capitale du Thomond, devenant ainsi roi du Munster réunifié. Déposé par les nobles du Munster en 1127, il fut replacé sur les trônes du Desmond et du Munster quelques mois plus tard. Il est rappelé comme le prince le plus pieux, le plus vaillant et le plus généreux de son siècle. Ce témoignage, transmis par l'hirtoire, est fondé sur la charité inépuisable de ce prince envers les pauvres, sur les exploits qui l'élevèrent au trône des deux Momonies, et sa munificience envers la cathédrâle de Cashel où il fonda la chapelle dite de Cormac, et envers deux autres églises constrites à Lismore. Il fut aussi le restaurateur du monastère de Saint-Finbar, à Cork, qu'il dédia à Saint Jean-Baptiste. Il fut assassiné en 1138 dans sa maison de Magh Tamhnach, à l'instigation de Turlogh O'Brien, son beau-fils et filleul, dont il était aussi le tuteur. Il avait épousé Saba Mac Carthy, sa cousine germaine, veuve de Dermod O'Brien, roi de Munster, dont il eut 3 fils.

Dermod Mor na Cill Baghain MacCarthy, l'aîné de ses fils survivants, fut le 6e roi ; il monta sur le trône en 1144 et regna jousqu'en 1185. Il prit également le titre de roi du Munster. A peine fut-il sur le trône des deux Momonies, qu'il se vit obligé de défendre cette couronne contre Donall-Mor O'Brien, et les princes que ce dernier intéressa à sa cause. Cette lutte durait avec des succès divers lorsque, en 1169, les Anglais commencèrent leur expédition d'Irlande. Dermod soutint plusieurs combats contre ces nouveaux ennemis ; mais aussitôt que Henri II, roi d'Angleterre, parut en personne à la tête d'une nombreuse armée pour poursuivre la conquête de l'île, le roi de Desmond fut le premier prince qui reconnut sa souveraineté et s'obligea à lui payer un tribut. Il pensait se faire ainsi un allié puissant nécessaire à sa conservation et utile à sa haine contre les O'Brien. Cette soumission ne changeait rien à l'autorité de Dermod sur ses vassaux, ni ne portait aucune atteinte aux coutumes et lois du pays. Cependant, il ne tarda pas à prendre les armes pour s'en affranchir. Profitant de ce que la guerre qu'il soutenait en Normandie cntraignit Henri II de retirer des garnisons occupant les places maritimes, Dermod rétablit son autorité militaire à Cork en 1174. Deux ans plus tard (1176), Cormac, son fils aîné, gagna les grands et le peuple, fit déposer son père et se fit reconnaître souverain de Desmond et de Cork à sa place. Mais cette entreprise ne dura pas longtemps car, avec l'aide du général anglais Raymond-le-Gros, contre lequel il combattait naguère, il fut rétabli dans sa souveraineté. Cependant le roi de Desmond souffrait impatiemment du joug devenu plus pesant pour lui de la domination anglaise, et avec de nombreux autres chefs du pays, il forma une puissante confédération Il fut assassiné le 25 avril 1185 à Cill Baghain au cours d'une conférence. Il avait épousé Petronilla de Bleete, dame issue d'une noble famille d'Angleterre.

Cormac Fionn MacCarthy , un des ses fils, s'empara du royaume sur son frère. Ce dernier, sorti de captivité, prit les armes contre son frère. Tout le pays intervint dans cette fatale querelle. Les deux frères eurent recours aux Anglais. Ceux-ci se partageant des deux côtés entrèrent de toutesparts dans le Desmond et s'y emparèrent de vastes territoires sur lesquels ils construisirent des forts pour s'assurer ces conquêtes. 12e roi, il regna de 1229 à 1247. Il fonda en l'abbaye de Tracton. Il mourut dans le palais royal, situé dans las plaines de Sean-Eaglais, sous l'habit d'un moine gris.

Domnall Ruad (le rouge) MacCarthy, 16e roi, regna de 1262 à 1302. Il eut de facheux démêlés avec son cousin-germain Fighin Mac Carthy, qui cessèrent après la mort de celui-ci. La haine implacable des Mac Carthy contre les Anglais unit bientôt après les diverses branches de cette tribu dans un intérêt commun. En 1280 ils élurent pour chef Domnall Ruad, et sous les drapeaux de ce prince ils s'emparèrent deplusieurs châteaux occupés par les Anglais et les chassèrent de plsieurs de leurs établissements. Les exploits de Domnall Ruad lui ont acquis une grande renommée parmi les historiens irlandais qui le présentent comme un prince accompli. Il mourut dans de grands sentiments de piété, en 1302, parvenu à un âge très avancé. Il avait épousé Marguerite FitzMaurice, fille du 3e lord de Kerry et de Slanna O'Brien.

Donal Oge MacCarthy, son fils, 17e roi, regna de 1302 à 1306. Il fut en guerre avec Donnall Mac Carthy Carbreagh, son cousin. Ce dernier le fit prisonnier en 1306. Chargé de chaines, Donal Oge fut enfermé dans une étroite prison. Mais l'année suivante, les deux princes firent la paix et unirent leurs forces contre les Anglais. Donal mourut dans le courant de cette année 1307.

Cormac MacCarthy, un des ses fils, succéda à son frère. 20e roi, il regna de 1326 à 1359. Il épousa Honori FitzMaurice, fille du 6e lord de Kerry et d'Elisabeth de Cantow.

Donal Oge MacCarthy son fils, 21e roi, regna de 1359 à 1390. Il épousa Jeanne FitzGerald, fille du 4e comte de Kildare, mort en 1371.

Tadhg na Mainistreach (du monastère) MacCarthy Mór son fils, 21e roi, regna de 1390 à 1428. Il est de ces rois qui se soumirent à Richard II d'Angleterre auquel il rendit hommage à Waterford en 1394, après quoi il dut renoncer au titre de roi de Desmond étant désormais appelé "Mac Carthy Mór, chef du clan Carthy, prince des irlandais du Desmond". Après sa mort au château de Ballycarbery, Tadgh fut enterré au monastère du lieu.

Domnall an Dana (l'intrépide) MacCarthy Mór son fils, 22e roi, regna de 1428 à 1469. Il fonda en 1440 l'abbaye d'Irelagh sur les bords du lac de Killarney, dans lequel il plaça des franiscains ; cette abbaye devint la sépulture des Mac Carthy Mor. Domnall fit une guerre très active contre les Anglais et ne consentit à mettre bas les armes que lorsqu'on lui eut assuré, en 1460, le paiement d'un tribut annuel. Il vécut jusqu'en 1469. Sa petite-fille, More O'Donoghue, épousa Connor O'Mahony




Abbaye d'Irelagh, maintenant appelée Mucrus.