La branche cadette (dite bretonne)

 

 

11. Georges Michel d'Amphernet

 

Georges Michel, seigneur et patron de Bures et de Bertot, vicomte de Vire en 1746, lieutenant d’infanterie au régiment de Rochechouart, gouverneur de la ville de Mortain. Il a disparu dans la forêt de Rennes. Il avait épousé en première noce Renée de la Chevrenaye et en seconde noce en 1747, Jeanne Pauline, fille de Philippe du Gretz de Mont-Saint-Père, chevalier de Saint Louis, lieutenant de vaisseaux du roy, et de ? de Gléguennec, dame de Meslien et de Kermadéoha. Il eut comme enfants :

·       Gabriel, du premier lit, chevalier, seigneur de Juiny, de Rouvencestre et Chancé, lieutenant d’infanterie au régiment du Lyonnais, fait prisonnier de guerre à Minden (Prusse) en 1758

·       Eléanor Armand Constant, du second lit, qui suit

·       Charles Emmanuel, du second lit, serait mort en 1790 à l’île Maurice

·       Marie Ambroise, né le 24 octobre 1748, mariée au capitaine du Boisdaniel.

 

Georges Michel

Collection privée d’Amphernet

 

12. Eleonor Constant d'Amphernet

 

Baron d’Amphernet, seigneur de Kermadeoha, né à Mortain le 20 novembre 1747, fut officier de cavalerie dans la garde ordinaire de Louis XVI, compagnie d’ordonnance des gendarmes bourguignons, commandée par son parent le marquis de Colbert Chabannais. Il fut maître de camp des armées de sa majesté, capitaine commandant la compagnie des gardes côtes de Quimper puis de celle de Rosporden. Il fut l’un des membres créateurs de la loge maçonnique  La Parfaite Union. Dépendant de la Grande Loge de France à Quimper. Il siégea aux Etats Généraux de Bretagne, dans l’ordre de la noblesse, en vertu d’un arrêt du Parlement en date du 21 août 1786, suivant lequel lui et ses enfants, nés et à naître, étaient confirmés dans leur qualité de chevalier et avaient entrée et voix délibérative audits Etats comme étant issus d’ancienne noblesse par filiation non interrompue depuis 1280. 

Devenu officier général dans les armées vendéennes et bretonnes, comme ses cousins les comte et vicomte d’Amphernet, il organisa la résistance en Basse Bretagne dont il parlait la langue. Il fut arrêté après la rupture des conférences de la Prévalaye, auxquelles il assistait avec les autres généraux royalistes. Il fut fusillé à Quimper en 1796 après avoir écrit une dernière lettre à sa femme Noëlle le Flo de Branho qui lui avait donné 9 enfants dont :

 

·       Joseph Marie, né en 1775, tué lors du débarquement de Quiberon en 1795

·       Aimé Joseph, né en 1777, tué à la bataille de Wissembourg, servit dans l’armée des Princes.

·       Charles, né en 1779, dit Royal Carnage, nom sous lequel il s’illustra dans la chouannerie après la mort de son père. Avec d’Andigné il passe au fil de l’épée tout les bleus rencontrés. Les troubles terminés, il s’embarque sur un navire corsaire. En 1798 il était sur l’Amphitrite qui coula l’année suivante, avec ses richesses,  au cours d’un terrible combat avec la corvette anglaise le Trinquemalay. Les marins se réfugièrent sur La Confiance, commandé par Surcouf, et sur lequel il servait en 1800. Il se réfugia à l’île Maurice et embarqua en 1830 en qualité de lieutenant sur le corsaire La Fortune. Il était membre de l’assemblée coloniale de l’île Maurice en 1802. Il mourut prématurément le 8 août 1811.

·       Bonaventure, né en 1780, qui suit

·       Désirée, née en 1783, mariée à M. Préost. Sa fille épousera un de Breil de Rays. Leur fils, Charles, sera l’organisateur de la désatreuse expédition de Port Breton. Il sera condamné pour escroquerie et tous ses biens saisis. Le manoir de Kermadhoa sera iansi vendu.

·       Antoine Guy, né en 1785, aspirant de marine en 1809, prisonnier de guerre, meurt lieutenant de vaisseau sur la Vistule, en 1813.

·       Eléonor, lieutenant dans la première compagnie de la Légion de la Marine, fut juge de paix du canton de Concarneau, sous la Restauration. Il avait épousé Alphonsine du Boisberthelot.

 

  

Eléonor Constant

Collection privée d’Amphernet

 

 

 

13. Bonaventure Augustin Marie d'Amphernet

 

Comte d’Amphernet, né en 1780, épouse en 1800 Henriette, fille de René de Madec, colonel d’infanterie, chevalier de Saint-Louis, seigneur de Pratanraz et Coatfao, nabab de première classe dans l’Indoustan, dont le crédit et la fortune, toujours employés au service de la patrie, avaient permis à ce généreux français de tenir longtemps en échec l’influence anglaise dans ces lointaines contrées. Bonaventure eut six enfants :

·       Henriette, religieuse, née en 1802

·       Achille, né en 1804, marié à Thérèse de Boisberthelot qui lui donna 5 enfants : Marie, Georges, sans alliance, Félix, aumonier militaire, Isidore (1841-1928) et Caroline (1849-1934)

·       Louis, qui suit, né en 1816

·       Athanase, vicomte d’Amphernet, né en 1820, marié à une Robert de Saint-Vincent. Son fils, Alphonse, sans alliance, demeurait à Versailles

·       Henri-Michel, baron d’Amphernet, né en 1825, épouse en 1861 Lydie Lemaire de montifaut, dont il eut 5 enfants.

 

Bonaventure

Collection privée d’Amphernet

 

 

 

14. Louis d'Amphernet

 

Comte d’Amphernet, né en 1816, président de la cour d’Appel de Rennes, épouse en 1850 Thomasse Hillariette Nouel de Lansquennec, alliée aux La Bouexière, dont il eut deux fils : Jonathas, qui suit et Louis Michel, né en 1857, époux de M Payen et père de 4 enfants : Henri, sans alliance, Georges, tué en 1914, Louise et Catherine. En 1870, Louis était président du tribunal civil de Morlaix. Il demanda un congé pour faire la campagne de la Loire comme volontaire. Il reprit ses fonctions après la guerre.

 

Louis

Collection privée d’Amphernet

 

 

16. Jonathas d'Amphernet

 

A l’exemple de son père il s’engage pour combattre les envahisseurs. Il participe au siège de Paris où il reçoit le médaille militaire alors qu’il n’avait pas vingt ans. Le comte d’Amphernet épousa Marguerite de Vernety, dont il a Michel, qui suit, Bertrand tué en 1914 et Renée qui épousera  Georges de Castellan

 

 

17. Michel, marquis d'Amphernet de Pontbellanger

 

Né en 1888, maire de Pleyben pendant de nombreuses années, mort en 1987 dans sa centième année, il épouse en 1915 Guillemette de Bizien du Lézarc’h. Il auront Bertrand, qui suit.

 

 

18. Bertrand, marquis d'Amphernet de Pontbellanger

 

Né en 1922, mort en 2001, il épouse en 1946 Guillemette de la Goublaye de Nantois, dont

·       Michel, marquis d’Amphernet de Pontbellanger, né en 1947

·       Richard, né en 1948 et mort à un an

·       Jehan-Richard, né en 1949

·       Hubert, né en 1952

·       Guillaume-Noël, né en 1959